Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Maï-Ndombe : début de la distribution des médicaments contre les maladies tropicales négligées

2021-04-07
07.04.2021
Provinces
2021-04-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/05-11/medicaments_pharmacie_21_0.jpg -

Le ministre provincial de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Crispin Iponda Banda, a procédé mardi 6 avril à Inongo (Maï-Ndombe) au lancement officiel de la campagne de distribution des médicaments afin de lutter contre les maladies tropicales négligées (MTN).

A cette occasion, le médecin coordonnateur du programme des MTN, Martin Botoku Ngama, a indiqué que la province du Maï-Ndombe était endémique à ces maladies qui causent beaucoup de conséquences.
Pour lui, cette distribution de masse des médicaments est un moyen le plus efficace pour lutter contre ces maladies. La campagne cible les enfants de 5 à 14 et va durer deux semaines.

« Le Maï-Ndombe, notre province est endémique par rapport à ces maladies tropicales négligées. Je peux citer l’onchocercose, la filariose lymphatique, schistosomiase et les helminthiases que nous appelons les vers intestinaux. Ce sont des maladies qui sont en train de causer des infirmités et des conséquences très néfastes de fois incurables dans nos populations mais négligées par nous-même la population », a indiqué Martin Botoku Ngama.

La distribution de masse des médicaments contre ces maladies est le moyen le plus efficace pour lutter contre ces maladies c'est-à-dire contrôler et éliminer ces maladies, a-t-il poursuivi.

Il affirme que seuls les enfants dont l'âge varie entre 5 et 14 ans vont en bénéficier de ces produits : « Nous utilisons le vermifuge qu’on appelle métrisant et l’albendazole pour contre les helminthiases. Donc, la cible ce sont les enfants de 5 à 14 ans qui vont en bénéficier. On va distribuer le métrisant en association avec l’albendazole dans d’autres zones de santé qui sont endémiques par rapport aux deux maladies, et l’albendazole seul dans d’autres zones de santé par rapport à leur endémicité. »

Le médecin coordonnateur du programme des MTN à Maï-Ndombe précise que cette activité nécessite beaucoup de moyens tant financiers que logistiques, afin d’atteindre tous les coins et avoir les résultats de qualité car « la province a un poids hydrographique très important. »


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8489 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’INRB accueille le « prix Christophe Mérieux 2015 » attribué en France au Pr Muyembe
left
Article précédent Afrique du Sud: première greffe réussie d'un pénis

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance