Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

L’ACB réitère l’interdiction de retrait au guichet d’une banque de toute somme supérieure ou égale à 10.000 USD

2021-04-07
07.04.2021
2021-04-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/05-11/banque_guichet_clients_21_0.jpg -

Soucieuse d’évoluer dans un environnement financier respectueux des textes ainsi que dans le cadre de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, l’Association congolaise des banques (ACB) réitère l’interdiction de retirer les espèces au guichet d’une banque ou au Distributeur automatique des billets (DAB), une somme supérieure ou égale à 10.000 dollars américains (USD). C’est l’essentiel du contenu d’un communiqué de presse rendu public dans un communiqué signé le 2 avril 2021.

Toutes ces mesures visent à rendre crédible le système financier de la RDC qui fonctionne avec plusieurs monnaies, vis-à-vis de ses correspondants bancaires et gouvernements étrangers. L’ACB encourage tous ses membres ainsi que tous les autres opérateurs du secteur financier en l’occurrence les bureaux de change, les messageries financières, les institutions de microfinance et les coopératives d’épargne et de crédit à la stricte application des dispositions légales et réglementaires sus-évoquées.

« L’Association congolaise des Banques, se conformant à la loi n°04/016 du 19 juillet 2004 portant lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme ainsi qu’aux Instructions n°15 relative aux normes prudentielles en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et financement du terrorisme et l’instruction 15 bis, modification n°3 du 11 septembre 2020 de la Banque centrale du Congo relative au respect du seuil maximal de USD 10.000,- ou de son équivalent en espèce ou par titre au porteur dans le cadre de la prévention du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme du fait des zones d’ombres concernant la périodicité, la fréquence et le format, rappelle au public de l’interdiction de retirer toute somme égale ou supérieure à USD 10.000,- ou de son équivalent de paiement en espèce ou par titre porteur dans les zones desservies par les institutions financières », indique le communiqué.

Et d’ajouter : « La dérogation pour paiement en espèce ne concerne que les zones non desservies par un établissement de crédit, une institution de microfinance, un agent bancaire ou un équipement mis en place par ces institutions, tel que les Distributeurs automatique des billets (DAB) ou les Guichets automatiques des billets (GAB). Cette notion n’implique pas la distance séparant deux zones ».

Dans son communiqué, l’ACB rappelle également que toutes ces dispositions réglementaires s’appliquent à toutes les personnes physiques, personnes morales, entreprises de l’Etat, institutions gouvernementales, des provinces et des entités territoriales décentralisées sans aucune exception.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8613 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LEAKSRDC @NDDOUNL   Message  - Publié le 08.04.2021 à 18:50
Ce soi-disant prétexte du blanchiment d'argent !!!! Il faudrait se poser la question pourquoi il y a du blanchiment d'argent; corruption, fraude de quelque sorte que ce soit Résoudre ces deux causes - en ce posant toujours la question du pourquoi et le pourquoi du pourquoi - et les solutions pourront être trouvées, une d'entre elles, la diminution des droits taxes à l'import et export et la fiscalité en général maintenir une telle fiscalité ne profite pas à l'Etat mais aux fonctionnaires qui contrôlent ... pour eux-mêmes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 07.04.2021 à 19:46
Il y a plus important à faire. Fludifiez les transactions entre banques et les gens arrêterons de prendre du cash. Si pour payer une facture dans une autre banque dans le même pays vous prenez 7 jours, et coupez presque 1,5% du montant, les pauvres congolais sont obligés de retirer du cash pour les opérations quotidiennes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 07.04.2021 à 15:23
Une distraction. Tshilombo retire chaque jour des especes superieures a 100 000$, lui et sa femme Nyekuri sans respect de cette mesure. Vous visez que des simples citoyens des inconscients mediocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : Hausse de prix de certains produits de première nécessité
left
Article précédent Bukanga Lonzo : faute d’évacuation, 30 à 40% de maïs risquent d’être perdus

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance