mediacongo.net - Actualités - Bukanga Lonzo : faute d’évacuation, 30 à 40% de maïs risquent d’être perdus



Retour Economie

Bukanga Lonzo : faute d’évacuation, 30 à 40% de maïs risquent d’être perdus

Bukanga Lonzo : faute d’évacuation, 30 à 40% de maïs risquent d’être perdus 2021-04-07
Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/05-11/bukanga_lonzo_mais_21_02145.jpg -

60.000 tonnes de maïs sont à l'abandon au parc agro-industriel de Bukanga Lonzo faute de moyens pour leur récolte, et évacuation vers les centres de consommation, alertent les députés Chérubin Okende, Ados Ndombasi, Eliezer Ntambwe et Auguy Kalonji, au terme d’une d'une mission  effectuée le mardi 06 avril sur ce site. A les en croire, si rien n’est fait dans l’urgence, toute cette production sera perdue.

 « C’est depuis trois semaines que ces maïs devraient être récoltés. Il suffit d’une pluie pour perdre l’essentiel », a déclaré à la presse ce mercredi le député Ados Ndombasi.
    
Une situation jugée inadmissible par ces élus, au moment où des milliers des congolais manquent de quoi mettre sous la dent. Selon un bref rapport du programme alimentaire mondial (PAM) et l’organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) rendu public le mardi 06 avril 2021, 27,3 millions de personnes sont touchées par une insécurité alimentaire aiguë élevée en République démocratique du Congo .

L’enquête de ces 4 députés nationaux  révèle aussi qu’une entreprise canadienne veut racheter Bukanga-Lonzo, pour y planter du cannabis (chanvre) pour des recherches médicales. « Tous ceux qui complotent pour vendre Bukanga Lonzo, qu’ils sachent que nous les laisserons pas. Ils veulent vendre Bukanga Lonzo pour semer le chanvre », a dénoncé le député Chérubin Okende. Un rapport consacré à cette mission parlementaire sera rédigé et déposé au bureau de l’Assemblée nationale, annonce les 4 élus.

 

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
2557 suivent la conversation
20 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

SHAKA | 2ZKD172 - posté le 11.04.2021 à 16:42

que ce que BUKASA a répondre a ces députés ? lui qui se targuent de bungalonzo

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 08.04.2021 à 23:51

...ne misent que sur notre division pour que rien n’avance ; une tactique vielle comme le monde. Réveillez-vous bon sang! Vous pensez que vous êtes nombreux à penser comme vous le faites mais vous êtes simplement parmi des loups. Regardez le nombres de tics qui tombent soudainement à un moment donné sans l’équivalent en commentaires, et le temps que ces gens passent sur les médiats sociaux , il n’y a qu’un bureau bien organisée avec des moyens bien alloués qui peut faire ça. Ouvrez l’œil et le bon !

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 08.04.2021 à 23:50

Remarquez le type d’articles, le nombre de nouveaux venu sur mediacongo !Nous avons prévenu sur la campagne de dénigrement à laquelle ce petit groupe de Congolais vendu et ces étrangers manipulateurs qui empruntent les noms Congolais sur les réseaux sociaux allaient faire et allaient amplifier ces jours-ci ; Mr Bosembe de Critick info TV nous avait alarmé. Ces gens ont toujours parlé trop vite ; ils ont intérêt à le faire d’ailleurs parce que c’est cela qui les paye ; mais s’il y a dans ce groupe 1 ou 2 vrais Congolais qui se laissent emporter et sont pris dans ce piège sans s’en rendre compte, sautez vite de ce bateau, car vous devez comprendre que ces gens ne...

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 08.04.2021 à 23:48

L’histoire du loup et les petits cochons est exactement l’aventure de certains Congolais qui se laissent entrainer sur ce plateau et dans les réseaux sociaux par certains étrangers manipulateurs ; S’ils ne se réveillent pas ils vont être bouffés bêtement !

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 08.04.2021 à 23:44

...aux ouvriers ou aux ingénieurs ?

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 08.04.2021 à 23:43

...beaucoup bien de problèmes depuis le départ comme l’évaluation du sol etc. et ils ont tous été résolus pour arriver à ce stade ? Maintenant quelles sont vos préoccupations : le reste de la récolte, l’évacuation, la pluie ? Les problèmes sont faits pour être résolus, il faut cependant donner de l’espace à ceux qui en ont la charge ; attendez le maïs sur vos plats tout simplement ! Vous êtes subitement devenus agronomes et experts en logistique ? Qui ne vous dit pas que cette partie de la récolte est laissée de cette façon pour servir à la prochaine compagne de semence ; vous voulez tout manger, même les graines de semence ? A qui a-t-on posé les questions,...

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 08.04.2021 à 23:35

UN CONGOLAIS: C'est faute de moyens de récolte ou d'évacuation, ou le journaliste ne sait pas trop bien et par conséquent il faut généraliser pour ne pas exposer ses faiblesses ? Si on a pu récolter 400 000 tonnes, pourquoi ne sauraient-on pas récolter 60 000 ? Et toi « Un Congolais » comme tu ne connais pas toute l’histoire que moi j’ai suivi des près, bien sûr que tu ne peux qu’avoir une vue tronquée de la chose. Les Congolais aiment le sensationnel ; ils n’étaient pas là lorsque l’on plantait mais tout d’un coup, ils découvrent des problèmes à la fin et veulent être les premiers à les présenter. Ne savez-vous pas qu’il y a eu beaucoup bien de...

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la verité des urnes | LF8PT5H - posté le 08.04.2021 à 10:56

Mais aussi limité les importations de mais en provenance de l’étranger; Pour Facilité l’écoulement Rapide! Bukangalonzo est une entreprise de l’état, le entreprise privé se débrouille mieux , et vous alors? tjr derrière des titres , des Primes et j'en passe! quand il s'agit du travail il n'y a personne.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la verité des urnes | LF8PT5H - posté le 08.04.2021 à 10:50

60 000Tones, risquent de s'abimer par faute d’évacuation,, Vraiment le travail du ministère de l'agriculture c'est quoi? Donc si je comprend bien, ils n savent même pas à quel marché il vont livré la Marchandise! Un agronome digne quand il produit il prévoit déjà le frais d’évacuation et connait déjà son Marché. On ne produit pas pour produire!Je signale ici que les gens quittent Kishasa pour acheter le Mais à Oshwe et le fait arriver jusqu'à Kin! Bukanga lonzo n'est pas loin de Kin, si vous n'avez pas de Moyen , Fait des bonnes offres au commerçant de Maluku , de Mabongo, de Liberté, de Ngaba, de Bralima, Bracongo:Tous sont de clients potntiels! ils vont suivre vos...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 08.04.2021 à 07:44

En dimunuant ou en prenant même le 0,5% des frais des voyages qu'effectue Félix, on trouvera largement des moyens et pour RAMASSER CE QUI EST DÉJÀ PRODUIT À BUKANGALONZO et pour RE-SEMER D'AUTRES MAÏS ET PLANTER LES MANIOCS!

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
My account | JUSMYLK - posté le 07.04.2021 à 21:17

Quel est ce recherche qui a besoin d'une si grande quantité comme cela? Prenons l'inverse, si le chanvre etait autoriser au congo et interdit au Canada; le Canada aurait permit que le Congo aille plante cela chez eux pour des raisons de recherche. Le Canada autorise le chanvre et veulent la bonne qualité de Ya Kimbuta appelé Nkamuna, fini. Si l'evacuation pose probleme, limoger le directeur de ce parc.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 07.04.2021 à 20:21

Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS vraiment. On parle dd mais non récolté et vous parlez de silos. Certains frères congolais abordent les sujets à la manière de Bukasa et on se moque de nous. Un pays qui manque des moyens même pour récolter, ne savait il pas qu'après avoir planté il faut récolter. Si l'on ne peut pas plannifier une si petite chose alors la gestion globale du pays sera une catastrophe comme c'est le cas déjà. Jésus vien nous sauver.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 07.04.2021 à 19:48

Il ne manquait que ca, dans le royaume anarchique de Trichekedi: le CHANVRE.

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 07.04.2021 à 18:22

Vous racontez des bêtises: les silos peuvent garder le maïs pendant 2ans. Nous l’avons tous suivi.

Non 70
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
In God We Trust | DXQNBPE - posté le 07.04.2021 à 18:00

Oh boy!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 07.04.2021 à 17:49

Les dépassements budgétaires de la présidence ne peuvent pas faire déplacer cette récolte ! Qu'est-ce qui se passe dans ce pays! Nous manquons de dirigeants responsables vraiment...

Non 4
Oui 214
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 07.04.2021 à 16:30

Heuu

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | 9HMTG9K - posté le 07.04.2021 à 16:12

Bino penza ata lokuta. Quand UDPS dit qu'il a relancé Bukanga Lonzo, on demande des preuves. Après, vous mêmes revenez à la rescousse avec des informations pareilles, comment vous prendre au sérieux ? LE chanvre n'est pas seulement ce qu'on nous dit, il faut lire. On peut produire beaucoup des choses avec. Je sais que plusieurs ne creuseront pas cette information, mais renseignez vous bien. Donnez la preuve que la vente est en voie.

Non 85
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musuti | S5U9GGM - posté le 07.04.2021 à 16:08

Ça c'est inadmissible.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FATSHI Bêêêêê | MP3MKSB - posté le 07.04.2021 à 15:36

Tshilombo est un vrai ennemi du peuple. Ce type doit quitter ce pays et rentrer chez lui en Belgique ou en Angola, pays de sa maman Marthe....incroyable....quelle ignorance? Un tyran et voleur a la tete du pays....un vrai inconscient

Non 9
Oui 182
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Le sénat n’a pas encore décidé de la levée ou non des immunités de Matata Ponyo (Modeste...

Politique ..,

Affaire Bukanga Lonzo : le procureur général près la Cour constitutionnelle demande la levée...

Politique ..,

Débâcle de Bukanga Lonzo: Matata Ponyo traduit en justice l’IGF Jules Alingete et trois...

Société ..,

Levée d'immunité rejetée, Matata saisit la justice contre Jules Alingete

Société ..,