Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Kinshasa : le manque d'eau potable expose les femmes et filles aux violences sexuelles

2021-04-07
07.04.2021
Société
2021-04-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/05-11/fontaine_eau_21_02145.jpg -

Les violences sexuelles contre les femmes et filles demeurent un fléau persistant en République démocratique du Congo.

A Kimbanseke, commune dense de l’est de Kinshasa la capitale, la circulation vers certaines heures du soir fait des femmes et filles des victimes potentielles d’agressions sexuelles.

C’est le cas de Chancelvie, agée de 16 ans, habitant le quartier Batumona, abusée sexuellement par un groupe de personnes pendant qu’elle allait chercher de l’eau potable.

« C’était le soir, je suis allée chercher de l’eau car dans notre quartier, il n’y en avait pas. Je me suis retrouvée seule au point d’eau. Brusquement, j’ai vu deux hommes venir vers moi ; avant que je ne réalise ce qui se passait, ils m’ont jeté par terre et ont commencé à me frapper très fort. Par la suite, ils m’ont violé à tour de rôle. Il faisait noir, je criais mais personne ne venait à mon secours. Au bout d’un moment quand ils ont vu que des gens commençaient à arriver, ils ont fui », raconte-t-elle.

Georgine agée de 37 ans, mère de famille, reconnait les risques de viol qu’encourent actuellement les filles qui osent sortir la nuit ou vers 4 heures du matin chercher de l’eau dans son quartier.


« Nous n’avons pas d’eau depuis plusieurs années. Nous nous approvisionnons au site de forage pour avoir de l’eau potable car les eaux de puits ne sont pas de bonne qualité. Le forage est ouvert très tôt matin ou très tard le soir. Mais avec cette insécurité, nous évitons de nous rendre au forage le soir. Nous ne voulons pas prendre des risques ou exposer nos filles. Ce qui n’est pas facile pour nous car nous ne pouvons nous procurer de l’eau que très tôt le matin et surtout éviter de se retrouver seule à cet endroit », explique-t-elle.

Les cas de viol sont légion. Entre janvier et juin 2020, la République démocratique du Congo a enregistré une moyenne de 74 cas de violence sexuelle par jour, une situation qui s'est aggravée suite à la crise sanitaire liée à  la Covid-19, indique un rapport de l’Organisation des Nations unies pour la promotion de la femme (ONU-Femme).

Pour mettre fin à cette insécurité vis-à-vis de jeunes filles causée le plus souvent par des jeunes désœuvrés au niveau des communes, les habitants de ce coin de la capitale invitent les autorités compétentes à renforcer les capacités des bourgmestres des communes. Ils proposent que les autorités municipales fassent office d’officiers de police judiciaire afin de jouer le rôle d’auxiliaire de justice, de faire correctement le suivi des dossiers liés au banditisme urbain et de déférer les responsables devant la justice.
 

Tricya Musansi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8626 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mr Umar Zikri @X99SZ68   Message  - Publié le 30.04.2021 à 17:19
L’ADMISSION À L’ADHÉSION À LA SOCIÉTÉ MAÇONNIQUE, a toujours été limitée aux hommes, mais il existe plusieurs organisations de fourmis annexes pour les dames et pour les garçons et les filles, Les dirigeants maçonniques ont décidé de donner 5 000 000 euros à des gens qui sont prêts à donner 25%, de l’argent pour réconcilier les pauvres, Si vous êtes intéressé par le don, et vous avez l’état d’esprit fidèle pour aider les pauvres une fois que vous recevez les fonds, s’il vous plaît envoyer une réponse urgente à l’adresse de contact officiel de bonne foi, info masonic oregon@gmail com Ou WhatsApp +31687329133

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.04.2021 à 00:53
Quel commentaire tien! Un commentaire stipude vraiment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 07.04.2021 à 19:39
Nouveau slogan, constituant un alibi pour mobiliser des fonds que ne bénéficient jamais les victimes. Cette histoire de Chancelvie qui se retrouve seule à un point d'eau dans un quartier qui connaît une carence d'eau sonne une supercherie ; seule sa famille dans toute la commune n'avait pas d'eau ? S'il y a des vrais cas, pour lesquels on a des preuves pourquoi pas les remettre à la justice pour des poursuites au lieu de nous crier nuit et jour violences sexuelles ? Ces filles et femmes se prostituent pour trouver de quoi vivre devraient plutôt bénéficier des projets de création d'activités génératrices des fonds qui leur permettront de vivre dignement, voilà la vraie lutte contre la violence sexuelle au lieu de nous saouler avec des discours ou dénonciations qui n'ont pour seule finalité que de mobiliser des financements qui seront détournés par les gestionnaires des certaines ONGs de défense des droits des femmes, sans se soucier de la réputation des filles et femmes qui se retrouvent parfois stigmatisés dans leurs communautés du fait que leurs noms sont cités dans les médias.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les femmes de Bunia invitées à soutenir le processus DDR en Ituri
left
Article précédent Le gouvernement appelé à allouer des fonds au Programme de promotion des droits des femmes

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance