mediacongo.net - Actualités - Voici la mission de la Commission d’enquête parlementaire sur l’insécurité dans l’Est du pays



Retour Provinces

Voici la mission de la Commission d’enquête parlementaire sur l’insécurité dans l’Est du pays

Voici la mission de la Commission d’enquête parlementaire sur l’insécurité dans l’Est du pays 2021-04-07
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/05-11/munobo_juvenal_21_02145.jpg -

Le député national Juvénal Munubo

L’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo a, au cours de sa plénière de ce mercredi 07 Avril 2021, posé les bases de la Commission spéciale d’enquête parlementaire qui devra enquêter sur la situation sécuritaire dans les provinces de l’Est du pays.

Il s’agit des provinces de l’Ituri, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema et Haut-Katanga, Tanganyika, auxquelles la plénière de la chambre basse du Parlement a ajouté le Haut-Uele et le Bas-Uélé ainsi que le Haut-Lomami. Cette commission est composée de 15 députés non originaires des provinces concernées par ladite enquête. 

La mission de cette commission sera de (d’) : identifier les groupes armés étrangers et locaux et leurs commanditaires ; inventorier tous les moyens mis à la disposition des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ; ainsi que dégager les responsabilités dans l’activisme des groupes armés. 

Cependant, il faut préciser que ces matières ne sont pas encore validées à ce stade. Elles devraient subir des amendements, tout comme la durée de la mission ainsi que le nombre des députés qui vont la conduire. Le bureau de l’Assemblée nationale avait proposé une durée de travail d’un mois pour cette Commission. 

Par ailleurs, selon le député national Juvénal Munubo, « il faut bien circonscrire l’objet de Commission d’enquête parlementaire, comme par exemple l’implication des militaires dans les trafics miniers : À Walikale, des militaires FARDC sont plus présents dans les carrières minières ». 

Celui-ci ajoute que « ce n’est pas la documentation des faits qui fait défaut ; c’est plutôt la volonté politique. Il faut une bonne gouvernance sécuritaire. Il faut bénéficier de l’expertise de la Commission Défense et sécurité ». 

Enfin pour Juvénal Munubo, « il ne faudrait pas se limiter à constituer une Commission d’enquête, ou une mission parlementaire et à déposer le rapport ou à présenter le rapport..il faut arriver à appliquer les recommandations qui seront contenues dans ce rapport là. »


MNCTVCONGO / MCP, via mediacongo.net
1359 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Richard Muyej ne « regagnera » pas Kolwezi avant de rencontrer Félix Tshisekedi
AUTOUR DU SUJET

Présence des troupes rwandaises et burundaises sur le sol congolais, cette question orale avec...

Politique ..,

Le ministre de la Défense interpellé à l'Assemblée nationale (Munubo)

Politique ..,

Le Député national Juvénal Munubo condamne la présence de l’armée rwandaise dans l’Est...

Provinces ..,

Déchéance du Ministre de la défense, les pétitionnaires appelés au respect de la procédure...

Politique ..,