mediacongo.net - Actualités - Gestion de la ville de Kinshasa : Néron Mbungu sollicite une commission d'enquête



Retour Provinces

Gestion de la ville de Kinshasa : Néron Mbungu sollicite une commission d'enquête

Gestion de la ville de Kinshasa : Néron Mbungu sollicite une commission d'enquête 2021-04-08
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/05-11/mbungu_mbungu_neron_21_2.jpg -

Le vice-gouverneur de la ville province de Kinshasa, Néron Mbungu, dans une correspondance adressée au président de l'Assemblée provinciale de la ville de Kinshasa, Godé Mpoy, a sollicité la composition d'une commission d’enquête sur la gestion de l'exécutif provincial de la ville de Kinshasa.

“ J’ai l'honneur d'informer votre autorité, les honorables membres du bureau de l'Assemblée provinciale, ainsi que tous les honorables députés provinciaux, sur des faits relatifs à la mauvaise gestion de la ville de Kinshasa depuis l'investiture de notre gouvernement par l'Assemblée provinciale  jusqu'à présent. En effet, à l'aube de l'avènement du deuxième anniversaire de notre élection à la tête de la ville de Kinshasa, en date du 10 avril 2019, après observation de la gestion de la ville, j'ai relevé de graves dysfonctionnements sur la gouvernance de la ville que j'ai tenu à porter devant votre auguste assemblée", peut-on lire dans cette correspondance de Néron Mbungu Mbungu.

Ce dernier résume ces dysfonctionnements en trois axes, à savoir la non-tenue des conseils de ministres depuis plus d'une année ; la non application du principe d'ordonnancement des dépenses de la ville ; la signature des contrats avec des tiers sans au préalable une délibération en conseil des ministres ; la conclusion par la procédure des marchés de gré à gré sans procéder par celle d'appel d'offres tant nationaux qu'internationaux d'une part et, d’autre part, sans obtenir préalablement les avis de la direction provinciale de contrôle des marchés publics.

Néron Mbungu Mbungu est sous le coup d’une motion de défiance déposée le mardi 6 avril à l’Assemblée provinciale de Kinshasa.Il est accusé par un groupe d’élus provinciaux  d’avoir tenu dans les médias des propos dénigrants et irrespectueux vis-à-vis de l’Assemblée provinciale.


Saisi ce mercredi 7 avril par le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoy, le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa doit présenter ses moyens de défense dans les 48 heures.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
2360 suivent la conversation
6 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

FATSHI Bêêêêê | MP3MKSB - posté le 08.04.2021 à 10:26

Ngobila a mis la main dans la poche pour son depart. Il a corrompu les pauvres deputes privinciaux. Ailleurs et en temps normal c'est Ngobila qui devrait etre interpeler pour detournements et des faits graves mis sous dos par le vice-gouverneur, mais ici avec le regime de millionnaires de Tshilombo, c'est le contraire qui est vu normal....mawa trop

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
My account | JUSMYLK - posté le 08.04.2021 à 09:53

Felix, Felix, Felix!!! nabengi yo combien de fois? Trois fois cad 202(3)...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Davab | 5RSF2HH - posté le 08.04.2021 à 09:49

M. Mbungu, qu'as tu fait pour rapprocher ton chef hiérarchique pour résoudre ce problème à l'amiable bien que le Gouverneur ait mal procédé? Ne fut-ce que chercher la paix de la gouvernance, celle de la ville et de sa Population.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Emma | HVZ53G8 - posté le 08.04.2021 à 08:44

d'entrée,tous les titres ,rien que les histoires négatives qui sepassent au pays.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 08.04.2021 à 07:36

Ce pouvoir qui a commencé son "coup bas" en Genève continue sous forme de "coup bas" "systématisé"... Je crains que cela puisse caractésé la Mandature de Félix:"PROMESSES À GOGOS ET NON RÉALISÉES" et le "RÉGLEMENT DE COMPTES DE LA CLASSE POLITIQUE À CAUSE DE PEU D'AUTORITÉ LIÉE À UN POUVOIR DONT LA PRISE NE RÉFLÈTE PAS UNE LISIBILITÉ CONVAINCANTE..."

Non 2
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 08.04.2021 à 06:29

voilas d'un coté ils passent leurs temps dans les coups politique de l'autre ils appellent la communauté internationale càd d'autres pays de venir en RDC chasser a leurs place les groupes armés,les politiciens congolais depuis Tshilombo passent leurs temps dans les commissions et motions pour renversés les autres ainsi le pays tournent au ralenti aucune reforme ,aucun changement,incapable de se doter d'un gouvernement dans un laps de temps malgré les problèmes immenses dans le pays,les conseillers du président pendant ce temps sapent des sapeurs en Weston versasse, quelle honte avec ce Tshilombo a la tète du pays ?

Non 3
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Richard Muyej ne « regagnera » pas Kolwezi avant de rencontrer Félix Tshisekedi
AUTOUR DU SUJET

L’Université libre de Kinshasa à l'honneur pour l'exposition en hommage au cosmonaute...

Société ..,

Kinshasa : début vendredi du contrôle des documents pour les véhicules

Provinces ..,

Kinshasa : le prix de l'œuf a presque doublé sur le marché

Société ..,

Pluies à Kinshasa : le déficit d’urbanisation à la base des catastrophes

Société ..,