Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Gestion de la ville de Kinshasa : Néron Mbungu sollicite une commission d'enquête

2021-04-08
08.04.2021
2021-04-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/05-11/mbungu_mbungu_neron_21_2.jpg -

Le vice-gouverneur de la ville province de Kinshasa, Néron Mbungu, dans une correspondance adressée au président de l'Assemblée provinciale de la ville de Kinshasa, Godé Mpoy, a sollicité la composition d'une commission d’enquête sur la gestion de l'exécutif provincial de la ville de Kinshasa.

“ J’ai l'honneur d'informer votre autorité, les honorables membres du bureau de l'Assemblée provinciale, ainsi que tous les honorables députés provinciaux, sur des faits relatifs à la mauvaise gestion de la ville de Kinshasa depuis l'investiture de notre gouvernement par l'Assemblée provinciale  jusqu'à présent. En effet, à l'aube de l'avènement du deuxième anniversaire de notre élection à la tête de la ville de Kinshasa, en date du 10 avril 2019, après observation de la gestion de la ville, j'ai relevé de graves dysfonctionnements sur la gouvernance de la ville que j'ai tenu à porter devant votre auguste assemblée", peut-on lire dans cette correspondance de Néron Mbungu Mbungu.

Ce dernier résume ces dysfonctionnements en trois axes, à savoir la non-tenue des conseils de ministres depuis plus d'une année ; la non application du principe d'ordonnancement des dépenses de la ville ; la signature des contrats avec des tiers sans au préalable une délibération en conseil des ministres ; la conclusion par la procédure des marchés de gré à gré sans procéder par celle d'appel d'offres tant nationaux qu'internationaux d'une part et, d’autre part, sans obtenir préalablement les avis de la direction provinciale de contrôle des marchés publics.

Néron Mbungu Mbungu est sous le coup d’une motion de défiance déposée le mardi 6 avril à l’Assemblée provinciale de Kinshasa.Il est accusé par un groupe d’élus provinciaux  d’avoir tenu dans les médias des propos dénigrants et irrespectueux vis-à-vis de l’Assemblée provinciale.


Saisi ce mercredi 7 avril par le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoy, le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa doit présenter ses moyens de défense dans les 48 heures.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8534 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 08.04.2021 à 10:26
Ngobila a mis la main dans la poche pour son depart. Il a corrompu les pauvres deputes privinciaux. Ailleurs et en temps normal c'est Ngobila qui devrait etre interpeler pour detournements et des faits graves mis sous dos par le vice-gouverneur, mais ici avec le regime de millionnaires de Tshilombo, c'est le contraire qui est vu normal mawa trop

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 08.04.2021 à 09:53
Felix, Felix, Felix!!! nabengi yo combien de fois? Trois fois cad 202(3)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mebele Makange Amena @5RSF2HH   Message  - Publié le 08.04.2021 à 09:49
M. Mbungu, qu'as tu fait pour rapprocher ton chef hiérarchique pour résoudre ce problème à l'amiable bien que le Gouverneur ait mal procédé? Ne fut-ce que chercher la paix de la gouvernance, celle de la ville et de sa Population

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 08.04.2021 à 08:44
d'entrée,tous les titres ,rien que les histoires négatives qui sepassent au pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 08.04.2021 à 07:36
Ce pouvoir qui a commencé son "coup bas" en Genève continue sous forme de "coup bas" "systématisé" Je crains que cela puisse caractésé la Mandature de Félix:"PROMESSES À GOGOS ET NON RÉALISÉES" et le "RÉGLEMENT DE COMPTES DE LA CLASSE POLITIQUE À CAUSE DE PEU D'AUTORITÉ LIÉE À UN POUVOIR DONT LA PRISE NE RÉFLÈTE PAS UNE LISIBILITÉ CONVAINCANTE "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 08.04.2021 à 06:29
voilas d'un coté ils passent leurs temps dans les coups politique de l'autre ils appellent la communauté internationale càd d'autres pays de venir en RDC chasser a leurs place les groupes armés,les politiciens congolais depuis Tshilombo passent leurs temps dans les commissions et motions pour renversés les autres ainsi le pays tournent au ralenti aucune reforme ,aucun changement,incapable de se doter d'un gouvernement dans un laps de temps malgré les problèmes immenses dans le pays,les conseillers du président pendant ce temps sapent des sapeurs en Weston versasse, quelle honte avec ce Tshilombo a la tète du pays ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni : un mort et un blessé dans une manifestation pour empêcher la traversée des véhicules de l’ONU à la frontière RDC-Ouganda
left
Article précédent Nord-Kivu: manifestation contre la Monusco et les humanitaires: le gouverneur invite la population à l'apaisement

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance