Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

L’Assemblée nationale adopte la loi sur les droits des peuples autochtones pygmées en RDC

2021-04-08
08.04.2021
2021-04-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/05-11/ass_nat_20_00002.jpg -

L’Assemblée nationale a adopté le mercredi 7 avril 2021, la loi sur les droits de peuples autochtones pygmées en République démocratique du Congo (RDC). Après cet exercice parlementaire des députés nationaux, le texte devra être renvoyé au Sénat pour une seconde lecture, avant d’atterrir à la Cour suprême de justice où les hauts magistrats devront statuer sur la constitutionalité de cette loi. Ensuite, suivra sa promulgation par le président de la République et sa publication au journal officiel.

Pour les responsables des associations et regroupements œuvrant dans la promotion des droits de peuples autochtones, il s’agit là d’une étape importante déjà franchie après plus de 10 ans de lutte. L’adoption à l’unanimité de cette loi intervient près d’une année après son adoption par les députés nationaux.
« Nous venons de franchir une étape importante. A présent, nous attendons la relecture au Sénat et la promulgation de cette loi par le président de la République », s’est félicité le coordonateur de la Dynamique de peuples autochtones, Patrick Saïdi.

Pour sa part, le député Guy Mafuta Kabongo, élu de Tshikapa estime que l’adoption de la loi relative à la protection de droits des autochtones pygmées constitue une avancée non négligeable. « C’est une avancée significative vers l’intégration et l’égalité des chances envers nos semblables et compatriotes pygmées », a-t-il déclaré au sortir de l’hémicycle.

Bien avant l’adoption de cette loi, des amendements ont été enregistrés. Parmi ceux-ci, l’amendement du député Garry Sakata. Ce dernier a relevé un amendement  sur la durée de la mise en application, une fois la loi promulguée par le chef de l’Etat. L’Article 142 de la Constitution de la RDC fixe cette durée à 30 jours. Le député Garry Sakata a sollicité un délai de 60 jours en lieu et place de 30 jours. L’amendement a été adopté par la plénière.

Porteur de la loi sus indiquée au cours de la législature en cours, le député Ruben Rachidi Bukanga pense que l’adoption de cette loi relative aux droits des peuples autochtones pygmées est historique.

« Je dois être sincère. Depuis que je suis député national, c’est la première fois qu’une loi est votée par tous les députés. Cela veut dire que les élus nationaux ont compris les problèmes que nous avons soulevé pour ces peuples ».

Pour les associations de peuples autochtones ainsi que celles des bantu qui travaillent pour leur accompagnement, le moment est propice pour une préparation des étapes suivantes de la loi votée au Parlement.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8733 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.04.2021 à 18:39
Si les belges de Leopold II ont enseigné qu'ils sont les premiers occupants du Congo et tous les autres, bantu et sots que nous sommes, nous venons avec nos histoires du voyage venant des Égyptes, etc, et donc immigrés au Congo, alors les autochtones pygmées vont réclamer chaque portion de leurs terres envahies par les bantu et Cie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 08.04.2021 à 18:07
A quoi ils sont different a d'autre peuple? distraction, si tout vas bien, tout le monde en benificiera, il n y a pas question d'autoctonne ou non, dailleurs nous le sommes tous. Eviter d'entre dans ce jeux que le blanc nous emener. Si eux sont autoctone et nous nous le sommes d'où?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @JIOTZ3R   Message  - Publié le 08.04.2021 à 17:59
congo-press com, quand on rapporte sur une loi qui vient d’être adoptée, on en fait une petite économie pour les lecteurs. Soyez professionnels

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Katanga: Augustin Kibassa à Lubumbashi pour redynamiser son parti
left
Article précédent Situation explosive dans les représentations diplomatiques de la RDC

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance