mediacongo.net - Actualités - Lutte contre les groupes armés dans l'Est: la CENCO suggère la mise en place d'une grande opération militaire à l'image d'ARTEMIS



Retour Société

Lutte contre les groupes armés dans l'Est: la CENCO suggère la mise en place d'une grande opération militaire à l'image d'ARTEMIS

Lutte contre les groupes armés dans l'Est: la CENCO suggère la mise en place d'une grande opération militaire à l'image d'ARTEMIS 2021-04-08
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/05-11/shole_donatien_21_8888.jpg -

L'abbé Donatien Nshole

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) suggère à la Présidence, au gouvernement et au Parlement, la mise en place d'une opération militaire du genre ARTEMIS pour traquer les groupes armes, qui sèment la terreur et désolation dans la partie Est du pays, il y a maintenant une vingtaine d'années.

"Que plaidoyer soit fait pour une opération militaire de grande envergure à l'instar de la mission ARTEMIS qui fût menée du 6 juin au 6 septembre 2003 en Ituri, par l'Union Européenne au titre de la politique européenne de sécurité et de défense, sous l'autorité du conseil de sécurité de l'ONU(Organisation des Nations Unies), selon la résolution 1484 du 30 mai 2003", a fait savoir l'abbé Donatien Nshole.

Les évêques ont aussi demandé de mettre à l'écart de la chaîne du commandement et de la logistique les officiers qui seraient réputés agents-relais des groupes armés étrangers. La CENCO appelle également à l'achèvement du processus de désarmement, démobilisation, et à la prise en charge des démobilisés cantonnés depuis 2020. Cette structure catholique craint que ces derniers intègrent  les groupes armés ou les gangs.



Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
897 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

La CENCO appelle les membres du gouvernement Sama à éviter les détournements et les...

Politique ..,

Gouvernement Lukonde : la CENCO insiste sur la fin de rétrocommissions

Société ..,

EPST : la CENCO demande de surseoir à la décision de désactivation des écoles fonctionnant...

Société ..,

Arrêtez de tuer vos frères.Message du Comité Permanent de la CENCO sur la situation...

Société ..,