Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Centenaire du kimbaguisme : polémique autour de l'appartenance religieuse du prophète Simon Kimbangu

2021-04-08
08.04.2021
2021-04-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/05-11/kimbangu_centenaire_21_02145000.jpeg -

Si pour l'église kimbanguiste (E.J.C.S.K.) le prophète Simon Kimbangu est un envoyé de Jésus-Christ, cela ne fait pas l'unanimité dans leur communauté.

Pour les mouvements spirituels Negro Africains, à l'instar de l'église spirituelle des noirs en Afrique (Esnaf) et de VU.VA.MU, M'fumu Kimbangu ne peut en aucun cas être le disciple de Jésus-Christ. Pour ces derniers, Simon Kmbangu est l'égal de Jésus-Christ ; les juifs attendaient un messie pour les libérer du joug romain et ainsi rétablir le royaume de David ! De la même façon Kimbangu était venu libérer l'homme noir du joug colonial.

C'était le 6 avril dernier que la mission du prophète des noirs Simon Kimbangu totalisait un siècle. Cependant, son appartenance religieux ne cesse de susciter des polémiques dans le chef de différents croyants s'identifiant à lui.

À en croire madame Mangaza, pratiquante du Mouvement spirituel VU.VA.MU et chef des travaux à l'Institut supérieur des techniques médicales (Istm/Kinshasa), "la libération de l'homme noir du joug colonial en vue d'accéder à son indépendance spirituelle, était la mission principale du prophète. Et dire que M'fumu Kimbangu était un envoyé du Christ, c'est une insulte contre la lutte de ce grand héros ! L'acharnement des églises protestante et catholique envers son message prouve à suffisance qu'il n'était pas l'un de leurs. Avant l'arrivée du clergé, l'Africain n'était pas un mécréant. Il croyait en un Dieu unique et comme preuve, toutes nos langues locales tiennent une place prépondérante pour le nom de Dieu et ce, bien avant même la christianisation et l'islamisation de l'Afrique. De nos jours, ces appellations subsistent encore et même les chrétiens en emploient. En RDC précisément, ces appellations varient selon les contrées linguistiques. Chez les Bangala on appelle Nzakomba, Akongo mongali et Nzambi chez les Ne Kongo, Mungu dans la partie Est chez les Swahili ou encore Maweja, M'vidi Mukulu chez les Luba au Centre. L'homme noir doit sortir des religions importées pour enfin acquérir son indépendance spirituelle qui constitue le socle même de son épanouissement”, a-t-elle martelé devant le micro de Media Congo Press (MCP).

Sans trop s'écarter de la précédente intervention,  monsieur Tumba Honoré, membre de l'Esnaf, martèle, lui, sur le fameux discours du roi Léopold II face aux missionnaires. "Les nègres ont déjà un Dieu et savent que voler est mal au même titre que prendre la femme d'autrui. Apprenez les plutôt à vénérer nos saints qui ne seront jamais les leurs ! M'fumu Kimbangu était venu pour nous libérer de ce carcan mental et spirituel longtemps entretenu par les différents missionnaires chrétiens [culte aux saints, morts depuis longtemps] et quand nous autres le faisons pour nos disparus, là nous sommes traités de nécromancien !", s’est-il indigné.

Les équivoques et polémiques autour de l'appartenance religieuse du prophète Simon Kimbangu convie à un buffet religieux où chacun se sert de ce qui lui va le mieux.

Serge Maheme
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8792 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 08.04.2021 à 20:45
Ingetaaaaaaa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tshopo : ordination de trois diacres de la congrégation Montfortaine à Kisangani
left
Article précédent 100 ans du Kimbanguisme : Nkamba, terre sainte, mais…

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 21 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance