Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Un nouvel ouvrage collectif écrit par une dizaine de femmes Congolaises «Femmes et Engagement Politique en RDC»

2015-03-17
17.03.2015 , Kinshasa
Femme
2015-03-17
Ajouter aux favoris
 « Femmes et engagement politique en RDC » est l’intitulé d’un nouvel ouvrage collectif écrit par une dizaine de femmes Congolaises : Nzuzi wa Mbombo, Lukiana, Thérèse Olenga, Matshoko Matshi…. Conçu sous forme d’étude globale sur la situation de la femme congolaise de l’époque coloniale jusqu’aujourd’hui et publié par la Fondation Konrad Adenauer Stiftung « FKAS » en décembre 2014, ce livre est une compilation des articles tirés des réflexions menées par ces dames, des séminaires auxquels elles ont pris part.

Dans l’introduction, Vera-Anna Touché, l’experte allemande des questions politiques, fait un tour d’horizon complet de la situation de la femme congolaise, ou mieux du combat mené par la gent féminine pour s’émanciper, des efforts déployés par nos décideurs politiques pour amener le sexe faible à apporter sa pierre à l’édification du pays, des guerres qu’a connues la RDC et formule une série des recommandations pour inverser la tendance.

Dans « Mesures et mécanismes d’application des lois en faveur du genre en RDC, les instruments juridiques internationaux, régionaux et nationaux portant protection des droits des femmes et de l’enfant, le rôle de la femme politique en RDC, la manifestation de l’ambition politique et son engagement au processus électoral, regard critique sur la participation des femmes à la vie politique en RDC….. Dieudonné Been Masudi, chercheur et consultant en droits de l’homme et les auteures s’attardent sur les instruments juridiques relatifs au genre aux niveaux régional, national et international. Mais aussi des contraintes à l’application des lois et mesures en faveur du genre, de la sous représentation des femmes dans la vie publique et politique. Le lecteur va « redécouvrir » également dans cette œuvre collective la vingtaine d’infractions liées aux violences sexuelles, à savoir, la zoophilie, les mutilations sexuelles, la diffusion des films ou documents pornographiques aux mineurs….

Dans les pages qui lui sont réservées, Catherine Nzuzi revient sur la nomination de la première universitaire congolaise Sophie Lihau Kanza au poste de ministre d’Etat, la création en 1967 de l’Union des Femmes Congolaises avec à sa tête feue Mayakapongo, la désignation des 7 femmes bourgmestres dans la capitale… L’élan imprimé par Mobutu va se poursuivre et aboutir à la nomination d’autres « pionnières » à des postes ministériels. Il s’agit de Mafutamingi, mère d’Oliver Kamitatu, Ekila Liyonda, Mayuma Kala, Wivine Nlandu et tant d’autres. Il y a eu des femmes ambassadeurs, dans l’armée. Mais c’est dans la magistrature qu’on a dénombré le plus grand nombre des femmes.

Deborah Nzege, chargée des programmes à la FKAS, tourne son regard sur le travail accompli par l’ONU sur le combat de femmes. En 1946, l’ONU avait créé la Division pour l’avancement des femmes « DAW » pour défendre l’égalité des sexes et déclaré 1974 année internationale des femmes et l’année fêtée mondialement par la gent féminine et s’est terminée à Mexico en 1975.

Nzege s’attarde sur la 4 ème Conférence internationale des femmes à Beijing en 1995.

Le champ politique congolais reste encore un monde masculin, lit-on. En effet, en jetant un regard sur les statistiques, on constate qu’on a enregistré très peu de Congolaises dans les différents gouvernements et parlements et autres institutions citoyennes. De 1970 à 1975, on a eu 12 femmes ministres, 11 de 1975 à 1977, 7 de 1977 à 1982,8 de 1982 à 1987. Dans la foulée de la tenue du dialogue intercongolais, 14 % des sièges ont été attribués aux femmes à l’Assemblée nationale et 2,5 % au Sénat….

C’est vous qui le dites :
8854 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC : plus de deux cents femmes entrepreneures à l'école de l'Ohada
left
Article précédent Autonomisation de la femme, slogan ou réalité ?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance