Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï-Oriental : Jean Maweja invité par l’UDPS à « ne pas plonger la province dans une crise politique et ternir l’image du parti »

2021-04-09
09.04.2021
2021-04-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/05-11/maweja_jean_gouverneur_kasai_21_02145.jpg -

L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS section de Mbuji-Mayi a, dans une déclaration mercredi 17 Avril 2021, pris acte de la destitution par l’Assemblée provinciale du Kasaï-Orientale du gouverneur Jean Maweja Muteba. Le parti présidentiel, qui a fait savoir que le vote de la motion de défiance contre Jean Maweja est une preuve de l’exercice démocratique reconnu à tout État de droit a, cependant, estimé que cette déchéance est la suite logique des antécédents politiques et économiques observés dans le chef des animateurs des institutions provinciales.

Jean-Paul Mbwebwa Kapo, président fédéral de l’UDPS/Kasaï-Orientale a tout de même appelé le gouverneur de province d’ « user des voies de droit reconnues à tout citoyen congolais qui se sent léger afin d’accréditer sa cause au lieu de choisir la rue et les médias comme moyens de défense pour ne pas plonger la province dans une crise politique et ternir l’image du parti ». 

« L’UDPS n’acceptera jamais qu’en cas d’absence de l’actuel gouverneur, la province soit gérée par un intérimaire issu des partis ou plateformes politiques autre que l’UDPS parce qu’en 2023, seule l’UDPS sera redevable de sa gestion devant le peuple du Kasaï Oriental. C’est pourquoi, à des situations exceptionnelles, on trouve des solutions exceptionnelles », a-t-il ajouté. 

Pour rappel, Jean Maweja Muteba a été déchu de ses fonctions le jeudi 1er Avril dernier après le vote par 13 députés provinciaux en faveur de la motion de défiance déposée contre lui. Il est accusé de détournement des deniers publics, incompétence notoire, enrichissement illicite, paiement de 104 agents fictifs de son cabinet de travail et manque de vision claire pour le développement de la province.


MNCTVCONGO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8541 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 09.04.2021 à 09:47
Une tribu d'inconscients et violents rien de bon ne peut sortir de ces gens. Le grand exemple c'est avec leur chef incompetent Tshilombo au pouvoir sans vision. Cette tribu est trop dangereuse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 09.04.2021 à 09:01
Lisez mon commentaire ci dessous, est ce que ces gens ne sont pas malades ???? Ils pronnent la democratie et le parti unique au meme moment, une chose et son contraire. D'abord il y t-il d'autres parti politique au Kasai ??? kiekiekiekie ou il y a t-il des gens d'autres provinces qui vivent au Kasai ??? Parceque les kasaiens eux meme fuient le Kasai. ISRAEL MUTOMBO dit qu'il n'y a pas de boulangeries ni de boucheries au Kasai kkkkkkkkkk

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 09.04.2021 à 08:52
" le vote de la motion de défiance contre Jean Maweja est une preuve de l’exercice démocratique reconnu à tout État de droit " et encore " L’UDPS n’acceptera jamais qu’en cas d’absence de l’actuel gouverneur, la province soit gérée par un intérimaire issu des partis ou plateformes politiques autre que l’UDPS" La democratie Kasaienne kiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Surprise ! Joseph Kabila rend hommage à Mgr Tafunga, euphorie totale à Lubumbashi !
left
Article précédent Masisi : La Grande agglomération de Muheto sous contrôle des Nyatura-Abazungu après le repli des FARDC

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance