Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Plus de 27 millions de congolais victimes de l’insécurité alimentaire aiguë

2021-04-09
09.04.2021
2021-04-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/05-11/pam_faim_21_02145.jpg -

L’insécurité alimentaire en République démocratique du Congo était au centre des échanges, le jeudi 8  avril, entre l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) et le Programme alimentaire mondial (Pam).

Selon le cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire, le nombre de personnes souffrant de l’insécurité alimentaire aiguë est passé de 21,8 millions en juin 2020 à  27, 3 millions.

Cette hausse alarmante est la conséquence de plusieurs facteurs qui renforcent l’insécurité alimentaire notamment la volatilité de la situation sécuritaire. Les conflits qui font rage sur des larges pans des territoires des provinces orientales du pays (Ituri, Nord et Sud-Kivu et Tanganyika) et dans la région centrale du Kasaï demeurent une cause majeure de la famine, souligne le représentant de la FAO en RDC, Aristide Ongone Obame.

Les déplacements de la population qui émanent de ces conflits et les catastrophes naturelles qui détruisent les champs et les récoltes aggravent la situation, explique le coordonnateur humanitaire en RDC David McLachlan-Karr. A ceux-ci s’ajoutent les causes structurelles persistantes liées aux conditions socio-économiques (pauvreté) et l’état des infrastructures de base telles que les routes de desserte agricole.

Pour apporter une réponse à la souffrance des populations, les acteurs humanitaires travaillent d’arrache-pied, indique-t-il. Mais cela ne suffit pas. Le pays est vaste et les besoins sont immenses.

Le coordonnateur humanitaire parle de 9,6 millions de personnes à sortir de cette précarité en 2021 pour un montant de 1,98 milliard usd en perspective, dès lors que dans la réalité le sous financement demeure un défi. À l’instar de 2020, seulement 40 % des fonds attendus ont été décaissés. Ce qui ne facilite guère le travail des humanitaires qui soulignent qu’il est important de travailler conjointement avec les acteurs de développement pour s’attaquer aux causes structurelles de l’insécurité alimentaire. Ainsi, il appelle le gouvernement à s'engager véritablement dans le développement du secteur agricole qui est une urgence, un pas vers la sécurité alimentaire.

Tricya Musansi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8446 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zemira @67ESQST   Message  - Publié le 10.04.2021 à 13:39
Entre-temps, un président de la république se tape plus de deux millions USD par mois et son prédécesseur se retrouve avec 685 000 USD : une bande de délinquants à col blanc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La communauté du « Grand Kivu » invitée à renouveler sa confiance à Joseph Kabila
left
Article précédent Kinshasa: Hausse de prix de certains produits de première nécessité

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance