mediacongo.net - Actualités - "Gouvernement... gouvernement... gouvernement...", scande la population au passage du cortège de Félix Tshisekedi



Retour Société

"Gouvernement... gouvernement... gouvernement...", scande la population au passage du cortège de Félix Tshisekedi

"Gouvernement... gouvernement... gouvernement...", scande la population au passage du cortège de Félix Tshisekedi 2021-04-09
Politique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/05-11/tshisekedi_felix_cortege_21_2.jpg -

Le cortège du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo

De retour du stade Tata Raphaël ce vendredi 9 avril 2021 où il lançait les travaux de construction des sites devant abriter les IXèmes Jeux de la Francophonie qui se tiennent en 2022 à Kinshasa, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a été surpris au niveau du croisement des avenues ex-24 Novembre, aujourd'hui Lwambo Makiadi, et Boulevard du 30 Juin, de la réaction de la population.

Au lieu de crier "Béton" comme elle le faisait d'habitude, cette même population a scandé, durant le passage de ce cortège, "Gouvernement... Gouvernement... Gouvernement...".

Une manière pour elle de manifester son ras-le-bol face aux difficultés socio-économiques catastrophiques qu'elle traverse. Et au moment où cette population attend la sortie de l'équipe Sama Lukonde pour trouver des solutions à cette crise, rien n'est fait, 55 jours après la nomination du successeur de Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Il s'agit d'un message fort à l'endroit de Félix Tshisekedi dont le taux de popularité a sensiblement baissé. Surtout qu'une réaction similaire a été faite la semaine dernière vers Matadi Kibala, alors qu'il se rendait à l’église Kimbanguiste, au Kongo Central qui célébrait son Centenaire, dans sa ville sainte de Nkamba.

Bien avant cela, le président intérimaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Jean-Marc Kabund A Kabund, avait réuni les députés nationaux membres de l’Union sacrée, jeudi 8 avril 2021 pour parler justement de la sortie du gouvernement Sama Lukonde.

Il leur a rassuré que rien n’est au centre du blocage pour la sortie du gouvernement, encore moins un problème politique.

Il a poursuivi que ledit gouvernement sera publié dans un laps de temps, soit dans "quelques heures".

Pour justifier le retard observé, il a rappelé qu’ "il y a des pays occidentaux qui font une année ou deux pour sortir un gouvernement", tout en reconnaissant que ces pays ont certes des administrations fortes, mais aussi les problèmes qu’ils rencontrent sont les mêmes".

Par rapport à la taille, "il était d’abord question d’une équipe de 47 ministères, et 55 plus tard, pour des raisons de réglage du nombre de cette même équipe gouvernementale.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
10674 suivent la conversation
50 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 10.04.2021 à 18:57

(Correction): ..Nous ne pourrons nous reconnaitre entre nous vrai Congolais sur ce plateau que lorsque nous encourageons les nôtres. Le vrai Congolais n’est pas nécessairement le Congolais d’origine mais celui qui justement est plus valeureux pour nous dans la mesure où il est constructif, pour l’unité, et encourage le moindre effort. Ainsi, Vous reconnaitrez donc le faux Congolais, l’ennemi dans les actions contraires.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 10.04.2021 à 18:53

...où il est constructif, pour l’unité, et encourage le moindre effort. Ainsi, Vous reconnaitrez donc le faux Congolais, l’ennemi dans les actions contraires. il est constructif, pour l’unité, et encourage le moindre effort. Ainsi, Vous reconnaitrez donc le faux Congolais, l’ennemi dans les actions contraires. il est constructif, pour l’unité, et encourage le moindre effort. Ainsi, Vous reconnaitrez donc le faux Congolais, l’ennemi dans les actions contraires.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 10.04.2021 à 18:50

Maintenant les Congolais peuvent se rendre compte que ceux qui vous font la guerre dans les media sociaux sont bien les infiltrés. Il suffit de voir le nombre « d’accords » et les « non d’accords » sur ce plateau. Quand le bien devient mal, quand la vérité est fausse, quand la division est encouragée, quand les solutions de développement sont minimisées, et bien la guerre est bien ouverte. Ouvrez l’œil et le bon ! Nous ne pourrons nous reconnaitre entre nous vrai Congolais sur ce plateau que lorsque nous encourageons les nôtres. Le vrai Congolais n’est pas nécessairement le Congolais d’origine mais celui qui justement est plus valeureux pour nous dans la mesure ou...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 10.04.2021 à 05:35

SHAKA, On s'est croisé en Belgique ? Je répète et j'insiste : ce mendiant journaliste a menti. Le Pdt Béton est allé à Nkamba par avion et non en squattant Matadi Kibala. Un luvunu bien ficelé comme à leurs habitudes ces derniers temps.

Non 7
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 10.04.2021 à 02:20

Pour former le premier gvt.fcc-cach cela avait pris 9 mois. Maintenant cela fait 6 mois que Tshilombo avait annoncé la fin de la coalition. À vous de faire les calculs.. maintenant dans un pays des urgences et émergences, se comparer à la Belgique, cela veut dire qu'on a bonne dose d'idiotie dans sa tête. Les urgences et émergences Belges n'ont rien avoir ou à envier aux urgences et émergences congolaises. Seulement les crétins qui peuvent comparer ces situations.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 10.04.2021 à 02:13

la Belgique une grande democratie elle n'as rien avoir avec votre foutoir de la RDC ,la Belgique peut fonctionner meme 1 an sans gouvernement mais le gouvernement sortant continue d'exercer sa mission normalement et les institutions fonctionnent ,la justice est indépendante pour enquêter en cas de manquement des ministres et autres responsables politique mais en RDC avec le pouvoir de Tshilombo son simple dircab paralyse le pays parce que il interdit au gouvernement sortant de travailler de prendre la moindre décisions tout se décide a la présidence, cela ne peut pas se faire en Belgique ou dans une autres democratie avant que la justice demande des comptes au dircab du president

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 10.04.2021 à 02:06

des imbéciles ne comprennent meme pas il reste 1 an a Tshilombo au pouvoir si on prends en compte la periode de pré campagne et de la campagne électorale de 2023, c'est un gouvernement qui conduit des reformes économiques et sociales dans un pays c'est pas la présidence, pour que des reformes produisent leurs effets il faut parfois 3 à 5 ans, a ce jour aucune reforme a mettre sur le bilan de Tshilombo ,au fait vous changez le pays dans des discours pas en réalité si non comment changer un pays sans gouvernement, sans reforme ? des bledards au pouvoir avec leurs soutiens de faux demandeurs d'asile continue de rêvés

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo aux congolais | BJL1UJ5 - posté le 10.04.2021 à 00:06

Les aigris sont toujours là à se mordre chaque jour pour la sortie du gouvernement, alors que plusieurs d'entre vous là ce que vous cherchez en réalité ce n'est pas le gouvernement, mais où trouver des erreurs pour commencer à critiquer jour et nuit. Comme vos motifs ne sont pas corrects, vous n'aurez pas aussi ce que vous cherchez là, à moins que vous ne soyez animés de bons motifs. Allez-y comprendre!

Non 13
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 09.04.2021 à 22:37

On peut ne pas être au Congo mais être bien informé si on le veut. Si on veut l'être, on se réfère aux médias qui fouillent et qui donnent la bonne information. Pas se fier aux rumeurs des réseaux sociaux et ou des radios internets tenues par des journaleux sans éthique ni valeur dans leur prestation. Des journaleux qui publient des mensonges et contre vérités comme au temps d'Hitler en Allemagne au nom de la propagande. Vivement 2021.

Non 14
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 09.04.2021 à 22:30

Rire, @fololo, oza nde na mikili? Si c'est vrai, tu as raison d'être souvent à côté. Surtout si tu es en Belgique où le temps d'attente du gouvernement a battu le record. Tu es hors de périmètre cellulaire, tu es vraiment déconnecté. Et @jjb est où ?

Non 17
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 09.04.2021 à 22:30

Il devrait se préserver,venir à l'inauguration,poser une pierre pour des monuments qui n'arriveront peut être pas à leur terme à temps.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 09.04.2021 à 22:26

C'est une info,c'est l'actualité.On attend un gouvernement,le gouvernement des Warriors parait-t-il.Le Président se promène,il se signale à Nkamba chez les Kimbaguistes et il est revient à Kinshasa son cortège est aperçu au détour d'une pose d'une première pierre pour des constructions de site pour les jeux de la Francophonie.L'occasion faisant le larron,il est interpellé.Gouvernement,c'est quoi le problème?

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 09.04.2021 à 20:58

Qu'est-ce qu'il y a d'intellectuel dans cette article: " gouvernement...gouvernement...gouvernement"?

Non 12
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 09.04.2021 à 20:54

Pourquoi veux-tu parler de logique dans une guerre des media ?

Non 9
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 09.04.2021 à 20:46

@Congo mon unique pays. c'est seulement que je ne vais pas perdre mon temps a m'attarder sur un article qui a toutes les nuances de la campagne que tous connaissons.Je garde donc mon focus sur ce que les vrai Congolais doivent se nourrir.

Non 12
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 09.04.2021 à 20:35

PAPA FOLOLO: votre mediocrité n'as d'égal vous niés l'évidence de votre planque de faux demandeur d'asile en europe, déconnecté de toute réalités du pays ,le weekend passé ces sont les propres militants de l'UDPS ,les membres du parlement debout qui réclamer la dissolution du parlement tout en menaçant Tshilombo, ces memes militants déplorer la situation sociale pire que sous Kabila, eux vivent les difficultés aux quotidiens en RDC que vous qui ses gaves des allocations en europe mais reste sur les réseaux sociaux soutenir des conneries politique en RDC par tribalisme

Non 8
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 09.04.2021 à 20:30

@jjb, bravo pour ton long discours. En dissertation quand on passe à côté du sujet, nos méchants processeurs, au Bic rouge notez: HS. Tu es hors sujet et je comprends ta frustration. cessez de nous faire rêver avec de promesses qui ne seront pas tenues. Le journaliste touche à la popularité qui se dégrade sur base d'un fait, un partisant demande les chiffres. Es tu il en mesure de donner les chiffres de cette popularité que lui même mesure par des actes réactifs de xexas? Tâchons d'être un peu plus logiques dans notre argumentaire. Fatshi est mal entouré et n'a pas de partisans qui m'aident à convaincre les indécis à sa cause.

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 09.04.2021 à 20:29

Est-ce qu'il était populaire ? Où ? Dans quel pays? Avec combien de pourcent aux élections de 2018! Vous blaguez...

Non 1
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 09.04.2021 à 20:09

Taux de popularité a baissé où ? Qui a fait ce sondage, où ? Luvunu ! Mentez les naïfs, les aigris, les haineux !!!

Non 21
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 09.04.2021 à 20:06

" Il s'agit d'un message fort à l'endroit de Félix Tshisekedi dont le taux de popularité a sensiblement baissé. Surtout qu'une réaction similaire a été faite la semaine dernière vers Matadi Kibala, alors qu'il se rendait à l’église Kimbanguiste, au Kongo Central qui célébrait son Centenaire, dans sa ville sainte de Nkamba." Vous avez menti. Le Président s'est rendu à Nkamba par AVION. Vos intentions étant claires. Kosa Leka, Luvunu.

Non 42
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MATA | YBR2TCV - posté le 09.04.2021 à 19:20

JJB, peux-tu avoir le courage de tirer la moyenne de tous tes commentaires pour comprendre la tendance générale? Il ne s'agit nullement d'être rodé en méthodes quantitatives! Prodiguez des conseils sages à vos gens-là afin qu'ils arrêtent avec leurs conneries de tromperies intempestives!

Non 3
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 09.04.2021 à 19:03

SALIMA: Non, pas du tout, bien au contraire!

Non 9
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 09.04.2021 à 19:01

Si c’est vrai que quelques personnes criaient « gouvernement’ : c’est soit que ce journaliste ment, soit que ces gens n’ont pas compris que lorsque l’on dit « musala ebanda » qu’ ils devraient montrer le résultat de leur travail de ces 2 mois ; ou bien les gens ont juste passé leur temps à écrire dans les médias sociaux ? C’est lequel des deux ? Peut-être qu’un individu fatigué de ne pas connaitre son sort au gouvernement s’est mis à convaincre plusieurs que le gouvernement est tout ce que nous attendions et attendre est tout ce qu’il fallait faire ! Humm, de qui se moque-t-on ?

Non 24
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwalimu | 2PIM3JB - posté le 09.04.2021 à 18:43

AU LIEU DE S'OCCUPER DES "CHOSES SERIEUSES" INCLU COMPOSITION ET SORTIE D'UN GOUVERNEMENT PERFORMANT POUR REPONDRE AUX ATTENTES DE SON "PEUPLE D'ABORD" (LE PR OUATTARA EN COTE D'IVOIRE A PRIS DEUX SEMAINES SEULEMENT), NOTRE "BETON D'ARGILE" SE PLAIT EN CONVOIS ET VOYAGES BUDGETIVORES, SIGNATURE DE CONTRATS SOUVENT LEONINS ET SANS SUITE, ET INAUGURATION DES STADES AU LIEU DES MINISTRES ET/ OU GOUVERNEURS. BREF, VOILA UN P-R JOUISSEUR ET IRRESPONSABLE !

Non 3
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 09.04.2021 à 18:41

@jean-jacques bukassa, ça doit tout de même de griffonner les mêmes et longues entrées dans tes commentaires non?

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 09.04.2021 à 18:38

...ne cessons de tirer les oreilles. A bon entendeur, salut !

Non 14
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 09.04.2021 à 18:37

...de créer des nouvelles entreprises minières de grande envergure 100% Congolais et permettre aussi de créer la première institution de Stock Exchange. Mais il faut les aider à produire dans les grandes terres pour qu’elle tire un revenu et participe. Imaginez que chaque famille sur les 20 millions que compte le Congo, achète des actions de $1000 seulement, cela ferait $20 milliards. Combiens d’entreprises minières et industries pourrons-nous créer avec cela par nous-mêmes ? Et si la famille Congolaise était capable d’investir 100 fois plus parce que nous l’ avons bien encadré pour faire cet argent ? C’est tout le projet « Families Against Poverty » dont nous ne...

Non 15
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 09.04.2021 à 18:36

La nouvelle entreprise Congolaise de Cobalt nous conforte dans ce que nous avons toujours prôné comme un des pas dans la direction du partage des richesses directement avec tous les Congolais. Charque Congolais doit recevoir des parts sociales dans ces entreprises, pas seulement les creuseurs qui se retrouvent par chance sur un territoire bien donné. If faut donc cette juste formule car ces profits financiers n’atteignent pas la population, elles disparaissent dans les poches de quelques individus. Il faut aller dans le sens des parts commerciales à tous les Congolais parce que c’est la population qui va accroitre son épargne dans ces entreprises avec le temps et permettre de...

Non 20
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 09.04.2021 à 18:35

...au centre de nouveaux enjeux internationaux. D’autant que le Brésil est un pays pas facile d’accès. Maintenant vous comprenez aussi le rôle que certains de ces étrangers et media jouent sur les réseaux sociaux : Nous aider à nous entre-déchirer et nous distraire pendant qu’ils prennent du terrain.

Non 16
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 09.04.2021 à 18:33

...dans des disputes politiques internes, ceux qui disposent du regard de l’aigle ont vite fait d’anticiper. Maffieux ou pas, ces investisseurs étrangers à la recherche de nouvelles sources d’enrichissement n’ont pas tardé pour prendre pied en RDC. Leur flair les a renseignés que ce grand pays au centre de l’Afrique est un nouvel eldorado où terres rares et terres arables font ménage. Dès lors, ils préviennent la désertification qui guette des pays tels que l’Arabie Saoudite, la Chine et les Etats-Unis. Les terres arables et partant l’agriculture, se feront de plus en plus rares dans un avenir pas très lointain. Dans cette recherche de la survie, la RDC est au...

Non 40
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 09.04.2021 à 18:32

Passons aux choses sérieuses maintenant : Partageons les terres entre les Congolais pour qu'ils se mettent au travail et produisent avant que l'on ne se retrouve dans la situation de l'Afrique du Sud où les noirs n'ont où se construire même une petite case et faire un petit champ. Nous ne cesserons de le répéter ! L’ancien Vice-Président des Etats-Unis Al Gore l’avait si bien dit : 48,8% des 120 millions d’hectares des terres arables que compte la RDC sont déjà cédées aux étrangers au détriment du peuple congolais. Malheureusement, le peuple congolais n’en tire pas le meilleur parti. Pourquoi ? Parce que son élite, toutes tendances confondues, s’embourbe dans...

Non 36
Oui 30
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 09.04.2021 à 18:31

...Laissons les aigris et les infiltrés avec leurs pleurs de mauvaise foi!

Non 38
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 09.04.2021 à 18:30

Les vrais congolaises et congolais ne pouvaient que crier cela! Ça ne fait pas notre honneur dans le monde!

Non 0
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 09.04.2021 à 18:29

..(RDC), également connu sous le nom de Kin Elenda. Et la liste est longue, vous le savez du fond de votre cœur, qu’est ce qui manque : le manger ? Combien sera-t-il difficile de faire ca a une personne qui vous emmène du coup 500 bus, assez pour nourrir tout le Congo pendant 1 mois ? C’est cela la peur que nos ennemis ont et pour empêcher cela, il faut distraire. Peine perdue car nous avons toujours 10 pas de plus devant eux.

Non 39
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 09.04.2021 à 18:28

..sa mue. Le Fonds de promotion de l’industrie (FPI) et China Gezhouba international Engineering ont signé, le jeudi 1er avril à Kinshasa, un contrat de réhabilitation de 127 millions de dollars pour cette infrastructure datant de l’époque coloniale. Bientôt le Grand Équateur connecté à Internet : Le projet se trouve dans sa phase d’installation à Boende ( chef-lieu de la province de la Tshuapa), à Gbadolite, à Mbandaka et dans le territoire de Bokungu. La Banque mondiale a approuvé un financement de 500 millions de dollars américains en faveur du Projet de développement multisectoriel et de résilience urbaine à Kinshasa, en République démocratique du Congo...

Non 45
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 09.04.2021 à 18:26

...numéro 1 dans le tronçon compris entre Kinshasa et Kikwit. C’est depuis Johannesburg que l’Entreprise générale du cobalt (EGC), filiale de la Gécamines, a été officiellement lancée le 31 mars. En gestation depuis sa création par un décret de l’État de décembre 2019, et pilotée depuis lors par Jean-Dominique Takis, haut cadre et administrateur de la Gécamines, cette nouvelle entité détient le monopole de l’achat, de la transformation, et de la commercialisation du cobalt extrait artisanalement en RDC. Le port de Kalemie, situé sur la rive ouest du lac Tanganyika, au nord de la province du Katanga en République démocratique du Congo (RDC), va faire sa...

Non 54
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 09.04.2021 à 18:25

...premier ministre, il avait dit qu’il ne faut pas espérer des miracles car le trou dans lequel le pays a été plongé est énorme, cela va demander beaucoup de sacrifices et de travail de chacun de nous. Passer son temps à critiquer sur les réseaux sociaux n’aurait certainement été le travail qu’il aurait attendu de ces compatriotes. Heureusement que nous avons un président aujourd’hui qui a choisi de prendre toute cette paresse de ces compatriotes sur son dos et fait des merveilles : regardez : La Banque Africaine de Développement (BAD) annonce un financement d’un montant de 72 millions de dollars américains pour les travaux de réhabilitation de la Route nationale...

Non 16
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 09.04.2021 à 18:24

Même si cela était vrai que les choses sont durs, tous les pays qui se trouvent très haut dans leur développement savent que lorsqu’un pays s’attelle à décoller, il y a des sacrifices à faire mais nécessaires et liés aux réajustement de mauvaises structures de départ. Le cas récent de la Grèce avec son programme d’austérité peut nous éclairer à ce sujet. Les Congolais doivent être heureux que le pire a été évité avec le COV-19 qui a été désastreuse pour les économies du monde et l’emploi. En Afrique du Sud par exemple, 500 000 emplois ont été perdu. Lorsque son Excellence Etienne Tshisekedi fit son discours à la conférence Nationale Souveraine comme...

Non 60
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 09.04.2021 à 18:22

...alimentaire, l’emploi, le logement, l’augmentation de la production, une monnaie locale forte, une forte économie et une vraie indépendance. Le développement est la force de sa population dans le travail et pour cela il faut l'épanouir avec les moyens de le faire.

Non 13
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
GERTRUDE TSHEZA | PCK5MGU - posté le 09.04.2021 à 18:21

En tout cas la population congolaise manque de gratitude envers son président. Pourtant Félix prépare la signature d'une ordonnance instaurant la gratuité de la consommation de la viande de chien sur toute l'étendue du territoire national. Il ne faut pas d'alarmer.

Non 2
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 09.04.2021 à 18:20

La sortie du gouvernement ne devrait pas susciter autant d’attention ; Il y a ceux qui osent même dire que le peuple attend toujours ! Cela montre la pertinence d’occuper les Congolais pour qu’ils se mettent au travail et se prennent en charge. Comme nous l’avons fait avec l’éducation gratuite, il nous faut donc des actions de grande envergure, de masse. Faisons un plan de distribution des terres, construisons-y des maisons pour chaque famille au fur et a mesure de nos moyens, construisons plusieurs centres Tracteurs Machines et outils pour aider les familles à travailler la terre, donnons des fonds de travail et nous auront ainsi ouvert la voie pour l’autosuffisance...

Non 52
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 09.04.2021 à 18:14

...le bien du Congo, ils n’auront aucun problème avec cette dernière proposition. De toutes les façons, le président a l’épée de Damoclès pour avancer !

Non 47
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 09.04.2021 à 18:13

Pour le gouvernement, je suggère la voie extrême compte tenu de ce que nous avons vécu et qu’il faut prévenir, que le président n’emmène aucun parti politique au gouvernement, que les parti politiques exercent naturellement leur pouvoir et travail au parlement ; C’est cela aider le peuple et le président. Nous n’avons besoin que de 15 ministres indépendants dont le travail peut être évalué par la population et le premier ministre et non pas une longue file des gens qui font semblant de travailler parce qu’il se cachent derrière le nombre comme dans une classe avec trop d’élèves qui rend la supervision difficile. Si les politiciens sont sincères et veulent le...

Non 50
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 09.04.2021 à 18:11

Avec la gratuite de l’enseignement, le Congolais devrait se retrouver bien mieux aujourd’hui, même mieux que dans beaucoup d’autres pays quand on sait ce que cela les coute car c’est de l’argent remis dans les poches des Congolais. Un parent a dit qu’il avait 3 enfants et payait $ 500 par enfant soit au total $1500 ; sa vie a changé depuis. Ça, ce sont des indicateurs de développement DIRECTS qui ne trompent pas ; La diaspora ne recois plus beaucoup d’appels comme avant : Merci Président Fatshi, nous, nous avançons !

Non 19
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 09.04.2021 à 18:10

...Entre temps les routes sont construites et autres choses avancent. C'est cette catégorie des gens que nous avons citée plus tôt et qui malheureusement ont accès aux media sociaux, qui amplifie un message qui sert leurs intérêts et parlent au nom du peuple ; Paine perdue, nous aurons toujours 10 pas de plus qu’eux !

Non 53
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 09.04.2021 à 18:09

Prenez donc votre temps Mr le Premier ministre et sortez-nous le gouvernement du peuple et pas des politiciens! Nous ne sommes pas pressés car nous avons attendu 60 ans déjà et nous savons que cette fois sera la bonne ; Quelques mois de plus seraient même bons pour frapper le fer. Ceux qui le sont est soit parce qu’ils attendent d'avoir de la matière à critiquer et trouvent même déjà de la matière dans rien, dans l’attente, ou ce sont des gens qui sont impatients de connaitre leur sort tout simplement. Nous, nous ne pensons pas du tout que le reste des Congolais attendent si impatiemment parce que le pays est vert, la pluie tombe et il n'attend que les laboureurs. Entre...

Non 57
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 09.04.2021 à 18:04

Oh, mon Dieu ! C’est vraiment honteux quand des gens dans ce monde peuvent encore prendre de l’argent pour manipuler tout un peuple. Pour les Congolais coupables, c’est une trahison. Il faut tous les emmener en justice ces médias étrangers et locaux corrompus qui nous ont tant fait de tort depuis des décennies, et ces Congolais là car c’est ce genre de manipulations qui a fait tuer 6 millions de Congolais et 900 milles Rwandais à l’Est. Il est plus que grand temps que les médias soient bien poursuivis pour leur propos irresponsables.

Non 70
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 09.04.2021 à 18:03

...ne misent que sur notre division pour que rien n’avance ; une tactique vielle comme le monde. Réveillez-vous bon sang! Vous pensez que vous êtes nombreux à penser comme vous le faites mais vous êtes simplement parmi des loups. Regardez le nombres de tics qui tombent soudainement à un moment donné sans l’équivalent en commentaires, et le temps que ces gens passent sur les médiats sociaux , il n’y a qu’un bureau bien organisée avec des moyens bien alloués qui peut faire ça. Ouvrez l’œil et le bon !

Non 64
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 09.04.2021 à 18:02

@partisants de Fatshi qu'est ce que vous en dites? Contrairement à ce que certains ont osé démontrer, le temps joue contre Fatshi face à la dégradation grandissante du tissu économique qui précipite à grande vitesse la paupérisation de la population. Encore une promesse non tenue sur le nombre de ministres.vivement 2021

Non 4
Oui 53
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 09.04.2021 à 18:01

Remarquez le type d’articles, le nombre de nouveaux venu sur mediacongo !Nous avons prévenu sur la campagne de dénigrement à laquelle ce petit groupe de Congolais vendu et ces étrangers manipulateurs qui empruntent les noms Congolais sur les réseaux sociaux allaient faire et allaient amplifier ces jours-ci ; Mr Bosembe de Critick info TV nous avait alarmé. Ces gens ont toujours parlé trop vite ; ils ont intérêt à le faire d’ailleurs parce que c’est cela qui les paye ; mais s’il y a dans ce groupe 1 ou 2 vrais Congolais qui se laissent emporter et sont pris dans ce piège sans s’en rendre compte, sautez vite de ce bateau, car vous devez comprendre que ces gens ne...

Non 59
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et le pape François en...

Société ..,

Le Président Félix Tshisekedi et son homologue Denis Sassou Nguessou en séance de travail à...

Politique ..,

Félix Tshisekedi dévoile son ambition de briguer un second mandat en 2023

Politique ..,

Ouganda : Félix Tshisekedi à l’investiture du Président Yoweri Museveni

Politique ..,