mediacongo.net - Actualités - Le Président Félix Tshisekedi a lancé les travaux de construction des infrastructures des 9èmes jeux de la francophonie



Retour Société

Le Président Félix Tshisekedi a lancé les travaux de construction des infrastructures des 9èmes jeux de la francophonie

Le Président Félix Tshisekedi a lancé les travaux de construction des infrastructures des 9èmes jeux de la francophonie 2021-04-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/05-11/tshisekedi_felix_inaugure_travaux_amenagement_et_rehabilitation_infrastructures_21_0.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Le stade Tata Raphaël a été choisi pour lancer les travaux de construction et de réhabilitation des sites devant accueillir les IXemes Jeux de la Francophonie, prévus à Kinshasa du 18 au 22 août 2022.

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a commencé son propos par rappeler que Kinshasa est la première ville francophone par la densité de sa population. « La ville de KinShaka est impatiente de recevoir les populations venues du monde entier. Je lance donc un appel à toutes les Assemblées  provinciales et les gouverneurs des autres provinces de s’approprier ces jeux de la Francophonie qui feront la fierté de notre pays », a déclaré le  gouverneur de la ville de Kinshasa.

La représentante de la coordonnatrice du réseau des femmes francophones d’Afrique a exprimé sa  gratitude à Didier Tshiyoyo, haut-représentant du chef de l’État au comité national des lXème jeux de la francophonie, pour les avoir associées à ce grand évènement.

Pour sa part, Didier Tshiyoyo, a précisé que  «La désignation de la RDC comme pays organisateur des jeux est un ensemble des efforts de plusieurs Congolais.

Pour  Amos Mbayo, ministre des sports et loisirs, le sport congolais a toujours souffert d’un manque d’infrastructures.  « La construction d’un gymnase et d’un village de la Francophonie sans oublier l’aménagement de certains sites permettra aux sportifs congolais d’avoir des installations sportives modernes», a-t-il indiqué.

Concernant la construction des sites, le vice Premier ministre et ministre des infrastructures et des travaux publics, Willy Mgopos, a souligné qu’un rythme de travail sera établi pour que les travaux soient finis à temps. Parmi les sites choisis à Kinshasa, il a cité la concession de la Fikin, l’Académie des beaux arts, le palais du peuple (pour les soirées de gala), l’échangeur de Limete, le stade des martyrs (construction de deux gymnases) et le musée national.

Quant au Haut représentant du Chef de l’État au Comité National des jeux de la francophonie, Didier Tshiyoyo, il s’est réjoui de l’implication du Chef de l’État dans la réussite de ce grand rendez-vous sportif des jeunes de l’espace francophone.

Le vice premier ministre et ministre des infrastructures et travaux publics Willy Ngoopos a rassuré sur le respect des délais d’exécution des travaux.

Plus de 3000 jeunes talents des pays francophones sont attendus à Kinshasa pour participer à ce rendez-vous sportif, culturel et fraternel. Au programme: une dizaine des disciplines sportives individuelles et collectives.

Les présidents des deux chambres du parlement, des membres du gouvernement et des représentants d’autres corps constitués ont assisté à cette cérémonie de lancement des travaux.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
1743 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Un Congolais | KKJG74Z - posté le 10.04.2021 à 09:46

LE CONGOMANI | HPHMW34 le malheur c'est depuis la mort de Lumumba et les étranger au pays sont arrivés avant 1996. Mobutu avait un chef de cabinet étranger du nom de Bisengimana.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 10.04.2021 à 08:01

Moi, Seigneur, je vous ai béni. Je vous ai donné ce que les autres peuples ne voient que sur les images: un grand pays, plein de cours d'eau, couvert d'une végétation paradisiaque, dont le sol et le sous sol sont très riches. Maintenant dites-moi. Comment avez-vous géré ce pays de 1960 à 1965? Comment l'avez-vous dirigé de 1965 à 1997? Qu'avez-vous fait de lui de 1997 à 2018? Vous vous êtes attiré vous-même le malheur quand vous avez amené les troupes étrangères sur votre sol en 1996, croyant résoudre un problème. Aujourd'hui vous souffrez les conséquences de cette erreur néfaste.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 10.04.2021 à 07:59

C pas le moment des jeux pour la le Congo, les gens souffrent on cherche a montrer qu'on est bien, sottise !!

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | L5NUP4H - posté le 10.04.2021 à 00:30

Oh Seigneur !!! Assiste la RDC. Pourquoi seulement nous ? Un président qui s'en fout des massacres à l'est et préfère organiser les jeux de la francophonie. Les gens vont suivre ces jeux dans la brousse? Et sans électricité ? Ces jeux ont quel impact pour un congolais ? Oh, Seigneur de grâce. Aide ton peuple avec un bon président !!!

Non 4
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et le pape François en...

Société ..,

Le Président Félix Tshisekedi et son homologue Denis Sassou Nguessou en séance de travail à...

Politique ..,

Félix Tshisekedi dévoile son ambition de briguer un second mandat en 2023

Politique ..,

Ouganda : Félix Tshisekedi à l’investiture du Président Yoweri Museveni

Politique ..,