Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

L'IGF initie une enquête sur les 43 millions USD de l’État logés dans le compte de EGAL SARL

2021-04-10
10.04.2021
2021-04-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/05-11/alingete_igf_21_0000.jpeg -

l'inspecteur général des finances, Jules Alingete

 L’inspection générale des finances (IGF) vient d'initier une enquête sur la destination de près de 43 millions USD ( 42.999.669,50 USD) logés à la BGFI Bank pour le compte de la banque centrale du Congo (BCC) puis disparus, par la suite, pour enfin se retrouver dans un compte identifié comme celui appartenant à EGAL SARL, une société privée.

Dans une correspondance datée du 5 avril 2020, l'inspecteur général des finances, Jules Alingete signifie à la directrice générale de BGFI Bank  le souci de l'IGF de retracer la dite somme.

Jules Alingete affirme ,dans sa correspondance,  que ces "43 millions USD ont été logés dans le compte numéro 70010285011-72 intitulé « Banque centrale du Congo Équipements ».

« Sur la période allant du 18 juillet 2013 au 6 novembre 2013, un montant total de 42.999.669,50 USD a été transféré de la RAWBANK vers la BGFI Bank par la BCC pour être logé dans un compte ouvert dans vos livres », écrit l'IGF. Et d'ajouter : « Ce montant a été, par la suite, viré de ce compte Banque centrale du Congo Équipements au profit du compte séquestre numéro 45191026110-13 USD ouvert au nom de la société EGAL SARL ».

Un virement qui, selon l'IGF, a été effectué en quatre tranches « par les agents Kusombi Hervé et Diop Abdel Kader en appui des pièces ». Au fil du temps, constate l'IGF, ce compte séquestre a porté plusieurs numéros. « Ce qui devrait traduire une volonté de brouiller les pistes ».
À en croire l’IGF, « ce compte séquestre ne pouvait être mouvementé que par la BGFI Bank elle-même et en aucune façon par la société EGAL SARL ». Ce qui a fait que cette société soit mise hors cause « dans l’accusation de financement sur base des fonds publics qui avait été porté contre elle ».

Selon Jules Alingete, la BGFI Bank n’a pas pu établir « de manière irréfutable la destination donnée à près de 43 millions USD qui sont censés n’avoir jamais quittés le compte séquestre au crédit duquel ils ont été portés, sinon à l’initiative de la BGFI Bank elle-même ».
L'IGF a déclaré rester convaincu que la BGFI Bank est la seule responsable de la disparition de ce montant appartenant à l’État congolais.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8744 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.04.2021 à 08:49
Du moins pour le moment l'IGF est une machine coûteuse. L'affaire des 100jours va nous coûter beaucoup plus d'argent que prévu,nous n'aurons les maisons préfabriquées, et pas l'argent en retour, plus peut-être des procès avec les fabricants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 10.04.2021 à 18:21
N'oubliez pas aussi la RÉTROCOMMISSION DE 12 MILLIONS qui rôde autour de la PRÉSIDENCE et de la ministre BANDUBOLA, SVP IGF! C'est comme ça que tu montreras ta "NEUTRALITÉ".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 10.04.2021 à 17:46
IGF il y aussi l'affaire 12 millions de retrocommission impliquant la presidence de Trichekedi et bandubola Acacia

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 10.04.2021 à 17:40
Kanga miyibi, Kieeeeeeeeeeeeeeeeeee ! Nous, combattants de l'Udps, saluons l'impulsion donnée par le Prezo pour récupérer l'argent du Trésor, même les centimes envoyés à certains contradicteurs ici en Occident pour la survie Lutter contre les antivaleurs c'est notre leitmotiv. Udps viva !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 10.04.2021 à 17:29
Je crois que si l'IGF arrive vraiment à élucider cette affaire on comprendra finalement la PROFONDEUR ET LA DIMENSION DE VOL ET DE DÉTOURNEMENT QUE CETTE SOCIÉTÉ "ÉGAL" A AFFLIGÉ À L'ÉTAT CONGOLAIS AU PROFIT D'UNE "FAMILLE BIOLOGIEQUE". Je suis convaincu que cette opération sera relativement facile pour l'IGF car déjà les CONGOLAISES ET CONGOLAIS DÉPLORAIENT ET DÉNONÇAIENT CE QUE CETTE SOCIÉTÉ"ÉGAL" EST et FAISAIENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 10.04.2021 à 17:11
Le problème est dans la gestion du pays. Quand vous parles de 43 millions, il ne s'agit que des chiffres que certains d'entre nous comprenons pas. Il serait mieux de lister ce qu'on peut réaliser avec cette somme d'argent Et comme si tout cela ne suffisait pas, nous avons toujours la main tendue pour demande à la Banque mondiale, à la Communauté Internationale, l'Union Européenne et je ne sais qui. Mais pensons-nous qu'avec ce type d'informations ces gens nous prendront au sérieux? Ce pays a besoin des dirigeants intègres pour donner l'exemple. Toutes vos chansons n'ont rien d'intéressant pour le peuple qui est victime de ses dirigeants ainsi que leur gouvernance. Ridicule!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.04.2021 à 16:50
(suite) L'argent se fait avec l'argent, le développement se fait avec l'argent, pas parceque on a été rigoureux. La vraie corruption à combattre est celle de survie, cdà combien de fois nous payons des pourboires pour avoir ,ou rétirer la simple signanture. Combien vaut la signature d'un dirigéant, voir meme du policier, meme de l'ensignant de ton propre fils ou frère ? Nous ne défendons pas la corruption, mais la dèrive idiote de l'IGF. Le pays ne marche pas, parcequ'il y'a avant tout des mauvais politiciens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.04.2021 à 16:49
L'histoire de la Zairinisation nous a démontrée que le Zairois d'hier était un incapable en à la géstion économique du pays, jusqu'à l'éffendrement èconomique du pays. Si aujourdh'ui il y'a des congolais qui créer des emplois, donnent du travail aux capriotes, il est bon que l'IGF travaillent dans le silence, sans se transformer en un instrument de politique pour la propagande. Aucune affaire se fait avec l'argent propre. Après la guerre, meme avant, sont les banques qui étaient le moteur de développement en Europe. Donc , l'étouffons les affaires, parceque ,meme la banque mondiale, et FMI vivent de la corruption. L'argent se fait avec l'argent, le développement se fait avec l'argent, pas parceque on a été rigoureux. La vraie corruption à combattre est celle de survie, cdà combien de fois nous payons des pourboires pour avoir ,ou rétirer la simple signanture. Combien vaut la signature d'un dirigéant, voir meme du policier, meme de l'ensignant de ton propre fils ou frère ? Nous ne défendons pas la corruption, mais la dèrive idiote de l'IGF. Le pays ne marche pas, parcequ'il y'a avant tout des mauvais politiciens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 10.04.2021 à 16:27
#IGF, nous travailleurs de DAIPN à N'sele, voulons savoir pourquoi votre équipe envoyé pour auditer les voleurs expatriés d'Israéliens, ont suspendu l'audit ? Est ce que vous leur avait laisser le temps de falsifier les données ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 10.04.2021 à 16:12
Famille Kabila miyibi. Chauffeur ya Defao na Tanzanie, aye ko yina ba milliards na congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pourquoi la CPI a renoncé à juger l’ex-rebelle Bosco Ntaganda en RDC
left
Article précédent La paie des frais de fonctionnement dans les différentes ambassades de la RDC va débuter le lundi 12 avril

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance