Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Manifestations anti-Monusco: Carly Nzanzu appelle les mouvements citoyens à ne pas faire le jeu de l’ennemi

2021-04-10
10.04.2021
2021-04-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/05-11/nzanzu_kasivita_carly_21_1.jpg -

Carly Nzanzu Kasivita, Gouverneur de la province du Nord-Kivu

Le Gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a animé ce mercredi 7 avril 2021 à Goma; avec des acteurs politiques membres de l’Union sacrée et des membres de la Société Civile; une conférence de presse sur les questions sécuritaire en province, l’exercice des libertés publiques ainsi que plusieurs autres enjeux du moment.

Devant la presse, l’autorité provinciale a tout d’abord passé en revue la question sécuritaire en province; dominée par des attaques des groupes rebelles locaux et internationaux. Selon lui, le moment est opportun pour les fils de la province de quitter les groupes armés; et contribuer à la reconstruction de la province longtemps déstabilisée par des conflits.

Par cette occasion, le chef de l’exécutif provincial a demandé à la population de décourager tout message de haine; contre les agences du système des Nations Unies et d’autres organisations humanitaires internationales.

«Il y en a encore beaucoup qui confondent les manifestations publiques avec le gangstérisme. Nous avons observé à Beni, Butembo et à Goma quelques personnes qui pensent que s’exprimer sur tout ce qui se passe à Beni; c’est de demander que toutes les ONG qui sont au Nord-Kivu puissent partir. Et ceux-là qui pensent que l’ultime réponse à l’insécurité à Beni c’est le départ de la MONUSCO et toutes les agences du système des nations unies», dit Carly Nzanzu.

Le Gouverneur se demande ainsi pourquoi la Monusco est attaquée, alors que selon lui, avant son avènement, il y avait des groupes armés dans la province et plusieurs cas d’insécurité. Carly Nzanzu estime qu’on devrait éviter de généraliser le mal de la province du Nord-Kivu, ou s’attaquer seulement à la mission onusienne; car dit-il, l’avènement de la Monusco et des autres organisations humanitaires a profité au développement du Nord-Kivu.

Pour le Gouverneur, toute la population devrait regarder dans la même direction, surtout au stade actuel où «la RDC a besoin des amis; et ces amis sont les pays qui contribuent dans l’humanitaire,» pour le développement de la province du Nord-Kivu. Il insiste : «il n’est pas bon de tomber dans les stratagèmes de l’ennemie qui veut nous diviser.»

Freddy Ruvunangiza à Goma
congo-press.com (MCP) / La Prunelle, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8545 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 10.04.2021 à 23:00
tu es corompus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée provinciale de Kinshasa : 33 députés sur 35 ont voté pour le départ du vice-gouverneur Néron Mbungu
left
Article précédent Ituri : le gouvernement provincial visé par une motion de censure

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance