Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Dossier 80 millions USD des pétroliers, de l’agitation à la recherche de boucs émissaires !

2021-04-10
10.04.2021
2021-04-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/05-11/bandubola_acacia_21_1.jpg -

Acacia Bandubola Mbongo, ministre de l'Economie nationale

Le dossier de 80 millions USD dus aux pétroliers ainsi que la décote de 12 millions dégagée au titre de rétro commission dont certaines personnes se seraient partagées à partir d’un crédit contracté auprès d’une banque locale a suscité de l’agitation. La vague d’intox observée indique, selon des analystes, une recherche de boucs émissaires.

Dans les réseaux sociaux, soutient-on, des distributeurs de la polémique ont visiblement inventé une histoire à dormir debout : une conférence de presse fantôme qui serait préparée vendredi par Shadary Ramazani, José Sele, José Makila ainsi que quatre députés nationaux dont François Nzekuye afin d’être animée ce samedi dans le but de discréditer l’IGF dans le dossier 12 millions USD.

Pour ces pourfendeurs, le ministre des Finances a divulgué plusieurs documents officiels dont la lettre de l’ancien directeur de cabinet intérimaire du Chef de l’Etat, le courrier du gouverneur de la Banque centrale du Congo demandant de donner la caution à Rawbank pour payer les 80 millions USD des pétroliers et la correspondance de la ministre de l’Economie sollicitant le paiement de la créance des sociétés pétrolières.

En d’autres termes, la rumeur autour de cette réunion imaginaire et de cette conférence de presse dont les médias de grande audience n’ont reçu aucune invitation avait pour but de salir le ministre des Finances et de le présenter comme auteur de la divulgation des documents en circulation, lesquels dénoncent la rétro commission de 12 millions USD.

Contrairement à ces allégations, commentent les mêmes analystes, l’ensemble de courriers évoqués et distribués sur la place publique, part d’un même ministère, celui de l’Economie nationale.

Le fait de chercher à mêler le ministre des Finances dans ces dénonciations, insistent-ils, les propagateurs de ces faux bruits ont tout faux.

Si effectivement les destinataires des lettres voulaient « régler des comptes », pourquoi avoir attendu autant de temps pour agir au lieu de le faire aussitôt avoir reçu ces courriers? Le ministre des Finances, connu pour ses positions tranchées, pouvait-il vraiment laisser passer le dossier et attendre ce moment pour dénoncer quoique ce soit?

Pour d’aucuns, il est impérieux de mettre fin à cette distraction ambiante et déconcertante. Plutôt que de chercher des faux-fuyants et des boucs émissaires, les responsables de ce dossiers devraient dire la vérité au peuple et être prêts à répondre de leurs actes.


Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8630 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KILO @3FU611F   Message  - Publié le 10.04.2021 à 23:34
Je mets quiconque à defi et ce Mr qui se dit "Expert" de la société civile qui propage de mensonges que Mr. Jules Alingeti a touché la retrocommission, de prouver cette retrocommission. Les 80 millions sont partis de la Rawbank vers les comptes de chaque société pétrolière concernée. Tout ca s'est passe sous la coordination de la FEC. Arretez de salir les gens gratuitement. Ces 80 millions ont été repartis en trois groupes : les majors, les sociétés de logistique et les nationaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 10.04.2021 à 22:13
@fololo, pour une justice équitable, tu devrais si tu étais soucieux du Congo, demandé déjà le nez de l'igf dans cette affaire, ainsi que les yeux de la justice pour crédibiliser votre état de droit qui trébuche à convaincre. Vivement 2023 pour voir claire dans tout ça

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 10.04.2021 à 22:09
@fololo, est ce que tu as compris le message derrière cet article? Je pense non, à lire ton commentaire. Tout ça , c'est lorsqu'on a l'injure facile et la diabolisation qui caractérisent un groupe de personnes dans ce forum, surtout celui du mariage aux intérêts aux antipodes, fcc-cach. Je crains qu'à ce niveau de sentiments, on pousse certains patriotes soucieux de l'avenir du pays à s'abstenir. Vivement 2023

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 10.04.2021 à 21:16
Grandissez et arrêter de commander des articles. Les dossiers de l'État se gèrent en responsables et tranchés dans les institutions établies pour ça. Sinon, saisissez la Justice au lieu de nous distraire. Cela prouve que l'équipe gouvernementale n'était pas homogène. Adieu FCC-CACH ! Au suivant !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La SNCC a acquis deux locomotives neuves
left
Article précédent EPST : la BCC annonce le début de la paie des frais de fonctionnement des écoles ce lundi

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance