mediacongo.net - Actualités - Fizi : trois bergers armés perdent la vie dans une opération de récupération de vaches volées



Retour Provinces

Fizi : trois bergers armés perdent la vie dans une opération de récupération de vaches volées

Fizi : trois bergers armés perdent la vie dans une opération de récupération de vaches volées 2021-04-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/05-11/vaches_sud_kivu_20_000.jpg -

Trois bergers armés ont perdu la vie dans une opération de récupération des vaches volées ce vendredi 9 avril dans la nuit à Bibokoboko dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu. L’opération a été menée par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Selon les FARDC, tout commence quand un groupe des maïmaï vole aux bergers 80 vaches la nuit de vendredi dans cette entité.

Informés à temps, explique le Capitaine Dieudonné Kasereka, Porte-Parole de l’armée dans la région, les militaires ont poursuivi ces miliciens maïmaï vers Kafulo et Simbi.

Après échange des tirs, les militaires sont parvenus à récupérer toutes ces vaches et les ont remises à leurs propriétaires de la communauté banyamulenge, selon Monsieur Sorengambo Munganwa John, chef du village Bibokoboko 1er cité par le communiqué de l’armée.

« Au même moment, un autre groupe maïmaï a volé les autres vaches dans le village Mugono, près de Bibokoboko. Les bergers armés ont poursuivi ces voleurs sans informer les militaires qui pourchassaient aussi les maïmaï vers Mutambala. Dans cette confusion il y a eu échange des tirs entre les militaires et les bergers. Trois bergers ont été tués et deux armes récupérées par les FARDC », lit-on dans le communiqué de l’armée.

Le commandement du secteur opérationnel Sukola2 sud Sud-Kivu, tout en condamne ces vols des vaches et demande aux éleveurs de toujours alerter les militaires sur tous les mouvements suspects des ennemis de la paix.

Il faut dire que le vol des bovins est devenu endémique dans les régions d’Uvira, Fizi et Itombwe (Mwenga) et cela constitue l’une des causes des tensions communautaires dans la région.

Le Samedi 3 avril dernier par exemple, 3 bergers avaient été kidnappés et plus de 400 vaches emportées par des hommes armés non autrement identifiés; à Nakamangu, groupement de Kigoma, en territoire d’Uvira aux environs de 19 heures, selon l’Association de la Paix aux Enfants Vulnérables, Orphelins et Veuves (APEVOV) , qui livrait l’information à LaPrunelleRDC.info.

Jean-Luc M. (Correspondant au Sud-Kivu)
congo-press.com (MCP) / La Prunelle, via mediacongo.net
1062 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Ally | V8RNSSE - posté le 11.04.2021 à 09:04

Les bergers banyamulenges qu'ils soient au kivu, maniema, kalemie ou ailleurs, sont toujours armés et incontrôlés par nos services.

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Tshopo : trois jours supplémentaires pour la vaccination contre la fièvre jaune
AUTOUR DU SUJET

Sud-Kivu: la motion de défiance contre le Gouverneur a été rejetée par 24 députés sur 44...

Provinces ..,

Sud-Kivu/Motion de défiance: voici ce que les députés reprochent à Théo Ngwabidje

Provinces ..,

Sud-Kivu : Denise Nyakeru promet de réhabiliter les bâtiments de l'ISP/Bukavu

Société ..,

Bukavu: « La marche prévue pour ce samedi dans la ville ne concerne en rien l’UDPS »...

Provinces ..,