Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

En pleine tension avec l'Éthiopie, l'Égypte se rapproche de l'Ouganda

2021-04-11
11.04.2021
2021-04-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/05-11/gerd_barrage_21_02145.jpg -

L’Ouganda et l’Égypte ont signé cette semaine un accord de partage de renseignements militaires « pour combattre le terrorisme ». Cette entente entre les deux pays traversés par le Nil intervient en pleine querelle autour des eaux du fleuve, en raison du barrage de la Renaissance construit par l’Éthiopie.

« Ce qui affecte les Ougandais affectera l’Égypte », c’est ainsi que le numéro deux du renseignement militaire égyptien, Sameh Saber El-Degwi, a qualifié dans un communiqué de l'armée ougandaise l'accord signé mercredi. Les deux pays partagent en effet les eaux du Nil.

Un accord militaire sans lien avec l'échec des discussions autour du grand barrage de la Renaissance, précise Deo Akiiki, porte-parole ougandais du ministère de la Défense : « La signature de cet accord fait suite à une réunion en décembre avec l'agence égyptienne des renseignements. Même si des tensions existent entre l'Égypte, l'Éthiopie et le Soudan, cela ne doit pas nous empêcher de coopérer avec l'Égypte. Les renseignements que nous allons partager avec le Caire vont bénéficier à tout le continent et cela ne doit pas inquiéter nos alliés éthiopiens. »

Un rapprochement étonnant

C'est un rapprochement néanmoins étonnant pour certains analystes, d'autant plus que l'Ouganda a longtemps été un allié de l'Éthiopie, ennemi de l'Égypte. En cause : sa décision de poursuivre le remplissage du réservoir du barrage.

Cette attitude est critiquée par Fadi Comair, spécialiste de l'hydrologie à l'UNESCO : « L'Éthiopie est en train de faire de la surenchère, car en Éthiopie il y a des élections et il va falloir mobiliser le peuple autour d'une chose importante qui est ce barrage. Il va falloir reprendre directement les pourparlers, car si jamais ce remplissage a lieu sans une coopération entre les nations, on risque d'avoir malheureusement un conflit autour du Nil bleu. »

Un nouveau round de négociations tripartites en République Démocratique du Congo n’a pas permis de dégager un accord mardi 6 avril.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8422 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tchad : Idriss Déby, 30 ans au pouvoir, en route pour un sixième mandat
left
Article précédent Centrafrique: l’armée et ses alliés reprennent la ville stratégique de Kaga-Bandoro

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance