Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Répression violente des manifestations à Beni : le commandant de la police réclamé devant la justice

2021-04-11
11.04.2021
2021-04-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/05-11/beni_manifestation_21_02145.jpg -

La ville de Beni au Nord-Kivu a été le théâtre des manifestations toute la semaine de lundi 5 à samedi 10 avril 2021 décrétées par les groupes de pression et mouvements citoyens ainsi que certaines autres organisations de la société civile pour réclamer le départ de la Mission de l'organisation des Nations unies en RDC (Monusco).

Les manifestations étaient parfois violemment réprimées par les Forces armées de la RDC qui renforçaient la police pour tenter de contenir les manifestants.

Si une femme est morte tuée par un militaire, plusieurs autres manifestants ont été blessés et des dizaines d'autres arrêtés. Les victimes étaient tabassées et leurs téléphones portables et argents extorqués par les forces de l'ordre. Elles ont également dispersé les manifestants non armés par des tirs des balles réelles. Une forte répression que certains analystes qualifient « d'usage disproportionné de force ».

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Nzanzu Kasivita Carly a appelé le vendredi les forces de l'ordre au professionnalisme et à la discipline. Les quatre coordinations de la société civile du grand Nord, à savoir la société civile de la ville et du territoire de Beni, de la ville de Butembo et du territoire de Lubero ont dénoncé les mêmes dérapages et appelé les autorités à s'impliquer.

Le samedi 10 avril, le conseil urbain de la jeunesse de Beni a exigé la démission du commandant de la police en ville de Beni, le colonel François Kabeya Makosa, qu'il soit déféré devant la justice pour les dérapages et les violations des droits de l'homme dans lesquels se sont illustré ses hommes  lors des répressions des manifestations.

Plusieurs dérapages ont été également déplorés dans le rang des manifestants. Il s'agit des casses des biens privés et publics ou des jets des projectiles, les barricades des avenues, empêchant les autres de vaquer à leurs activités. Certains ont même attaqué des écoles pour paralyser les cours.

Les mêmes situations ont été deplorées dans des manifestations en territoire de Beni et dans la ville de Butembo où l’on a décrié l'insécurité à grande échelle et exigé le départ de la Monusco, qualifiée d'inactive face aux violences du groupe armé des Forces démocratiques alliées (ADF) dans la région de Beni.



Delphin Mupanda/correspondant de MCP au Nord-Kivu
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8527 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 12.04.2021 à 15:19
Ce n'est pas comme ça qu'on doit réprimer une population qui revendique pacifiquement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 12.04.2021 à 09:17
Pourquoi ne pas user de telle force devant les milices ADF ou CODECO?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 12.04.2021 à 07:55
Ce n'est pas comme ça qu'on doit réprimer une population qui revendique pacifiquement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 12.04.2021 à 06:54
Ah Beni! Une armée et une police incapable de mettre fin aux incursions des miliciens, mais ayant la gâchette facile pour les pauvres civils qui ne font que crier au ras-le-bol

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 11.04.2021 à 23:36
N’importe quoi! Toute manifestation non autorisée n’est pas du moins interdite,mais ça prend des éléments de la police pour encadrer les manifestants. Cela marche dans les pays de la vieille démocratie. Mais chez nous, on connaît où ça va se terminer. Problème: manque d’éducation. Une population instruite à 22% n’augure pas confiance ce, dans tous les domaines de la vie. Il va falloir refaire l’Homme congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : les FARDC récupèrent la localité de Muheto
left
Article précédent Plus des villes mortes à Butembo, la population décrète la désobéissance fiscale et initie une pétition contre la Monusco

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance