Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Bientôt l’ouverture du procès relatif à la gestion du Parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo

2021-04-12
12.04.2021
2021-04-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/12-18/bukanga_lonzo_20_02145.jpg -

La gestion des fonds du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo fera bientôt l’objet d’un procès pénal dans l’une des juridictions de Kinshasa. L’information a été livrée par l’Inspecteur général des finances (IGF) chef de service, Jules Alingete, au cours d’une très récente sortie médiatique sur des médias locaux.

Parmi les quelques réglages à opérer avant le début du procès, Jules Alingete cite la levée des immunités de quelques personnes se trouvant au Parlement et au gouvernement, identifiées comme ayant joué un tel ou tel autre rôle dans la débâcle de ce projet qui a vainement englouti des milliers de dollars américains.

« L’IGF a déjà fait son travail et le rapport d’enquête a été transmis aux instances judiciaires compétentes. A ce jour, la balle se trouve dans le camp de la justice qui, je l’espère, cherche à obtenir la levée de certaines immunités de ceux qui sont au Parlement et au gouvernement », a déclaré Jules Alingete.    

A l’instar du procès relatif à la gestion des fonds alloués à la matérialisation du projet dit de 100 jours (allusion faite aux 100 premiers jours de Félix Tshisekedi à la tête de la RDC) et celui relatif à la gestion des fonds alloués à l’Enseignement primaire et secondaire, Jules Alingete pense que l’opinion assistera dans les tout prochains jours, au procès « Bukanga-Lonzo ».

Pour rappel, l’Etat congolais a déboursé 80 millions de dollars américains pour mettre en œuvre le projet du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo dans la province du Kwango, à quelques 220 kilomètres de Kinshasa. Parmi les principaux objectifs assignés au projet, l’on évoque la lutte pour l’autosuffisance alimentaire dans un pays où l’on dépense 2 millions USD chaque année notamment pour l’importation des aliments. Curieusement, le projet s’est vite retrouvé un mort-né. Au total, 80 millions USD devront donc être justifiés.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8545 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 12.04.2021 à 15:52
Jarvis Emmanuel E1AMK77 Tu dois te faire purger avec 4 graines d'ellébore Tu n'es pas ingénieur, et tu ne travailles pas dans une entreprise de construction en Belgique. Tu travailles dans un cabaret à Nivelles. Tu as fui là où tu habitais parce que tu étais sous menace d'expulsion. Raison pour laquelle tu as commencé à fréquenter les cercles de gens qui pratiquent l'occultisme. Laisse-nous tranquilles avec tes balivernes. Quel rapporrt y a -t-il entre cet article et tes sodomies ? Puanteur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alino @VDAIERV   Message  - Publié le 12.04.2021 à 15:44
C'est Matata et ses collaborateurs qui sont visés. Mais cet IGF doit aussi inspecter les autres services ainsi que celui de la présidence qui selon les sources, ils dépensent plus que prévue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @PPB3UB9   Message  - Publié le 12.04.2021 à 15:32
quel rapport y a t il entre le procès de bukanga-lonzo et les propos de sadique franc-maçon?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo Nous appart @ZNTFPWY   Message  - Publié le 12.04.2021 à 14:29
M. L'inspecteur, vous devriez avoir des preuves tangibles pour ne pas tombé encore dans un procès à coquille vide. Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La consommation à l’état précoce des fruits déplorée à Boma
left
Article précédent Le gouvernement rétablit le signal des médias catholiques après cinq mois de coupure

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 23 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance