Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Centenaire de la Jordanie : première apparition commune du roi Abdallah II et du prince Hamza

2021-04-12
12.04.2021
2021-04-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/12-18/jordanie_monarchie_union_21_02145.jpg -

Le roi de Jordanie, Abdallah II, et le prince Hamza, accusé d'avoir été impliqué dans un "complot" contre son pays, ont fait dimanche leur première apparition commune depuis la tentative de sédition qui a secoué le royaume la semaine dernière, à l'occasion du centenaire de la Jordanie.

 Le roi de Jordanie Abdallah II et le prince Hamza ont fait, dimanche 11 avril, leur première apparition commune, après la tentative de sédition qui a secoué le royaume la semaine dernière, selon les images diffusées par la télévision officielle.

Le souverain hachémite, le prince héritier Hussein, le prince Hamza ben Hussein, accusé d'avoir été impliqué dans le "complot", et les autres membres de la famille royale ont prié ensemble dans le mausolée où sont enterrés les trois rois ayant gouverné le pays au cours du siècle passé, Abdallah I, Talal et son fils le roi Hussein.

En habits civils, sauf le prince héritier qui portait un uniforme militaire, il ont récité la Fatiha, première sourate du Coran.

Crise "terminée"

Le roi Abdallah II avait affirmé, mercredi, que la crise sans précédent ayant éclaté dans la monarchie centenaire était "terminée", précisant que le prince Hamza mis en cause se trouvait chez lui, "sous sa protection".

Une semaine avant la commémoration du centenaire, le prince Hamza, arrière-petit-fils du fondateur de la monarchie, avait été assigné à résidence, accusé d'être impliqué dans un "complot maléfique" contre son pays, ce dont il se défend.

Une vingtaine de personnes ont été arrêtées et, sous la pression de la famille, le prince a promis de "rester fidèle" au roi qui lui a retiré en 2004 le titre de prince héritier au profit de son propre fils aîné. Il a toutefois critiqué la mauvaise gestion du souverain pouvant conduire le pays à sa perte.

Le 11 avril marque le jour de 1921 où Abdallah Ier, devenu émir hachémite de Transjordanie par la grâce des Britanniques, a pris les rênes du pouvoir. Les dirigeants actuels se vantent de la longévité remarquable du royaume dans une région si turbulente.


France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8462 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mkreel @ZHPEFNG   Message  - Publié le 12.04.2021 à 13:53
En quoi la sortie du prince nous intéressé?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Équateur : le candidat de droite Guillermo Lasso remporte la présidentielle
left
Article précédent Le Covid-19 a fait plus d'un million de morts en Europe

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance