Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

EPST: les enseignants s'expriment sur la désactivation des écoles fonctionnant avec des faux arrêtés à Kinshasa

2021-04-12
12.04.2021
Société
2021-04-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/12-18/enseignant_eleves_a_mongala_21_0.jpg -

Le gouvernement congolais a, depuis le 30 mars 2021, désactivé de la liste de paie 1179 écoles. Ces établissements fonctionnaient avec des faux arrêtés. Cette décision est intervenue après l'enquête effectuée sur terrain par l’Inspection générale des finances (IGF). Le personnel de ces écoles a été désactivé du fichier paie des Enseignants. Approchés ce lundi 12 avril 2021, par Media Congo Press (MCP), certains enseignants ont salué cette mesure et espèrent une augmentation de leurs salaires.

"Nous sommes tout à fait d'accord avec la désactivation de ces écoles. Nous espérons qu'après cette désactivation, nous allons constater une augmentation de nos salaires. Ce n'est que de cette façon qu'on va vraiment être satisfait", pense un enseignant de l'EP 3 Lemba Nord à Kinshasa.

"Cette décision n'est pas du tout mauvaise et on constate que les choses bougent. J'apprécie personnellement ce changement mais j'aimerai bien que l'argent que l'Etat va récupérer de cette désactivation sert à améliorer la situation salariale des enseignants parce que nous souffrons", ajoute un autre de la même école.

"La décision du secrétaire général aura des conséquences désastreuses sur le plan social. Fermer 1179 écoles qui fonctionnent déjà pendant plusieurs années revient simplement à envoyer des milliers d’enseignants au chômage tout en privant des milliers d’élèves d’un cadre, pour leur scolarité. C'est bien de prendre cette décision mais il faut aussi tenir compte des autres paramètres ", estime une maîtresse de l'école conventionnée catholique Saint Benoît.

"Désactivé, c'est bien mais le plus important pour nous, c'est de savoir comment cela est arrivé. et qu'ils nous disent aussi à quoi va servir maintenant l'argent que percevaient ces écoles ?", lâche une autre.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8701 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 12.04.2021 à 16:23
Desordre na desordre, Oh mon Pays de Merde !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 12.04.2021 à 16:15
"Le gouvernement congolais a, depuis le 30 mars 2021, désactivé de la liste de paie 1179 écoles. Ces établissements fonctionnaient avec des faux arrêtés. Cette décision est intervenue après l'enquête effectuée sur terrain par l’Inspection générale des finances (IGF) " c'est une decision de foutrons si pas des irresponsables. en pleine annee scolaire! les ecoles existes reelement mais parceque in minister a boufé l'argent plus d'un million d'enfant doivent souffrir. ou est le social! le slogan le people d'adord etait juste pour accede au pouvoir . bande des pervers

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gentiny Ngobila à Néron Mbungu: "il enviait mon poste"
left
Article précédent Nord-Kivu: le Gouverneur suspend toutes les manifestations, un bouclage de 3 jours instauré à Karisimbi et Bukumu

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance