Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Covid-19 : Félix Tshisekedi a participé à une conférence virtuelle tenue à Addis-abeba sur l’expansion de la fabrication des vaccins en Afrique

2021-04-12
12.04.2021
Afrique
2021-04-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/12-18/tshisekedi_felix_president_ua_21_1.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président en exercice de l'Union africaine

Le Président de la République démocratique du Congo et président en exercice de l’Union africaine, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a participé, ce lundi 12 avril 2021, à une conférence virtuelle sur l’expansion de la fabrication de vaccins en Afrique qui se tient à Addis-Abeba/Ethiopie (du 12 au 13 avril 2021).

Discuter de la situation de la fabrication de produits pharmaceutiques sur le continent en mettant l’accent sur les vaccins, tel est l’objectif de la Ce forum qui s’efforcera de cerner les forces à exploiter et d’identifier les défis à relever de sorte à renforcer la résilience des systèmes de santé en Afrique face à l’escalade de la pandémie actuelle de Covid-19.

Durant ces deux jours, les participants vont non seulement discuter du cadre de la fabrication de vaccins sur le continent, mais également, scruter les possibilités de collaboration avec un éventail de parties prenantes des secteurs public et privé.

L’enjeu est de taille d’autant plus que les maladies infectieuses emportent près de 10 millions d’âmes chaque année sur le continent en plus d’entrainer une perte de productivité de plus de 800 milliards de dollars par an.

En format Table ronde/Questions-réponses avec modérateur, ce forum se veut un haut lieu d’échanges où dirigeants, experts et autres scientifiques vont réfléchir sur les contours à donner au Nouvel ordre de santé publique en Afrique pour la préservation de la santé et de la sécurité économique du Continent conformément aux aspirations de son Agenda 2063.

Ce Nouvel ordre de Santé Publique qui nécessitera une coordination à l’échelle du continent, reposera sur quatre piliers dont le principal est, sans doute, la nécessité d’une fabrication africaine élargie/renforcée des vaccins, de kits de diagnostic et de produits thérapeutiques.

Face à une morbidité ambiante due notamment à l’augmentation des maladies non transmissibles, des infections émergentes et réémergentes et autres maladies, l’Afrique se doit de se prendre en charge en puisant dans ses ressorts l’énergie nécessaire pour rallumer le feu de l’espérance en trouvant des solutions à ses propres problèmes.

Sont attendus à cette conférence virtuelle, entre autres, les dirigeants de l’Union africaine, des institutions bilatérales/multilatérales, des institutions financières mondiales, des fabricants de produits non pharmaceutiques/pharmaceutiques, mais aussi, les représentants du monde universitaire et de la société civile.

 


Le Hautpanel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8603 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’avocat, un fruit bien huilé
left
Article précédent VIH/Sida : la RDC s’engage à appuyer la tenue du FONAST 3

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance