mediacongo.net - Actualités - Les avances fiscales de la Gécamines à l’Etat chiffrées à 530 millions USD de 2012 à 2020



Retour Economie

Les avances fiscales de la Gécamines à l’Etat chiffrées à 530 millions USD de 2012 à 2020

Les avances fiscales de la Gécamines à l’Etat chiffrées à 530 millions USD de 2012 à 2020 2021-04-12
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/12-18/gecamines_siege_20_001.jpg -

La Gécamines a versé au trésor public, à titre d’avances fiscales, un montant total de 530 millions USD en huit ans soit de 2012 à 2020.

Sur ce montant dû par l’État congolais à la Gécamines, seulement 24 millions USD ont été payés à cette société publique par compensation.

La créance restant due est de l’ordre de 506 millions USD dont 313,75 millions USD et 192,87 millions USD en attente de titrisation.

C’est du moins des précisions apportées par la Gécamines dans le Rapport assoupli du Comité Exécutif de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE/RDC). Un Rapport qui vient d’être rendu public après son adoption au mois de mars 2021.

Dans sa lettre n° 1124/DG/19 du 25/octobre/2016, la Gécamines apportait des clarifications sur sa gestion financière à la demande de certaines organisations de la société civile. Celles-ci ayant exprimé des préoccupations quant à la transparence et à la traçabilité des avances fiscales jusque-là versées uniquement par la Gécamines à l’Etat depuis l’exercice 2012, en sus des paiements réguliers de tous les autres impôts et taxes effectués par cette entreprise vis-à-vis de l’Etat congolais.

Ainsi, la Gécamines a souligné que cette pratique d’avances fiscales existe depuis 2012. Mais, c’est seulement en 2017 que le Ministre des Finances a autorisé leur titrisation en demandant aux Régies d’inscrire les montants encaissés au crédit d’impôt de la Gécamines. Ce qui permet à cette dernière de les utiliser pour ses paiements futurs.

À cet effet, la Gécamines et les Régies tiennent périodiquement des séances de conciliation des chiffres à imputer.

Le rapport ITIE indique que sur le montant de 185 millions USD payé en 2012, au total 125 millions USD ont été directement versés à la Banque Centrale du Congo (BCC) au titre de pas de porte en rapport avec le contrat Sicomines.

« Malgré cet endettement, l’Etat continue de recevoir de la Gécamines des avances sur la fiscalité. Ainsi, en sus des paiements réguliers, la Gécamines a effectué, en 2018 et 2019, des avances de 32 millions USD dont 28 millions USD pour 2018 et 4 millions USD pour 2019 », précise le rapport.

Par ailleurs, les états financiers de la Gécamines de l’exercice 2018 indiquent que cette entreprise doit également à l’Etat un montant de 155 millions USD au titre des dettes fiscales à compenser avec les créances fiscales sur l’Etat.

Dans la ventilation de ce montant, il ressort que la Direction Générale des Impôts (DGI) a perçu 26 millions USD ; la DGRAD, 86 millions USD ; la DGDA, 19 millions USD ; la DRHKAT, 1 million USD et autres : 20,50 millions USD.

Il convient de préciser que la catégorie « autres » est composée principalement des dus sur les royalties et pas de porte.

Signalons que les avances fiscales sont payées, d’une manière générale, à la demande du Gouvernement et en fonction des besoins qu’il exprime.

Il n’existe pas de base légale ni pour leur paiement moins encore pour leur calcul, a précisé la Gécamines.

Nadine Fula
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
846 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Anonyme | 511ZWFU - posté le 13.04.2021 à 14:51

"Il n’existe pas de base légale ni pour leur paiement moins encore pour leur calcul, a précisé la Gécamines". C'est ça le grand problème de notre pays. Plus de 5 ans certains arrangements se font pour avoir des ressources financières mais sans une base juridique. Alors que font les 500 députés à la chambre basse. C'est sûr qu'il y a des rapports publiés chaque année. Nous demandons aux députés qui auront la chance de nous lire de se saisir de ce dossier et de faire un projet de loi pour que cela soit légal et suivi. "...sur le montant de 185 millions USD payé en 2012, au total 125 millions USD ont été directement versés à la Banque Centrale du Congo (BCC) au...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Dossier des retraités: la Gécamines invitée à se mettre en ordre avec la CNSS

Société ..,

Le premier ministre Sama Lukonde promet de «faire tout pour que la Gécamines se développe et...

Economie ..,

La plateforme Le Congo n'est pas à vendre épingle l'homme d'affaires Dan Gertler

Société ..,

La Gécamines a lancé mercredi 31 mars une nouvelle filiale baptisée EGC visant à asseoir le...

Economie ..,