Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Processus électoral : Nyarugabo propose de se servir de la machine à voter pour l’identification de la population

2021-04-13
13.04.2021
2021-04-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/12-18/nyarugabo_moise_21_0.jpeg -

Moïse Nyarugabo

Lors du débat vendredi 9 avril 2021 à l’Assemblée nationale autour du rapport de la Ceni sur le processus électoral, le député national Moïse Nyarugabo a voulu savoir si la machine à voter peut servir à l’identification de la population.

« La machine à voter qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive, ne peut-elle pas techniquement être utilisée au recensement ? Être confiée au recensement à temps sans rapport avec les élections, confiez-les au ministère de l’Intérieur ou à l’ONIP pour régler cet épineux problème. Vous avez parlé de la personnalisation, est ce qu’il n’y a pas moyen de repersonnaliser pour qu’elle serve à autre chose ? Ce qui va nous permettre de régler aussi le problème de la carte d’identité », a-t-il suggéré à Corneille Nangaa.

Il a également demandé si l’on ne pouvait pas organiser effectivement les élections locales, provinciales au coût réaliste sans le doubler. Mais aussi s’il n’est pas techniquement possible et réaliste de voter un autre jour en permettant à chaque électeur de prendre son temps et décider du choix de ses représentants.

« C’est la seule formule à mon avis, un jour d’organiser les élections provinciales, locales sinon nous risquons d’aller pour 30 ans sans organiser les élections locales techniquement », a-t-il proposé.

Corneille Nangaa était attendu ce lundi pour répondre aux préoccupations des élus du peuple.

CM
Le Maximum / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8609 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 13.04.2021 à 08:42
Journalistes aidez, la prochaine fois que n'importe qui aura une interview avec ce monsieur, poser cette question de ma part; Monsieur Nyarugabu, question d'un auditeur pour toi, quelle est ta nationalité svp?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 13.04.2021 à 08:20
Ne pensez pas lorsque vous etez en crave par largent du contribuable ce que vous etez intelligent. La machine à voter est pour le vote monsieur, tu melange les choses. La base de donnée electoral par contre peut servir, elle qui est mini d'une machine d'enregistrement. La machine à voté ne peut que contabilliser le nombre de voix et non recensé la population ou identifier la population. Pour toi et ton groupe sont tjr allergique au recensement ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 13.04.2021 à 08:16
Nyarugabo tjrs derriere la nationalité,recencement,election local kieekiee regardez mon regard

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Retrait de la Monusco : Sama Lukonde promet de s’impliquer pour lever les préalables
left
Article précédent Kinshasa : Un agent de la police militaire tué après avoir abattu deux criminels à Ngaliema

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance