mediacongo.net - Actualités - “Le gouvernement aura peu de chance de réussir avec un budget de 4 milliards”, pense Me Fikiri



Retour Politique

“Le gouvernement aura peu de chance de réussir avec un budget de 4 milliards”, pense Me Fikiri

“Le gouvernement aura peu de chance de réussir avec un budget de 4 milliards”, pense Me Fikiri 2021-04-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/05-11/M.Fikiri_1.jpg -

Me Luc Fikiri Murefu, avocat et acteur de la société civile, estime que le prochain gouvernement congolais aura peu de chance de réussir sa mission avec un budget de près de 4 milliards USD. Il l’a fait savoir ce lundi dans une déclaration faite depuis les États-Unis où il séjourne.

Le président de la coalition nationale de la société civile pour la démocratie et le développement (CONASDD), pense qu’au regard des attentes de la population, il sera difficile de connaître un changement avec le prochain gouvernement, qui dispose peu des moyens, d’où il faudrait maximiser les recettes de l’État pour arriver à relever divers défis auxquels fait face le pays.

Pour ce faire, cet acteur de la société civile propose comme entre autres solutions la renégociation des contrats miniers et la relance agricole enclenché par les autorités. D’après plusieurs sources, la sortie du gouvernement n’est qu’une question de temps.

Participant à une conférence virtuelle, ce lundi, sur le vaccin anti Covid-19 en Afrique en sa qualité du président de l’Union africaine, Félix Tshisekedi vient de confirmer la publication incessante du gouvernement.


Actu24 / MCP, via mediacongo.net
1185 suivent la conversation
7 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 13.04.2021 à 21:54

...comment pourrons-nous en un jour, avec un budget de $ 4 milliards de dollars, 24 000 milliards de ressources, changer la vie de 100 millions d’individus que compte le Congo. Si nous pouvons répondre à cela, nous aurons la voie idéale pour notre problème. De ce fait, 4 mois, 6 mois, dans la voie ne permettront que de mieux faire les choses. Nous, nous avons notre réponse a cette question, aux autres experts de s’y lancer.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 13.04.2021 à 21:53

...de l’argent sans état d’âme avec l’économique. Si les pays ne pouvaient résoudre leurs problèmes qu'avec ce qu'ils ont à la banque, beaucoup n'avanceraient pas du tout. L’intelligence comme beaucoup le croiraient et comme je l’ai cru pendant longtemps jusqu’à ce qu’n professeur Français d’une Université Américaine ne l’ait si bien dit, n’est pas savoir résoudre un problème, une équation, mais plutôt savoir formuler un problème, une équation. En effet , trop souvent nous perdons notre temps et énergie à résoudre correctement des faux problèmes et de ce fait prenons de fausses pistes. A mon avis, la vraie équation en ce moment devrait être...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 13.04.2021 à 21:49

Le budget réel du Congo est de 24 000 milliards de dollars Monsieur. C'est de l'intelligence et de la créativité qui sont requises pour regarder et utiliser choses avec cet œil. Ce qui ferait justement la différence entre deux quelconques gouvernements devant la même situation sera leur capacite à briser l’inadéquation entre l’abondance des ressources et une des populations les plus pauvres du monde en utilisant ces deux qualités. Il ne nous faut donc pas juste regarder la caisse comme moyen final de financement de notre développement ; et nous ne cesserons jamais de le dire. Il ne faut pas confondre les science financière, qui ne s’occupe que de la multiplication...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MBANZA | 47SI8YP - posté le 13.04.2021 à 17:28

Seulement 4 Milliards USD? La RDC est 89 fois plus grande ,8 fois peuplé et mille fois riche en ressources naturelles que le Rwanda, mais honteux le budget du petit pays le Rwanda est 3,4 Milliards USD comment la RDC va se développer ?

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 13.04.2021 à 12:05

Vive le tout premier prophete de malheur contre le gouvernement sama !! Nous attendons encore d'autres prophetes de malheur, encore: fayulu, mozito et lisanga bonganga les 3 geants prophetes de malheur de la rdc.

Non 183
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Insécurité dans l’Est : B. Balamage invite le parlement à doter un budget conséquent aux FARDC

Politique ..,

Lomami : l’Udps/ de Mwene-Ditu annonce une marche le 23 mai en soutien aux FARDC

Provinces ..,

Beni : les FARDC saluent les frappes aériennes de la Monusco contre des positions ADF

Provinces ..,

Covid-19: le Gouvernement informé sur les risques pouvant conduire à une troisième vague

Santé ..,