Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

“Le gouvernement aura peu de chance de réussir avec un budget de 4 milliards”, pense Me Fikiri

2021-04-13
13.04.2021
2021-04-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/05-11/M.Fikiri_1.jpg -

Me Luc Fikiri Murefu, avocat et acteur de la société civile, estime que le prochain gouvernement congolais aura peu de chance de réussir sa mission avec un budget de près de 4 milliards USD. Il l’a fait savoir ce lundi dans une déclaration faite depuis les États-Unis où il séjourne.

Le président de la coalition nationale de la société civile pour la démocratie et le développement (CONASDD), pense qu’au regard des attentes de la population, il sera difficile de connaître un changement avec le prochain gouvernement, qui dispose peu des moyens, d’où il faudrait maximiser les recettes de l’État pour arriver à relever divers défis auxquels fait face le pays.

Pour ce faire, cet acteur de la société civile propose comme entre autres solutions la renégociation des contrats miniers et la relance agricole enclenché par les autorités. D’après plusieurs sources, la sortie du gouvernement n’est qu’une question de temps.

Participant à une conférence virtuelle, ce lundi, sur le vaccin anti Covid-19 en Afrique en sa qualité du président de l’Union africaine, Félix Tshisekedi vient de confirmer la publication incessante du gouvernement.


Actu24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8532 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 13.04.2021 à 21:54
...comment pourrons-nous en un jour, avec un budget de $ 4 milliards de dollars, 24 000 milliards de ressources, changer la vie de 100 millions d’individus que compte le Congo. Si nous pouvons répondre à cela, nous aurons la voie idéale pour notre problème. De ce fait, 4 mois, 6 mois, dans la voie ne permettront que de mieux faire les choses. Nous, nous avons notre réponse a cette question, aux autres experts de s’y lancer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 13.04.2021 à 21:53
...de l’argent sans état d’âme avec l’économique. Si les pays ne pouvaient résoudre leurs problèmes qu'avec ce qu'ils ont à la banque, beaucoup n'avanceraient pas du tout. L’intelligence comme beaucoup le croiraient et comme je l’ai cru pendant longtemps jusqu’à ce qu’n professeur Français d’une Université Américaine ne l’ait si bien dit, n’est pas savoir résoudre un problème, une équation, mais plutôt savoir formuler un problème, une équation. En effet , trop souvent nous perdons notre temps et énergie à résoudre correctement des faux problèmes et de ce fait prenons de fausses pistes. A mon avis, la vraie équation en ce moment devrait être comment pourrons-nous en un jour, avec un budget de $ 4 milliards de dollars, 24 000 milliards de ressources, changer la vie de 100 millions d’individus que compte le Congo. Si nous pouvons répondre à cela, nous aurons la voie idéale pour notre problème. De ce fait, 4 mois, 6 mois, dans la voie ne permettront que de mieux faire les choses. Nous, nous avons notre réponse a cette question, aux autres experts de s’y lancer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 13.04.2021 à 21:49
Le budget réel du Congo est de 24 000 milliards de dollars Monsieur. C'est de l'intelligence et de la créativité qui sont requises pour regarder et utiliser choses avec cet œil. Ce qui ferait justement la différence entre deux quelconques gouvernements devant la même situation sera leur capacite à briser l’inadéquation entre l’abondance des ressources et une des populations les plus pauvres du monde en utilisant ces deux qualités. Il ne nous faut donc pas juste regarder la caisse comme moyen final de financement de notre développement ; et nous ne cesserons jamais de le dire. Il ne faut pas confondre les science financière, qui ne s’occupe que de la multiplication d’argent sans état d’âme avec l’’économique. Si les pays ne pouvaient résoudre leurs problèmes qu'avec ce qu'ils ont à la banque, beaucoup n'avanceraient pas du tout. L’intelligence comme beaucoup le croiraient et comme je l’ai cru pendant longtemps jusqu’à ce qu’n professeur Français d’une Université Américaine ne l’ait si bien dit, n’est pas savoir résoudre un problème, une équation, mais plutôt savoir formuler un problème, une équation. En effet , trop...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MBANZA @47SI8YP   Message  - Publié le 13.04.2021 à 17:28
Seulement 4 Milliards USD? La RDC est 89 fois plus grande ,8 fois peuplé et mille fois riche en ressources naturelles que le Rwanda, mais honteux le budget du petit pays le Rwanda est 3,4 Milliards USD comment la RDC va se développer ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 13.04.2021 à 12:05
Vive le tout premier prophete de malheur contre le gouvernement sama !! Nous attendons encore d'autres prophetes de malheur, encore: fayulu, mozito et lisanga bonganga les 3 geants prophetes de malheur de la rdc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gouvernement : l’UDPS s’impose et l’UNC résiste dans la répartition des postes !
left
Article précédent L’Opposition dit non à la session extraordinaire du Parlement

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance