mediacongo.net - Actualités - Gouvernement Sama: le bureau d'âge de l'Assemblée représenté, Bahati récupère le ministère de l'Emploi...



Retour Politique

Gouvernement Sama: le bureau d'âge de l'Assemblée représenté, Bahati récupère le ministère de l'Emploi...

Gouvernement Sama: le bureau d'âge de l'Assemblée représenté, Bahati récupère le ministère de l'Emploi... 2021-04-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/12-18/sama_lukonde_kyenge_jean_michel_et_bahati_lukwebo_modeste_21_0.jpg -

Un membre du bureau d’âge de l’Assemblée nationale qui avait organisé l'élection du bureau définitif après l'éviction de Jeanine Mabunda, est nommé ministre au gouvernement Sama Lukonde.

Il s'agit d'Aminata Namasia, transfuge du Fcc, nommée vice-ministre à l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, autrefois chasse gardée de Didier Budimbu. C’est sans nul doute la plus jeune de ce premier gouvernement de Félix Tshisekedi après la fin de la coalition Fcc – Cash.

Bahati récupère l'Emploi, Travail et Prévoyance sociale

Modeste Bahati a finalement récupéré le ministère de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, qui revenait à l’Afdc-A, mais arraché par Nene Nkulu après le dédoublement de cette formation politique. Sama a, en effet, nommé Claudine Ndusi du parti de Bahati, à ce poste.

Tout compte fait, 55 membres de l’ancienne équipe n’ont pas pu porter la tunique des « Warriors » de Sama Lukonde. Parmi eux, Willy Bakonga de l’Epst, Gilbert Kankonde de l’Intérieur, Sylvain Mutombo (vice-ministre de la Défense en charge des Anciens combattants), Accacia Bandubola (Economie), Azarias Ruberwa (Décentralisation), Jolino Makelele (Médias et Porte-parole du Gouvernement), Ngoy Mukena (Défense), Thomas Luhaka Losendjola de l’ESU, Nene Nkulu(Emploi,Travail et Prévoyance sociale), Germain Kambinga(vice-ministre de la Formation Professionnelle, Arts et Métiers)Steve Mbikayi(Actions Humanitaires et Solidarité nationale), Dr Eteni Longondo(Santé)… Ce dernier est d’ailleurs remplacé par un élément du Mouvement de Libération du Congo (MLC), de la même profession (médecin).

Le ministre des Finances Sélé Yalaghuli quitte également l’exécutif, de même que Amos Mbayo qui cède les Sports au Pprd Serge Nkonde.

Le directeur de cabinet adjoint du Président de la République, Eberande Kolongele Cashmir, est nommé ministre en charge de Numérique. Ce qui laisse entrevoir un prochain réaménagement du cabinet de Félix Tshisekedi.

Parmi les entrées spectaculaires, celle de Bazaïba Masudi Eve, récompensée après avoir traversé une longue période de galère avec le MLC dans l’Opposition, le leader à la Cour pénale internationale (CPI), le parti vidé de ses cadres. Il y a également Patrick Muyaya, propulsé ministre des Médias et Porte-parole du gouvernement, élu député national sous le label du Palu, mais nommé sous la bannière G13.

Jusqu’ici, on n’a pas encore enregistré de réactions négatives de la part de certaines formations politiques membres de l’Union sacrée de la Nation. Même l’intransigeant député provincial Mike Mukebayi a félicité Sama Lukonde pour cette équipe née deux mois après sa nomination.

Il ne reste plus qu'au Premier ministre de présenter son programme à l’Assemblée nationale pour obtenir son aval, avant de procéder à la cérémonie de remise et reprise avec l’ancienne équipe pour débuter le travail.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
5882 suivent la conversation
5 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Immortelimmortel007 | 9NDAONT - posté le 13.04.2021 à 17:19

Que Joseph Kabila, rentre ,vite le pays vas mal très mal,il filnya trop du surplace

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 13.04.2021 à 16:04

Lorsque des nouveaux nés, presque des gamins sont appelés warriors, cela veut dire simplement, nous sommes dans la divagation. Nous blagons trop avec les problèmes et défis du pays.

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kiangebeni-Dilungani (Benjamin) | VEL41BN - posté le 13.04.2021 à 13:51

Que Dieu bénisse la Rdc du Prophète Simon Kimbangu...

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la loi du respect de sa parole | HLTI2LL - posté le 13.04.2021 à 12:01

trop des promesses diminuent la credibilite du prometeur ,un orgeuillex ventard ,la nature permet qu il echoue toujours en publique jamais en secret,la Rdc devient une funeraille,s'il etait d'abord equipe avant d'occupe,la destinee de ce pays prendrai tres vite un nouvel elan,lorsque le leader ne maitrise pas sa propre vision,en plus il recrute des petis invertebres,dans le souci de les imposer et les transmettres sa folle vision,sans tenir compte du temps et l'environement ...le congolais est devenu mature ..ils savent discerner l aventure et le propfessionnalisme

Non 23
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Le Premier Ministre Sama Lukonde a présidé la cérémonie commémorative de la journée...

Société ..,

Sama Lukonde encourage les régies financières à accentuer la mobilisation des recettes

Economie ..,

Crise institutionnelle au Sankuru : Sama Lukonde rassure les députés et sénateurs de son...

Provinces ..,

Le Gouvernement Sama Lukonde approuve 6 projets de lois à soumettre en urgence au Parlement

Politique ..,