Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Gouvernement Ilunkamba : Gilbert Kankonde sort par la petite porte !

2021-04-13
13.04.2021
2021-04-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/12-18/kankonde_gilbert_21_0255_1.jpg -

Le souhait de plusieurs congolais et de militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) s’est enfin réalisé avec la sortie du Gouvernement Sama Lukonde, dit dit de l’Union Sacrée.

Dans ce nouveau gouvernement, Gilbert Kankonde de l’UDPS fait partie des ministres ayant été défenestrés pour des raisons diverses liées à la conduite entachée de détournements ou de corruption. Gilbert Kankonde a été préféré à Acelo Okito Daniel.

Ce portefeuille, stratégique dans la perspective des élections générales de 2023 est souvent l’objectif principal du CACH, celui pour lequel la coalition de Tshisekedi était prête à tous les sacrifices ou presque.

A 68 ans, Gilbert Kankonde s’en va sans rien donner vis-à-vis des attentes de la population quant à la situation sécuritaire au pays et plus particulièrement dans la zone orientale où des massacres des populations sont enregistrés jour après jour. Au-delà des performances jugées en deçà de la moyenne, Gilbert Kankonde paye les difficiles rapports de collaboration avec les nouvelles provinces démembrées minées par des crises institutionnelles sans précédent.

Face à ce tableau négatif , Gilbert Kankonde ne pouvait que laisser sa chaire aux épines. Seuls les « guerriers » ont gagné leurs galons dans le casting rigoureux imposé par Félix Tshisekedi

Il faut signaler que Gilbert Kankonde fut ancien assistant d’Étienne Tshisekedi, dont il a été très proche, et Félix Tshisekedi l’avait nommé secrétaire national aux relations extérieures de l’UDPS.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8747 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Yes or No @4IDYVS3   Message  - Publié le 14.04.2021 à 10:12
On s'en souviendra juste qu'il aurait contresigné les Ordonnances en 2020 sans avoir l'autorisation du Premier Ministre. (Il nous laisse une jurisprudence qu'un autre utilisera).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 14.04.2021 à 07:44
un vraie cowboy fatigué

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le patriote @BD1AYZU   Message  - Publié le 14.04.2021 à 02:25
Kankonde = udps . L’échec de ce dernier est l’échec de l’udps et de Tshilombo qui l’avait nommé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 13.04.2021 à 22:11
KAKONDE va en retraite doré ,il auras toujours son salaire des ministres plus des gardes du corps et villas de l'état, il a aussi fait comme tout les autres Muzito,tshibala,Badibanga acheter des biens immobiliers ,KANKONDE s'en vas avec des couilles en or ,ce ça la RDC,les hommes politiques congolais disent il suffit de faire 1 jour au gouvernement ,PCA ou DG des entreprises publiques et tu mourras très riche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
tshimanga nzeba @51CB4LO   Message  - Publié le 13.04.2021 à 19:19
Un ego inutilement surdimensionné un monsieur nuisible et méchant dont la corruption est le seul fil conducteur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
tshimanga nzeba @51CB4LO   Message  - Publié le 13.04.2021 à 19:01
L’UDPS a vu juste. KANKONDE doit justifier la villa à plusieurs millions $ offerte par des libanais au bord du fleuve. IL a fait la honte du Parti. Dès le départ, il en a voulu à Martin KABUYA l’ex gouv du Kasai Central pour des questions d’argent. Corrompu par les indiens il a cherché à déstabiliser le DG de la DGM. Figurez-vous qu’il a limogé sans raison la prof Berthe Zinga Ilunga de la Commission Nationale pour les Réfugiés, une personne qui en imposait par ses compétences et sa forte personnalité, prétextant avoir été induit en erreur par ses deux directeurs qu’il a révoqué mais sans pour autant avoir le courage de réparer l’injustice… Un égo inutilement surdimensionné, ce KANKONDE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Katanga85 @V9DL1W8   Message  - Publié le 13.04.2021 à 17:02
"Tonton", comme Yerodia appelait JKK, alongoli yo???????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Quelles différences entre les gouvernements de Sama Lukonde et de Sylvestre Ilunga ?
left
Article précédent Les frais d'installation du gouvernement Sama Lukonde chiffrés à 7,5 millions USD

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance