Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri: destitution du gouvernement Bamanisa, l’acteur politique David Mambo crie à la violation de la Constitution

2021-04-14
14.04.2021
2021-04-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/12-18/mambo_david_21_0.jpg -

David Mambo

Dans sa déclaration ce mardi, 13 avril juste après le vote de la motion de censure contre le gouvernement Bamanisa par 33 élus provinciaux de l’Ituri, l’acteur politique David Mambo crie à la violation flagrante de la constitution.

Il soulève deux irrégularités qui pourront mettre en difficulté ce vote de motion de censure par ces élus provinciaux.

» Il y a violation grave des prescrits de la constitution de la RDC, notamment à son article 19 qui garantit pourtant le droit de défense. Le gouverneur, ayant sollicité un report, les élus devraient l’accorder même 48h voir plus, pour lui permettre de réunir correctement ses moyens de défense. De deux, la mise en accusation du gouverneur n’était pas à l’ordre du jour mais les députés se sont permis de traiter cette matière. Ces deux irrégularités pousseront la cour constitutionnelle à annuler simplement et purement cette décision de l’assemblée provinciale de l’Ituri, » a poursuivi David Mambo, l’acteur politique et avocat de son état.

Il est à noter que les avis restent partagés sur le vote de cette motion de censure par l’assemblée provinciale et surtout l’avenir de la province pendant ce dur moment caractérisé par l’insécurité qu’elle traverse. Wait and see, disent les anglais.

Abdoul Lazo
Flash Info Plus / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8529 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 14.04.2021 à 10:40
Je ne sais pas si le moment est bien choisi pour DÉCHOIR JEAN BAMANISA qui, tant soit peu, a LES PROJETS INTERRESSANT POUR SA PROVINCE DE L'ITURI:1 Assenissement de la VILLE PAR L'ASPHALTAGE À L'INTERIEUR ET À L'EXTÉRIEUR DE LA VILLE; 2. Faire entrer l'ELECTRICITÉ DE L'OUGANDA PAR LA PORTE DE MAHAGI ET D'ARU ; 3. Pousser pour que FINALEMENT LA CONSTRUCTION DE LA NATIONALE No27 COMMENCE après prêt de 12 ans plus tard Bref: On dirait que LES DÉPUTÉS PROVINCIAUX DE L'ITURI font davantage leur propre volonté que la VOLONTÉ DE LA POPULATION DE L'ITURI! Celà s'est fait voir dans la réaction de cette population à travers la ville.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 14.04.2021 à 09:37
Mokolo Bilanga. Cette situation de Bamanisa, est-elle un reglément de compte ou une manipulation de la part de ceux qui ne veulent pas de lui à la tête de la province? Vous qui êtes là sur place, dites-moi. Quelles sont les réalisation de ce gouverneur en terme de développement? Est-il aimé par la population?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokolo Bilanga @1I3SSVV   Message  - Publié le 14.04.2021 à 09:31
Les congolais, particulièrement nous la population de l'Est, comprenons très mal les signes du temps et nos sentiments nous amènent souvent des hécatombes qui nous continuons à vivre. C'est nous qui avions applaudi JD Kabila et nous continuons à le regretter jusqu'aujourd'hui ; c'est nous qui avions massivement voté JKK ; c'est nous (Ituriens) qui avions fait pression pour l'accession Bamanisa au gouvernorat, connaissant bien qu'il était du FCC, une plate-forme qui a un plan machiavélique pour le pays. Aucun gouverneur qui pourrait remplacer Bamanisa n'aura à faire mieux que lui. Le gouvernement central devrait prendre la situation en main et permettre aux provinces d'évoluer. Et à nous population de cesser avec nos divisions interethniques, notre cupidité, ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le tandem Fayulu-Muzito met en garde les instigateurs des conflits ethniques
left
Article précédent Tueries dans l’Est : la Monusco dit avoir "entendu le cri de désespoir de la population" (Khassim Diagne)

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance