Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tueries dans l’Est : la Monusco dit avoir "entendu le cri de désespoir de la population" (Khassim Diagne)

2021-04-14
14.04.2021
2021-04-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/12-18/deplaces_beni_20_001.jpeg -

Le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations-Unies en mission dans l’Est de la République Démocratique du Congo a échangé le mardi 13 avril 2021 avec l’évêque du diocèse de Beni-Butembo.

Ils sont notamment revenus sur la situation sécuritaire précaire dans les provinces du Nord-Kivu, principalement à Beni et en Ituri, où sévissent les atrocités de nombreux groupes armés dont les rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF).

Khassim Diagne a, au sortir des échanges avec Monseigneur Paluku Sikuli Melchisédech, rappelé que la Mission de l'Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (Monusco) a entendu le cri détresse de la population du Nord-Kivu.

« Notre message a porté principalement sur la situation qui prévaut plus particulièrement dans le territoire de Beni, dans les environs de Butembo avec toutes ces exactions qui sont commises par les groupes armés. (…) J’ai (Monusco, Ndlr) entendu le cri de désespoir des populations et c’est justement sur cette base que nous allons là que nous allons essayer de voir répartir avec une posture plus positive par rapport aux actions de défense de la population et je suis le premier à reconnaitre le manquement de la Monusco et c’est sur cela que nous allons devoir travailler », a-t-il déclaré à la presse de Butembo.


Khassim Diagne, représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations-Unies en mission dans l’Est de la RDC

Face aux manifestations anti-Monusco qui s’intensifient dans les villes de Butembo, Beni et Goma depuis plus d’une semaine, l’éveque du diocèse de Butembo-Beni a appelé les habitants à « ne pas répondre au mal par le mal ».

« S’il y a un mal, il ne faut pas répondre au mal par le mal. Nous le répétons chaque jour. Nous avons été créés à l’image et à la ressemblance de Dieu. Il nous a créé pour que nous puissions vivre dans la paix », a renchéri Paluku Sikuli Melchisédech, évêque de Butembo-Beni.


Mgr Paluku Sikuli Melchisédech, Evêque de Butembo-Beni.

Un jour plus tôt, le réprésentant du sécretaire général des Nations-Unies, Khassim Diagne, a fait savoir que la mission onusienne est en RDC sur invitation du gouvernement congolais et qu'elle possède actuellement un plan d’opération « robuste » avec l’arrivée en cours, de nouvelles unités spéciales pour appuyer les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans la traque des groupes armés dont les rebelles d'Allied Democratic Forces (ADF).

Joël Kaseso
7 sur 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8560 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 14.04.2021 à 15:06
Croyez vous qu'apres la Monusco le Fardc ferons mieux ou ca sera l'hecatombe, ca sera un vrai deluge croyez moi !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.04.2021 à 12:04
Cette Monusco, est-elle là pour entendre le cri d'alarme de la population ou a-t-elle été envoyée en premier lieu après qye le monde entier avait entendu les cris de cette population décimée en millions?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 14.04.2021 à 11:11
Et Tshilombo dit quoi ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 14.04.2021 à 10:35
#Le CONGOMANI, je veux bien que la MONUSCO parte, mais posons nous la question pour laisser un vide ou quoi? Oui depuis 20 ans, mais depuis ce 20 ans quesqu'est devenu notre armée pour bien assumer le depart ou le vide de la MONUSCO?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 14.04.2021 à 10:19
La Securisation absoulue d'un Territoire national appartient à son Gouvernement Et, tenez,c'est la presence de la MONUSCO en RDC,le pays serait un Poudrier Où est notre patriotisme même ? La MONUSCO restera un APPUI, car limité dans ses décisions et ses actions dans un état SOUVERAIN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 14.04.2021 à 10:12
Seule chose que nous voulons est le retrait total de la monusco en rdcongo, après 20ans d'échecs. Et plus de 600000morts a leur présence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Katanga85 @V9DL1W8   Message  - Publié le 14.04.2021 à 10:10
Ce n'est pas la première fois que les NU savent que la Monusco est décrié en RDC et que on lui demande de dégager le territoire national. Pourquoi sont-ils là alors s'ils n'ont jamais entendu les cris des autochtones???? Pure mensonge, il veut justifier leur persistance à rester ici alors que nous mêmes que vous prétendez assister vous demandons de quitter Allez-y comprendre. Mokolo ndaku azobengana yo, alobi bima, zonga epai na yo, yo olobi te, nalingi na sunga yo ya mbala oyo Kala nyonso wana ozalaki kosala nini na ndaku na ngai kozanga kosunga ngai???????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 14.04.2021 à 10:04
C'est dépuis 20 ans que la MONUSCO est là, dans la passivité et la complicité. Que l'assemblée nationale fasse vite, constitue la commission dont elle a parlé et commence des enquêtes; et que tout parlementaire trouvé dans les groupes armés subisse la rigueur de la loi. Quant à cette organisation de l'ONU, elle doit quitter notre pays. Que le gouvernement ne lui renouvele plus le mandat. Elle se tape des millions sur le sang de nos compatriotes. Comme elle va se retirer définitivement de Kananga, le 30 juin, c'est un bon départ.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri: destitution du gouvernement Bamanisa, l’acteur politique David Mambo crie à la violation de la Constitution
left
Article précédent Kinshasa: bientôt une nouvelle mise en place des bourgmestres

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance