Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

A l'Université de Kinshasa sera érigé le monument du cosmonaute soviétique Youri Gagarine (ambassade Russie)

2021-04-14
14.04.2021
2021-04-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/12-18/unikin_21_1.jpg -

L’ambassade de Russie en République démocratique du Congo a, le lundi 12 avril, célébré le 60ème anniversaire du premier vol spatial effectué par le cosmonaute soviétique Youri Gagarine. Le lieu choisi pour cette commémoration est l’Université de Kinshasa qui a également abrité l’exposition sur les premiers pas de l’homme en dehors de l’orbite terrestre.


Youri Gagarine

Cette exposition culturellement riche a été bien accueillie par la communauté estudiantine présente dont bon nombre d'entre eux pensaient que ”le premier explorateur spatial était l'Américain Neil Armstrong ! L'histoire et les exploits de la Russie peu connus en RDC en sont la cause", ont-ils indiqué à Media Congo Press (MCP).

Dans son allocution, l’ambassadeur russe Alexey Sentebov a fait savoir que bientôt, il sera érigé en RDC un monument en hommage à la science au cosmonaute russe.

”Il y a des bustes et monuments de Youri Gagarine dans quarante pays y compris les pays africains. La RDC est la prochaine à s'ajouter sur la liste et c'est le site universitaire de Kinshasa qui aura cet honneur". Devant cette affirmation, le recteur de l’Unikin, le professeur Daniel Ngoma-ya-Nzuzi, ému, fait savoir que "si une autre université était choisie pour abriter le prochain buste de Gagarine, j'aurais été jaloux et frustré ! C'est l’Unikin qui est la plus prestigieuse du pays, son corps professoral ainsi que ses ressortissants ont su démontré leurs prouesses à travers le monde, et ce, dans divers domaines".

Pour rappel, c'est à l’âge de 27 ans que Youri Gagarine a réalisé son voyage à bord de Vostok 3KA, le 12 avril 1961. Il ”a ainsi atteint une altitude de plus de 200 mille et a passé environ une heure et demie en orbite seul. En URSS, il a reçu le titre de héros de l'Union soviétique et a obtenu des plus hautes distinctions soviétiques dont l'ordre de Lénine. Pour son exploit, il a été nommé membre d'honneur de l'Académie Internationale d'astronautique et a reçu de nombreuses distinctions à l'étranger dont l'ordre de l'étoile Africaine", a indiqué l’ambassadeur russe en RDC.

Serge Maheme
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8855 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 14.04.2021 à 16:45
Nous avons de construire une nouvelle université moderne, on a Pas besoin de buste de ce monsieur là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 14.04.2021 à 16:00
Nous n'avons pas besoin de la publicité de la Russie dans notre université. Les russes (anciens soviétiques) n'avaient pas voulu aider Lumumba qd il avait besoin d'eux. Que cet ambassadeur (Alexis Shetemba) aille ériger son maudit monument en Tchétchénie ou sur la tombe de la maman de Poutine. Le Congo n'est pas à vendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.04.2021 à 14:39
Vous remerciez des gens qui veulent juste faire leur propagande politique devant les étudiants qu'ils veulent rendre diplomates de leur foutu pays qui à côté de l'autre margoulin état, les usa, a semé la zizanie politique mondiale dont les conséquences ont fait l'état sinistré qu'est le Congo même ces jours? Un peu de lucidité tout de même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUKUMBANE @36CPH29   Message  - Publié le 14.04.2021 à 13:38
Vive la Science, et merci à la Russie pour ce premier pas pour notre Universtité, meme si celà est encore au niveau de symbole.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.04.2021 à 13:38
...l'on sait comment ses choses se font au pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.04.2021 à 13:18
La Russie peut faire d'une pierre deux coups s'elle se fait remarquer plus visiblement y compris par la communauté estudiantine. Elle est superbement riche pour construire si pas tout le campus de Kinshasa, un complexe pour les facultés de science et polytechnique de très haute standing internationales. Là elle pourrait érigé devant cet imposant complexe le monument de son cosmonaute aussi haut qu'elle le voudra. Sans cela, elle ne fait qu'un coup d'épée foiré dans l'eau du fleuve congo; et les étudiants auront raison de peindre la tête du gars en noir pour la congoliser sinon lui coupera même cette tête. Et gars à ce recteur s'il se fait corrompre par les sputniks comme l'on sait comment ses choses se font au pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : des embouteillages intenses compliquent la circulation sur le boulevard du 30 juin
left
Article précédent Docteur Mukwege : "Nous sommes en train de soigner la 2e génération, donc des filles issues de viols"

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 10 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance