Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

La VSV dénonce une « réduction insignifiante » de la taille du gouvernement Sama Lukonde

2021-04-14
14.04.2021
2021-04-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/12-18/vsv_21_02145.png -

Quelques heures après la publication du Gouvernement Sama Lukonde, la Voix des sans voix pour les droits de l’homme (VSV) monte au créneau et dénonce une réduction insignifiante de la taille de l’équipe gouvernementale. Ce qui, aux yeux de la VSV, risque de compromettre l’amélioration du social de la population congolaise.

Dans un communiqué de presse publié à ce sujet, la VSV regrette le fait que le pays puisse « continuer à souffrir des pesanteurs liées aux équilibres politiques et régionaux, suite à la boulimie du pouvoir pour le pouvoir ayant pour conséquences la mise en place des gouvernements éléphantesques et budgétivores, ne tenant nullement compte de l’intérêt supérieur de la nation et des difficultés diverses que celle-ci traverse ».  
« Tout en saluant l’augmentation du nombre des femmes, soit 27% contrairement au gouvernement précédent qui avait soixante six membres dont douze femmes soit 18%, la VSV exprime cependant des inquiétudes concernant la taille du gouvernement dont la réduction insignifiante dans un pays où les caisses de l’Etat seraient quasi vides, risque de ne pas rassurer l’opinion publique quant à l’amélioration du social de la population ».

Dans son communiqué, la VSV estime que l’efficacité ne peut nullement justifier un gouvernement éléphantesque. Pour elle, le plus important c’est la qualité et non le nombre  des personnes nommées et prêtes à travailler réellement pour la population  en lieu et place de travailler pour leurs partis ou regroupements politiques.

La VSV rappelle aux membres du gouvernement Sama LUKONDE que leur nomination intervient au moment où les congolaises et congolais attendent impatiemment, en sus de l’amélioration de leurs conditions de vie, la sécurité, la paix et la cohabitation pacifique devant impérativement passer entre autres par le rétablissement de l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national et particulièrement dans l’Est de la RDC.

« Au regard du nombre très élevé des membres du gouvernement Sama Lukonde alors que le contexte socio-économique ne s’y prête pas, la VSV demande au nouveau gouvernement de tout mettre en œuvre pour privilégier au plus haut point, le bien être de la population congolaise en luttant efficacement contre les antivaleurs telles que la corruption, le détournement des deniers publics, l’impunité et les injustices criantes entre diverses couches socioprofessionnelles. Sur ce même volet, la réduction du train de vie des animateurs des institutions dont le gouvernement peut rassurer la population congolaise en publiant dans la transparence et de manière solennelle les salaires, émoluments  et autres dotations dues aux différentes institutions et aux différents ministères gouvernementaux », indique le communiqué.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8481 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 15.04.2021 à 12:09
une réduction insignifiante de la taille de l’équipe gouvernementale. Ce qui, aux yeux de la VSV, risque de compromettre l’amélioration du social de la population congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.04.2021 à 16:36
Que la VSV lève aussi sa voix à cette présidence pléthore et quasi-mono ethnique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 14.04.2021 à 15:17
Bon sujet mais era sans succès, car les congolais sont avides

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Impasse dans les discussions sur la frontière entre l’Ouganda et la RDC
left
Article précédent EPST : la CENCO demande de surseoir à la décision de désactivation des écoles fonctionnant avec des faux arrêtés

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance