Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

EPST : la CENCO demande de surseoir à la décision de désactivation des écoles fonctionnant avec des faux arrêtés

2021-04-14
14.04.2021
2021-04-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/12-18/shole_abbe_cenco_21_021412.jpg -

l’abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO

Au cours d’une déclaration faite ce mercredi 14 avril, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), demande aux autorités de surseoir à la décision concernant la désactivation des écoles fonctionnant avec des faux arrêtés de la liste de paie. Elle confirme que certaines écoles désactivées ne sont pas des établissements fictifs.

« L’on perçoit ainsi l'urgence d'un travail de vérification beaucoup plus approfondi qui demande énormément du temps nécessaire afin d'établir les responsabilités de ces faux arrêtés. Tout comme il y a nécessité de régulariser les écoles victimes de ce système et de nettoyer le fichier du personnel », lit-on dans la déclaration de la CENCO.

Depuis le 30 mars dernier, le gouvernement congolais a désactivé de la liste de paie 1179 écoles. Ces établissements fonctionnaient avec des faux arrêtés. Cette décision est intervenue après l'enquête effectuée sur terrain par l’Inspection générale des finances (IGF). Le personnel de ces écoles a été désactivé du fichier paie des enseignants.

Ci-dessous la déclaration de la CENCO:

DECLARATION DE LA CENCO SUR LA SITUATION DES ECOLES DETENANT DE « FAUX ARRETES »

 

1. La Coordination Nationale des Ecoles Catholiques a reçu, le 30 mars 2021, une correspondance du Secrétaire Général à l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) datée du 26 mars 2021, qui lui annonce la désactivation des listes de paie de plus de 600 écoles Conventionnées  Catholiques au motif qu’elles détiennent de faux arrêtés du Ministre de l’EPST. Cette annonce a affecté plus de 6000 enseignants des écoles concernées.

2. La CENCO apprécie  l’idée  de rétablir  l’ordre dans le secteur  éducatif en mettant fin à  la circulation de faux documents et la création anarchique des écoles et elle est disponible d’offrir son expertise à cette fin.

3. En ce qui concerne les écoles catholiques répertoriées comme fonctionnant avec des faux arrêtés, nous relevons le fait que plusieurs sont des très anciennes écoles créées depuis la deuxième République voire même depuis l’époque coloniale. A titre illustratif, je citerai :

   ·  Les EP. KABISOKO et KITAMULIKWA dans le Territoire de Ruthsuru (Nord-Kivu) qui sont issues de la scission de l’EP LULENGA de l’époque coloniale, et auxquelles on a donné des faux arrêtés en 1993, il y a donc 28 ans.
 
   ·   L’EP. MUNANDJI, dans le Territoire de Kanintshin (Lomami), créée en 1942 à laquelle on a donné un arrêté en 2002 suite au changement de structure.
 
   · L’EP SIAMINA KIKAKU où a étudié notre coordinateur national, dans le Territoire de Kasongo-Lunda (Kwango), créée avant l’indépendance  mais à laquelle on a donné un arrêté en 2005.
 
   ·  Le collège KINIATI, dans le Territoire de Masi-Manimba (Kwilu) créé dans les années 60 auquel on a donné deux arrêtés en 2012 et en 2013 suite au changement de structures dû au développement de l’école.

4. Il ne s’agit donc pas des écoles fictives. Elles fonctionnent normalement, en se faisant contrôler par les inspecteurs et par les services du SECOPE chaque année depuis leur création. Elles présentent des élèves aux épreuves de fin de cycle.
 
5. L’on perçoit ainsi l’urgence d’un travail de vérification beaucoup plus approfondie qui demande énormément du temps nécessaire afin d’établir les responsabilités de ces faux arrêtés. Tout comme il y a nécessité de régulariser les écoles victimes de ce système  et  de nettoyer  le fichier du personnel.
 
6. En attendant la finalisation de cet important travail, la CENCO prie les autorités compétentes de sursoir à cette décision de désactiver des listes de paie  les écoles qui remplissent les critères requis de viabilité afin de garantir le droit à l’éducation des élèves et le salaire des enseignants qui y travaillent.
 
7.  Puisse la lumière de la résurrection de Notre Seigneur Jésus-Christ éclairer les uns et les autres afin de garantir la bonne croissance physique, intellectuelle et spirituelle de nos enfants pour la gloire de Dieu.
 
 
                                 Fait à Kinshasa, le 14 avril 2021.
 
 
                                  Abbé Donatien NSHOLE
                              Secrétaire Général de la CENCO

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8661 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 15.04.2021 à 03:36
Na seki, na seki, neti na lala na mabele. Ah! CENCO. Ce n'est pas possible. Bo moni sik'oyo pourquoi la CENCO déteste Tshisekedi? Mawa. Nzoka nde na ba sango pe ba za dans la maffia! Tshisekedi gêne, il est encombrant, il est venu mettre à nu les activités de ces voleurs. C'est pourquoi ces prêtres sont allés jusqu'à dire que s'il n'y avait pas d'élections, ils les organiseraient eux-même. Un acharnement qui cache le vol. Quelqu'un dit souvent sur ce site que le congo n'a pas de chance. Mais comment aurait-il de la chance avec des telles pratiques? Allez, IGF. Débusquez tous ces malfrats. Bientôt ce sera José Makila et Matata Ponyo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 15.04.2021 à 02:26
Bande d'idiots, vous avez participé massivement à l'imbécilisation du peuple congolais Vous voilà maintenant dans vos oeuvres sataniques,démoniques! Miyibi On verra qui va surseoir cette décision Bande des manipulateurs Nous vous tenons à l'oeil chers Messieurs de la CENCO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 14.04.2021 à 23:14
Quand on vous disait que l’agitation de la Cenco était suspecte. Comment un réseau comme le réseau catholique peut-il abriter des écoles fictives ? C’était une affaire d’argent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 14.04.2021 à 20:26
Je comprends maintenant pourquoi la Cenco s'agite en rapport avec la gratuité de l'enseignement fondamental. Ils n'ont aucune qualité de critiquer le gouvernement. Eux aussi ne sont pas sains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.04.2021 à 19:30
La Cenco sur les traces kamerhiennes?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.04.2021 à 17:31
Messy!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 14.04.2021 à 15:34
L'erreur est humaine! Je pense que cette structure étatique ferait un EXCELLENT TRAVAIL EN COLLABORANT AVEC LA CENCO par l'intermédiaire du COORDINATEUR NATIONAL DES ÉCOLES CONVENTIONNÉES CATHOLIQUES pour que les erreurs soient corrigées définitivement, CAR JE VOIS QUE LA FINALITÉ EST LA MÊME ENTRE CETTE STRUCTURE ÉTATIQUE DE CONTROLE ET LA CENCO. C'est-à-dire: CONNAÎTRE LES VRAIES ÉCOLES EXISTANT RÉELLEMENT AVEC UN PERSONNEL ENSEIGNANT RÉEL pour ne PAS CONTINUER À PAYER LES FICTIFS! Je pense que si l'intention est bonne, normalement un compromis peut-être trouvé!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La VSV dénonce une « réduction insignifiante » de la taille du gouvernement Sama Lukonde
left
Article précédent Libéré sous caution, le chef des renseignements rwandais doit rester en Grande Bretagne

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance