Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Washington impose des sanctions contre Moscou, accusé de cyberattaques et d’ingérences dans la présidentielle

2021-04-15
15.04.2021
2021-04-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/12-18/biden_moscou_21_02145.jpg -

Il l'avait promis, il vient de le faire. Le président américain Joe Biden a décidé d'imposer une série de sanctions financières contre Moscou. Dix diplomates russes basés à Washington seront également expulsés. La Russie est donc punie pour des cyberattaques et des ingérences dans l'élection présidentielle de 2020 attribuées à Moscou. Le Kremlin a déjà promis une « réponse inévitable ». Mais ce qui est sûr, c'est que ces sanctions risquent de compliquer une rencontre entre Joe Biden et le président russe Vladimir Poutine, rencontre proposée par le chef de la Maison Blanche. 

 Les représailles sont sévères, ce sont les plus lourdes depuis des années. Un décret signé par Joe Biden sanctionne 32 entités et personnes accusées par la Maison Blanche d'avoir tenté d'influencer au nom des autorités russes la dernière élection présidentielle américaine. Six sociétés russes de haute technologie sont également visées par les sanctions, elles auraient soutenu des cyberattaques menées contre les États-Unis.

Dix fonctionnaires de l'ambassade de Russie à Washington expulsés

Le décret interdit également aux banques américaines d'acheter directement de la dette russe que Moscou émettra à partir du mois de juin. En plus de ces sanctions financières, dix fonctionnaires de l'ambassade de Russie à Washington seront expulsés. Lors d'un entretien téléphonique mardi dernier, Joe Biden avait prévenu son homologue Vladimir Poutine de l'imminence de ces mesures, sans pour autant les détailler.

Il s'agit d'une des offensives les plus dures contre la Russie depuis l'expulsion de nombreux diplomates à la fin du mandat de Barack Obama, rapporte notre envoyée spéciale permanente à Washington Anne Corpet. Joe Biden avait promis d’être ferme contre Vladimir Poutine qu’il a qualifié de tueur, et il tient parole. « Ces sanctions ont pour but de tenir la Russie pour responsable de ses actions imprudentes », précise le communiqué du département du Trésor, qui prévient : « C'est le début d'une nouvelle campagne américaine contre le comportement malveillant de la Russie. »

Concrètement, tous les biens de ces entités aux États-Unis sont bloqués, et il est désormais interdit aux Américains d'effectuer des transactions avec elles. La directive du Trésor interdit aussi aux institutions financières américaines d'acheter directement de la dette émise par la Russie après le 14 juin prochain. Malgré la sévérité de ces mesures, le département d’État précise chercher des possibilités de coopération avec la Russie, dans le but « d’établir une relation plus stable et plus prévisible ».

Le nouveau président américain voulait punir la Russie pour une cyberattaque géante et son ingérence dans l'élection américaine de 2020, deux actions attribués à Moscou. Le Kremlin a dénoncé un comportement agressif et a promis une réponse « inévitable ». L'ambassadeur américain à Moscou a déjà été convoqué, pour une conversation que les autorités russes ont qualifiée de « difficile ».

Le Kremlin promet une réponse symétrique

C’est avec une certaine lassitude et sans émotion particulière que les autorités russes ont pris connaissance des nouvelles sanctions américaines, rapporte notre correspondante à Moscou, Jean-Didier Revoin. Certains responsables se sont montrés plutôt ironiques alors que le ministère russe des Affaires étrangères a promis une réaction rapide. Le Kremlin a promis une réponse symétrique.

C’est sans faire aucun commentaire devant les médias que l’ambassadeur des États-Unis en Russie a quitté le bâtiment du ministère des Affaires étrangères. Il y avait été convoqué pour un entretien difficile, selon la porte-parole du ministère, mais on ne connaîtra pas le détail de leur discussion.

Pour Maria Zakharova, une réponse russe est inévitable dans la mesure où ces sanctions démontrent, toujours, selon la porte-parole, que les États-Unis ne sont pas prêts à accepter la réalité objective d’un monde multipolaire, sans hégémonie américaine.

Dans un tweet, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova a écrit : « Lors d'une conversation téléphonique avec le président de la Russie, @Joe Biden a exprimé son intérêt pour la normalisation des relations #RussiaUS, mais les actions de l'administration actuelle suggèrent le contraire. Les États-Unis ne sont pas prêts à accepter la réalité objective d'un monde #multipolaire ».

 Quant à Dmitri Peskov, porte-parole de Vladimir Poutine, il a souligné que ces nouvelles sanctions ne facilitaient guère l’organisation d’une rencontre avec Joe Biden, proposée il y a deux jours seulement par Washington.

Certains responsables politiques ont tenté d’ironiser sur ces nouvelles sanctions américaines. Le gouverneur de Crimée a relaté les blagues qu’il échange avec ses collègues. On demande ainsi souvent à ceux qui ne figurent pas sur la liste des personnalités sanctionnées pour quel service de renseignement étranger ils travaillent. Une autre façon d’illustrer la forte dégradation des relations entre Washington et Moscou.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8452 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Katanga85 @V9DL1W8   Message  - Publié le 16.04.2021 à 17:52
Tozelaka ti lelo 3ème GM, bobanda yango kaka mikol'oyo, tolembi bino!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Canal de Suez: l'Egypte réclame 900 millions de dollars au propritaire de l'Ever Given
left
Article précédent Covid-19 : au Chili, malgré la vaccination de masse, forte hausse des contaminations

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance