mediacongo.net - Actualités - Procès Chauvin: un expert médical sulfureux nie l'asphyxie dans la mort de George Floyd



Retour Monde

Procès Chauvin: un expert médical sulfureux nie l'asphyxie dans la mort de George Floyd

Procès Chauvin: un expert médical sulfureux nie l'asphyxie dans la mort de George Floyd 2021-04-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/12-18/folwer_21_02145.jpg -

Le docteur David Fowler témoigne au procès de Derek Chauvin pour le meurtre de George Floyd, le 14 avril à Minneapolis. AP

Au procès de Derek Chauvin à Minneapolis, la défense de l’ex-policier continue de citer ses témoins. Des experts rémunérés et parfois très contestés, comme cet expert médical qui a comparu ce mercredi 14 avril pour assurer devant le jury que Derek Chauvin n’avait pas causé la mort de George Floyd, avec des explications plutôt surprenantes.

Devant le tribunal, le docteur Fowler retient plusieurs facteurs pour expliquer la mort de George Floyd. Surprise : le manque d’oxygène pendant plus de 9 minutes sous le genou de Derek Chauvin n’en fait pas partie. 

« Pensez-vous que le genou de Derek Chauvin a un quelconque impact sur la structure du cou de George Floyd ? » interroge l'avocat de la défense. « Non, aucune, répond le docteur. Ni sur aucune structure vitale. »

Selon cet expert médical payé 350 dollars de l’heure par la défense, l’Afro-Américain aurait été victime d’une mort subite durant son interpellation. « M. Floyd a eu une arythmie cardiaque subite due à son athérosclérose et à son hypertension cardiaque. » Et l’expert valide l’argument des avocats de Derek Chauvin : la consommation de drogue comme facteur aggravant. « On a retrouvé plusieurs drogues dans son système. »

Autre explication surprenante du docteur Fowler : George Floyd aurait été intoxiqué au monoxyde de carbone par le gaz d’échappement de la voiture de police. « C’est un gaz extrêmement toxique. »

Fausse expertise

Contre-interrogé par l’accusation, l’expert est en revanche incapable de prouver ses théories : « Vous n’avez aucun élément qui vous permette de dire que M. Floyd a eu la moindre intoxication au monoxyde de carbone. » « Oui, c’est vrai », reconnaît le docteur Fowler.

Ce médecin retraité traîne une réputation sulfureuse. Dans le Maryland, il est poursuivi par la puissante Union américaine pour les libertés civiles (ACLU selon son acronyme anglais). L'association l’accuse d’avoir livré une fausse expertise devant un grand jury pour innocenter des policiers dans une autre affaire très similaire à celle de George Floyd : celle d'un noir de 19 ans, mort lui aussi alors que trois policiers blancs l'ont maintenu au sol. Le docteur Fowler avait conclu à un accident.


RFI / MCP, via mediacongo.net
8321 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : Climat : Le G7 s’engage pour décarboner son électricité et cesser les subventions aux énergies fossiles à l’étranger d’ici 2035
AUTOUR DU SUJET

Deux ans après la mort de George Floyd, Biden signe un décret de réforme de la police

Monde ..,

Trois policiers restés passifs lors du meurtre de George Floyd déclarés coupables

Monde ..,

Trois policiers jugés pour leur passivité lors du meurtre de George Floyd

Monde ..,

Derek Chauvin, le policier qui a tué George Floyd, renonce à plaider non coupable au fédéral

Monde ..,