Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Les mesures de riposte contre la covid-19 ont entraîné la baisse du pouvoir d’achat de 66% de ménages (rapport)

2021-04-16
16.04.2021
2021-04-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/12-18/rdc_population_21_02145.jpeg -

Suite aux mesures de restriction mises en place par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie de la Covid-19 dans le pays, 66% de ménages ont enregistré une baisse considérable de leur pouvoir d’achat.

C’est ce qui ressort d’un rapport conjoint publié par le Programme Alimentaire Mondial et l’Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture, réalisé entre août et octobre 2020.

« Les restrictions mises en place par le Gouvernement, la peur d’une large contamination liée aux regroupements dans les marchés, et la baisse du pouvoir d’achat des ménages ont largement contribué à impacter les marchés urbains et ruraux. Au niveau national, quelques 66% de ménages ont rencontré des difficultés dans la commercialisation de leurs produits agricoles et plus particulièrement les ménages des régions de Kwango, du Sud-Kivu, du Sud-Ubangui et de Kwilu », peut-on lire dans ce rapport.

D’après le même document qui cite le bulletin M-Kengela de la Cellule d’Analyses d’Indicateurs de Développement (CAID), « les prix des denrées alimentaires de base ont connu une stabilité au mois de janvier 2021 comparés à décembre 2020 ».

En comparant les prix nominaux moyens au niveau national de janvier 2021 à décembre 2020, cinq des dix produits suivis ont connu une stabilité de leurs prix (farine de maïs, haricot, riz importé, sel, viande de chèvre), quatre ont connu une hausse (riz local plus de 13%, huile de palme plus de 9%, huile végétale plus de 8%, sucre plus de 6%) et un produit a connu une baisse de son prix (farine de manioc moins de 6%).

La tendance haussière de la majorité de prix des produits suivis par la CAID a été observée au Nord (Equateur, Ituri), à l’Est (Nord-Kivu), à l’Ouest (Kwango) et au Sud (Haut-Katanga, Haut Lomami, Tanganyika) du pays.

Dans la province du Tanganyika, les données issues de l’enquête REACH de décembre 2020 montrent que dans 84% des localités évaluées, la majorité de la population n’avait pas accès à suffisamment de nourriture.

Dans 99% des localités évaluées dans le Sud- Kivu, les prix des céréales affichent une augmentation au cours du mois précédent.
Parmi ceux-ci, 23% ont déclaré que la principale raison du manque d’accès adéquat à la nourriture était la destruction de leurs cultures par les insectes et/ou les maladies de culture et les animaux.

Par ailleurs, dans 19% des localités, les ménages ont déclaré que les cultures avaient été détruites par les inondations notamment dans le Sud-Kivu.


Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8497 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La SNCC relance les travaux de réhabilitation du pont route-rail de Lualaba à Kongolo
left
Article précédent La ministre du Commerce extérieur assure le personnel de l’OCC sur le paiement des arriérés de salaires

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance