Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Conflit meurtrier à Bakwa-Kenge : Lukono Sowa insiste « cette partie appartient au Kasaï Central et non au Kasaï » contrairement aux propos de Boshab

2021-04-16
16.04.2021
2021-04-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/12-18/kambayi_denis_21_0.jpg -

Après quelques jours de tension à Bakwa-Kenge à cheval entre le territoire de Demba et Mweka suite à l’incursion des miliciens Kuba du territoire de Mweka, incursion ayant fait deux morts, une dizaine de maisons brûlées et plusieurs personnes blessées dans le camp de Bena Lulua, le député national élu de la circonscription électorale de Demba est enfin sorti de son silence pour éclairer l’opinion.

Invité à la Synergie des Notables et Associations du Grand Kasaï (SYNAGK) par le sénateur Denis Kambayi Cimbumbu pour donner sa version des faits, Dominique Lukono Sowa révèle que cette partie de terre appartient à son territoire de Demba et regrette que le gouvernement de la République Démocratique du Congo se soit caractérisé par une léthargie jusqu’au coulement du sang, pourtant les deux communautés vivent en chien et chat depuis plusieurs jours maintenant.

« Nous voulons la vérité dans cette affaire. Le gouvernement doit vite s’impliquer car nos peuples meurent du jour le jour pour une incompréhension. Cette partie de terre appartient au Kasaï Central dans le territoire de Demba et non au Kasaï Tshikapa » a t-il déclaré avec un ton ferme.

Cet élu de Demba dit avoir adressé une lettre aux autorités compétentes pour une intervention rapide afin qu’une solution soit trouvée entre la communauté Lulua appartenant à la province du Kasaï Central et celle de Kuba originaire de la province du Kasaï qui se disputent la propriété de cette cité.

Toutefois, le député Lukono Sowa appelle les deux camps opposés au calme, surtout au peuple Lulua de ne plus penser à une quelconque vangence de toute nature.

Notons que les deux provinces sœurs, Kasaï Central et Kasaï, pourtant issues du démembrement de l’ex province du Kasaï Occidental réclament chacune la paternité de la cité de Bakua Nkenge.

Lors de récents événements , plusieurs biens de valeur notamment les dépôts de denrées alimentaires ont même été brûlés par les miliciens Kuba, au-delà de perte en vies humaines.

Selon le sénateur du Kasaï Evariste Boshab qui s’était exprimé à la chambre haute du parlement, Bakwa-Kenge reste une partie de terre de sa circonscription électorale de Mweka.

Abed Masiri
Africa 24 sur 24 Net / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8444 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 17.04.2021 à 07:02
Et alors il faut batu ba kufa que pour ca? Est-ce l'abscence de l'etat ou les gens sont encore primitifs?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.04.2021 à 19:26
Tout le monde n'est-il pas dans l'udps pour s'entretuer ainsi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Watsa: deux journées ville morte observées pour compatir avec les victimes des massacres de Beni
left
Article précédent Kasaï central : la Lucha manifeste à Kananga pour exiger le départ immédiat de la Monusco

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance