mediacongo.net - Actualités - HCR : depuis fin mars, au moins 21 000 déplacés au Kasaï



Retour Provinces

HCR : depuis fin mars, au moins 21 000 déplacés au Kasaï

HCR : depuis fin mars, au moins 21 000 déplacés au Kasaï 2021-04-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/12-18/refugies_rdc_21_0.jpg -

Plus de 21 000 personnes ont été déplacées depuis fin mars dans la région du Kasaï, en République démocratique du Congo (RDC), par des violences qui ont opposé deux communautés rivales, a alerté ce vendredi 16 avril 2021 le Haut-commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR).

"Environ 21 000 Congolais - principalement des femmes et des enfants - ont été déplacés depuis le 28 mars à la suite d'affrontements entre les groupes ethniques Luba et Kuba dans la localité de Bakwa-kenge au Kasaï" dans le Sud du pays, à la frontière avec l'Angola, indique Babar Baloch, un porte-parole du HCR dans un communiqué. Le 29 mars, 13 personnes membres de la communauté Kuba ont été tuées à l'arme blanche dans des affrontements avec des membres de la communauté rivale Luba. Beaucoup d'autres ont "été blessées et 190 maisons ont été incendiées", ajoute-t-il.

Depuis des décennies un conflit opposent les deux communautés sur le contrôle et la gestion des terres. La région du Kasaï avait sombré dans des violences entre septembre 2016 et mi-2017, lors de l'insurrection des miliciens du chef coutumier Kamuina Nsapu, tué par les forces de sécurité en août 2016. Le conflit a fait 3 400 morts, déplacé 1,4 million de personnes en RDC et contraint 35 000 à chercher refuge en Angola.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
488 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Équateur : le président et le vice-président de l’Assemblée provinciale destitués
AUTOUR DU SUJET

Kasaï Central : 5 blessés dans des affrontements entre 2 ailes de l’UDPS à Kananga

Provinces ..,

Kasaï : le projet d'édit budgétaire 2022 estimé à 93.385.918 Usd

Provinces ..,

Kasaï oriental : lancement des travaux de réhabilitation et modernisation de l’aéroport de...

Provinces ..,

La relance de la MIBA au centre des échanges entre Sama Lukonde et les députés du Kasaï-oriental

Politique ..,