Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri: c’est le vice-gouverneur qui va assumer l’intérim à la tête de la province selon Banga Tchombe Siméon

2021-04-17
17.04.2021
2021-04-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/12-18/shalo_dudu_21_02145.jpg -

Martin Shalo Dudu, Vice-gouverneur de l'Ituri

Après le vote d’une motion de censure contre le gouvernement Bamanisa intervenu mardi, c’est au vice-gouverneur d’assumer les fonctions de gouverneur de province ad intérim, estime le président de l’assemblée provinciale de l’Ituri.

Banga Tchombe Siméon qui cite l’article 160 de la loi électorale, estime qu’à partir du moment où Jean Bamanisa Saidi a été notifié de sa destitution, la loi lui donne 24 heures pour déposer sa démission au président de la République.

“ La loi sur la libre administration des provinces dit ceci: lorsqu’une motion est votée contre un gouverneur ou un gouvernement provincial, celui-là est réputé démissionnaire. Heureusement que le gouverneur déchu a reconnu cela. Par rapport à l’intérim, la loi électorale dispose en son article 160 que c’est le vice-gouverneur qui expédie les affaires courantes jusqu’à l’organisation de nouvelles élections ” indique-t-il indiqué dans des propos recueillis par buniaactualite.com

Pourtant, s’exprimant la veille sur cette question, le gouverneur Bamanisa a exclu toute idée de démissionner, qualifiant la démarche des députés provinciaux de “ cavalière ”.

L’autorité provinciale estime que plusieurs griefs mis sur son dos, notamment concernant la crise sécuritaire qui frappe la province, relèvent du gouvernement central.

“ Lorsque nous lisons cette motion, il n’y a pas de faute grave qui nécessitait une motion de censure. L’initiateur aurait dû nous adresser une question écrite ou orale, une interpellation, avant d’arriver à une sanction ” affirme-t-il avant d’ajouter :

“ Nous n’allons pas céder nos fonctions sur base des accusations et d’une procédure aussi cavalières ”.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8618 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 17.04.2021 à 16:17
Les assemblées provinciales et les gouvernements provinciaux ne servent à rien , nous voyons clairement que les problèmes dont on parle ici ne peuvent être résolu que par le gouvernement central . A part des conflits des personnes entre les les animateurs de ces institutions depuis près de 2 ans il n’y a rien de bon qui en est sorti. Ça a commencé avec le Kongo Central , hier c’était le Kasai oriental , puis la ville province de Kinshasa suivi de la province de Ituri et La tshopo. Je milite pour le retour de la territoriale de Mobutu, plus d’assemblées provinciales et les gouvernements provinciaux avec la nomination des non originaires aux postes de gouverneur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tête-à-tête à huis clos entre l’Ambassadeur des Etats-Unis et Denis Mukwege
left
Article précédent Ituri: “ l’humanitaire a atteint ses limites avec des violences et déplacements à répétition ” selon MSF

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance