mediacongo.net - Actualités - Gouvernement Sama Lukonde : « Ce n’est pas parce que que le M23 n’est pas représenté que l’équipe va échouer » (Porte parole du M23)



Retour Politique

Gouvernement Sama Lukonde : « Ce n’est pas parce que que le M23 n’est pas représenté que l’équipe va échouer » (Porte parole du M23)

Gouvernement Sama Lukonde : « Ce n’est pas parce que que le M23 n’est pas représenté que l’équipe va échouer » (Porte parole du M23) 2021-04-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/12-18/m23_combattants_21_0.jpg -

L’ancienne rébellion du M23 (Mouvement du 23 mars) sort enfin de son silence quelques jours après la sortie du gouvernement Sama Lukonde.

Dans une interview exclusive accordée à Congo Synthèse COM ce samedi 17 avril, le mouvement du 23 mars à salué ce gouvernement dit d’Union sacrée qu’il considère comme un nouveau départ pour la République démocratique du Congo.

Ce mouvement dont la plus part de ses membres vivent en exil se sont réjouit de cette équipe et appelle le peuple congolais à faire confiance a la nouvelle équipe.

« Au niveau de notre mouvement M23 nous sommes réjouits et nous nous sommes dits que c’est une solution de plus. Nous devons placer notre confiance à cette équipe car le president de la République a placé des gens a qui il a confiance et il est rassuré que l’équipe va l’aider à accomplir la vision qu’il a », a déclaré Élie Mutela porte parole du M23.

Il dit attendre que l’équipe se mette maintenant au travaille pour relever plusieurs défis que le pays fait face.

« Nous voulons que l’équipe se mette maintenant au travaille enfin de résoudre les problèmes sociaux, politiques ,securitaires qui gangrènent notre pays. Nous avons accueillis avec joie et satisfaction », ajoute-il.

Si dans plusieurs camps politiques en République la non représentative de certaines personnes cause problème, côté mouvement du 23 mars, la question reste normale et il ne s’inquiète pas.

Le M23 dit que son absence dans le gouvernement ne cause aucun problème et ne signifie pas que l’équipe va échouer.

« Nous devons apprendre a faire confiance à ceux qui nous dirigent. Ce n’est pas parceque nous ne faisons pas partie de cette équipe qu’elle va échouer. Donc nous sommes convaincus qu’après l’investiture de l’équipe à l’assemblée nationale, les membres vont accélérer pour résoudre les problèmes du pays ».

Pour rappel, le mouvement du 23 mars, également appelé M23, est un groupe créé à la suite de la guerre du Kivu. Il est composé d’ex-rebelles du CNDP réintégrés dans l’armée congolaise à la suite d’un accord de paix signé le 23 mars 2009 avec Kinshasa. Ils se sont ensuite mutinés en avril 2012. Leur nom provient des accords du 23 mars 2009, car les membres considèrent que le gouvernement congolais n’a pas respecté les modalités de celui-ci. Le M23 est accusé de nombreuses violences contre les populations civiles, par des ONG (Human Rights Watch), par le tribunal pénal international et par le gouvernement américain.

Justin Kabumba
Congo Synthèse / MCP, via mediacongo.net
4793 suivent la conversation
9 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 20.04.2021 à 11:46

Les Congolais de père et de mère ! Lol

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
GHOST | QYMMORK - posté le 18.04.2021 à 11:20

M23? Comment cette organisation TERRORISTE peut continuer d´exister et faire des messages politiques au Congo? Ainsi les crimes de guerre et les crimes contre l´Humanité dont le M23 est auteur.. ne figurent toujours pas dans l´agenda politique du Congo? Vont-ils continuer de nous défier?

Non 0
Oui 84
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
J'aime mon pays la RDC. | 6Z2XTJ3 - posté le 18.04.2021 à 10:58

Mensonge et escroquerie de mauvais goût! Vous vous forcez à être Congolais que vous avez massacrés au compte du Rwanda,votre patrie,pour piller,violer et tuer.Tout le monde sait que vous êtes Rwandais. Vous ne mentirez pas toujours.Laissez-nous tranquilles.Espèces de sanguinaires génocidaires!

Non 0
Oui 124
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
sadi carnot le physicien | PBY9Z3W - posté le 18.04.2021 à 09:44

les menteurs,sanguinaires bientot ce votre declin

Non 2
Oui 111
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 18.04.2021 à 08:57

Manque a dire

Non 1
Oui 57
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
La République | BD1AYZU - posté le 18.04.2021 à 01:05

Des enfoirés que vous êtes et la personne a qui vous vantez un enfoiré comme vous!

Non 2
Oui 128
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
La République | BD1AYZU - posté le 18.04.2021 à 01:03

Du n’importe quoi!! Bande des infoirés .

Non 1
Oui 52
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 17.04.2021 à 22:27

Kabila Rwandais? Le slogan pour la conquête du pouvoir. Avec Tshilombo qui n'est pas Rwandais ou banamulengwe. Peuple dupe.

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
B.Michel | RQ3L698 - posté le 17.04.2021 à 22:08

Journalisme ya mavi,ya tufi, ya nyeyi....

Non 72
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Sama Lukonde encourage les régies financières à accentuer la mobilisation des recettes

Economie ..,

Crise institutionnelle au Sankuru : Sama Lukonde rassure les députés et sénateurs de son...

Provinces ..,

Le Gouvernement Sama Lukonde approuve 6 projets de lois à soumettre en urgence au Parlement

Politique ..,

50 ONG demandent une feuille de route pour la justice transitionnelle

Société ..,