Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

EPST : le Secrétariat général suspend la mesure de désactivation des écoles fonctionnant avec des faux arrêtés

2021-04-18
18.04.2021
2021-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/12-18/eleves_college_alfajiri_bukavu_21_0.jpg -

Dans une correspondance adressée à l’abbé coordonnateur national des écoles conventionnées catholiques, le secrétaire général à l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) annonce la surséance de la désactivation des écoles fonctionnant avec faux arrêtés.

« (…) J’ai l’honneur de vous informer de la surséance de cette mesure en attendant les conclusions de travaux de la Commission ad hoc mise sur pied à cet effet. Cette commission aura à examiner, au cas par cas, la situation administrative de chacune de ces écoles. Seules, les écoles déclarées irrégulières à l’issue desdits travaux seront désactivées. », peut-on lire dans cette lettre signée le 16 avril 2021.

Pour ce faire, le secrétaire général à l’EPST demande au coordonnateur national des écoles conventionnées catholiques d’apporter au secrétariat général les réclamations des écoles concernées pour les transmettre à la Commission ad hoc.

Pour rappel, le ministère de l’EPST avait décelé plus de 1400 écoles fonctionnant en RDC de manière illicite. Dans ce lot, plus de 600 écoles conventionnées catholiques.

Lors de sa dernière déclaration, la Conférence Épiscopale nationale du Congo (CENCO) avait demandé de surseoir la désactivation de ces écoles au motif que les enquêtes menées n’avaient pas fournies des conclusions fiables.

Rachel Kitsita
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8545 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.04.2021 à 14:43
Sont des choses qu'on devait faire avant d'annoncer la gratuite de l'enseignement et de mettre en jugement des agents de secope. On contrôle puis on décide. Avec Tshilombo on décide on condamne, puis on contrôle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 18.04.2021 à 13:14
C'est une décision sage et bien réfléchie! Préservons d'abord l'Éducation des enfants et l'existence réelle des ces écoles. Vers la fin, après enquête approfondie, il faut alos sanctionner ceux ou celles qui sont à la base des FAUX ARRÊTÉS; car les écoles et les enfants n'en sont que des VICTIMES!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 18.04.2021 à 09:40
Est-ce que ces écoles existent? Y a-t-il des enfants qui y sont inscrits et suivent les cours régulièrement? Sont-elles viables? L'intérêt Supérieur des enfants doit être au centre de toute décision Maintenant, la question administrative devrait identifier et sanctionner l'origine de ces faux arrêtés. Y a-t-il eu détournement?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tripaix/Kasa-Vubu : un acte de mariage de 1963 contesté
left
Article précédent La Regideso a besoin de plus d’un milliard usd pour son programme d’investissement

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance