mediacongo.net - Actualités - La BCC abaisse son taux directeur de 5% pour réduire la charge financière des banques commerciales



Retour Economie

La BCC abaisse son taux directeur de 5% pour réduire la charge financière des banques commerciales

La BCC abaisse son taux directeur de 5% pour réduire la charge financière des banques commerciales 2021-04-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/12-18/bcc_cmp_20_02000.jpeg -

La Banque centrale du Congo (BCC) a décidé d’abaisser son taux directeur, qui passe de 15,5% à 10,5%. Au cours d’une conférence de presse tenue le vendredi 16 avril 2021,à l’issue de la troisième réunion du comité de politique monétaire (CPM), le gouverneur de la BCC, Deogratias Mutombo, en sa qualité de président du CPM, a cité la réduction de la charge financière des banques commerciales parmi les motivations ayant conduit à la prise d’une telle décision.

Pour Deogratias Mutombo, il était question,entre autres, d’assouplir les conditions de refinancement des banques commerciales auprès de l’Institut d’émission.

« En abaissant le taux directeur, nous réduisons la charge financière des banques commerciales qui viennent au refinancement auprès de la banque centrale du Congo. Avec le resserrement de la politique budgétaire et monétaire, les banques commerciales sont, pour la plupart, en déficit au niveau de la réserve obligatoire dans les livres de la banque centrale du Congo. Lorsqu’on ne respecte pas la limite de la réserve obligatoire, on s’expose à des pénalités. Celles-ci sont beaucoup plus élevées que si l’on emprunte à la banque centrale du Congo et l’on vient combler son déficit au niveau de la réserve obligataire. Raison pour laquelle,les banques recourent au refinancement à la BCC. Malgré tout, avec 15,5% de taux directeur, la charge était toujours importante. Et donc, pour soulager un peu leur peine, la BCC a pensé à cette réduction du taux directeur », a déclaré Deogratias Mutombo.

Pour rappel, le taux directeur est le taux d'intérêt fixé par la banque centrale d'un pays ou d'une union monétaire et qui permet de réguler l'activité économique. Le pilotage de ce taux directeur est un instrument de politique monétaire, qui permet d'agir sur la vie économique d'un pays. De ce fait, les spécialistes s’accordent sur le fait que le taux directeur « influence directement le prix du crédit et de l'épargne octroyés » par les banques privées qui répercutent les taux de la banque centrale.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
1340 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

BCC : les exportations se chiffrent à 6,55 milliards USD dans la balance commerciale des biens...

Economie ..,

Déogratias Mutombo : « Le taux de croissance pourra passer de 1,7% à 4,9 % »

Economie ..,

La BCC lève la mesure de mise à l'index de Gentiny Ngobila et de la ville de Kinshasa

Société ..,

Soutien aux FARDC : la première mensualité de l’engagement des sénateurs versée dans le...

Politique ..,