mediacongo.net - Actualités - Bilan négatif de 18 ans de Kabila : « Pourquoi vous copiez textuellement tout ? », se déchaîne Mushobekwa



Retour Politique

Bilan négatif de 18 ans de Kabila : « Pourquoi vous copiez textuellement tout ? », se déchaîne Mushobekwa

Bilan négatif de 18 ans de Kabila : « Pourquoi vous copiez textuellement tout ? », se déchaîne Mushobekwa 2021-04-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/12-18/mushobekwa_21_02145.jpg -

Le parti présidentiel n’a pas encore trouvé sa propre réponse aux questions multiples qui déchirent la RD Congo.

L’ex- Ministre des droits humains essaye de recadrer ceux qui estiment que Joseph Kabila n’a pas réussi à faire changer les choses durant les 18 ans de règne.

« UDPS dit toujours la même chose : pendant 18 ans le régime Kabila a fait ceci ou cela. Mais alors , pourquoi vous copiez textuellement ce qui n’était pas bon et que certains du FCC comme moi reconnaissent que ça devrait être fait différemment ? Pourquoi vous copiez tout ? », s’interroge Marie-Ange Mushobekwa.

La présidente du MCN appelle modestement le régime Tshisekedi à améliorer et à corriger ce qui nécessite de l’être au lieu de continuer à justifier les agissements d’aujourd’hui par rapport au régime précédent.

« Le mieux à faire c’est de poursuivre ce qui était bien fait sous le régime Kabila. Enfin, bannir tout ce qui était mal fait au lieu de vous accrocher aux raccourcis du genre… Pendant 18 ans vous avez fait… Après vous copiez », a-t-elle indiqué.

La RDC est en récession, la population souffre, il y a une pression sur le régime qui n’arrive pas encore à imprimer son idéologie et sa politique pour faire changer les choses.

Nombre d’observateurs estiment que Félix Tshisekedi n’est pas à un point de rupture avec les agissements du régime précédent.

La situation sécuritaire, économique , et sociale en RD Congo reste du pareil au même depuis la prise de pouvoir de Félix Tshisekedi le 24 janvier 2019. Et depuis qu’il s’est défait de l’influence de Joseph Kabila , on assiste à une transhumance à grande échelle sur la scène politique congolaise.


24H.cd / MCP, via mediacongo.net
9908 suivent la conversation
62 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

SHAKA | 2ZKD172 - posté le 19.04.2021 à 09:39

KANYINDAKAPK je ne pas dit ce que vous répétez ,vous transformez mes propos moi suis militaire j'ai étais quand meme a l'école d'officiers de kananga EFO puis Kota koli apprendre mon métier , pourtant un soldat il suffit de tirer si je suis votre raisonnement, suis pas docteur ni intellectuel, mais j'ai appris mon métier ,Tshilombo lui n'as rien appris de ses fonctions pas à l'université mais il n'as jamais fait ses preuves dans une autre fonction avant d'etre president ,ce quand meme un lourd fardeaux qui nécessitent une expérience politique, des connaisses ou notions économiques, diplomatique, financières si non vous serez toujours bernés par vos conseillers et collaborateurs

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kanyindapk | 229OSK5 - posté le 19.04.2021 à 08:38

Si vous croiyait vraiment que la fonction president revient aux doctors en RDC alors priere de l officialiser dans votre lettre, constitution. Lamajorite des congolais n a pas etudie, meme ceux qui ont etudies, le niveau est bas Ainsi oublions la sagesse faisons usage de la sagesse pour mettrea la disposition du congolais Les etudes Fatshi en a fait priorite, que tout le monde s y mette pas Comme Balinga bien sure

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kanyindapk | 229OSK5 - posté le 19.04.2021 à 08:12

Le problem congolais est de savoir epingle l e point du probleme, Les sauts de mouton toujour en constructio la faute serais a Fatshi s il n avait pas disponibilisede l agents, heureusement pour lui et malhereusement pour la RDC l argent etait bien decaisse mais detourner par les amis a Kabila, croyant quils faire usage deYemei pour continue a vivre en paix

Non 6
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kanyindapk | 229OSK5 - posté le 19.04.2021 à 08:05

Le probleme d in

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kanyindapk | 229OSK5 - posté le 19.04.2021 à 08:03

La fonction president estreservee aux intellectual par Shaka, meme en RDC ou la majorite de la population n a pas moyens de a inscrire a l ecole, Alors si vraiment vous valorise z l ecole soutenez la gratiute de l enseignemnt aujourd hui et remain Comme pour dire nous me sommes pas pret Fatshi quin a pas etudie, du moins a besoin de voir tout enfan a l ecole Aussi longtemp des personnes sans niveau d etudesnous ont donnes ecoles et university que Shaka apprecie aujourd il est leencore possible qu e tout enfant congolais soit envoye a l ecole par quelqu un sans niveau d etude.

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 19.04.2021 à 07:43

Je croyais que c'était Shaka le tshaku ici, mais bien non, c'est jj bukasa. Tu n'as pas les pieds sur terre. C'est toi et les autres qui éloignent les gens de fatshi avec vos mensonges et inepties. Cessez avec les promesses et les provocations, les sauts de moutons c'est depuis 2 ans, très mal faits et pas encore finis, et le port mettra combien de décennies? Vivement 2023

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 19.04.2021 à 06:38

BUKASA: as tu dejas était en Amérique,dans les banlieues Françaises, Belges,Espagnoles ,Allemandes voir la souffrance et la misère des gens ? ce pas Kabila qui gérer ce pays pourtant riches et industrialiser, les difficultés sont mondiales mais vous vous préférez mentir ,l'orgueil et la vanité faire croire que Tshilombo est le demi Dieu de la RDC ,le messie qui va tout réussir ,vous serez rattraper par la réalité tot ou tard, en plus vous nous parlez du FMI afin Bukasa redescends sur terre

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 19.04.2021 à 06:33

BUKASA: tu n'as aucune notion de démocratie,nos critiques sont constructifs, le problème ce que les soutiens de Tshilombo vous manqués l'humilité, vous etes vaniteux,arrogants et orgueilleux comme j'ai dis plus bas qu’à fait Tshisekedi père et fils en RDC pendant plus de 18 ans ? Tshilombo est plus âgé que Kabila, au lieu de rendre hommage a vos prédécesseurs vous passés votre temps a les insultés ce qui emmènes aussi des critiques sur Tshilombo en réponse ,vous manquez d’élégance politique ,républicaine,vous faites croire a la population que vous allez tout réussir,vous êtes les meilleurs,hors tout le monde sait que la RDC ne pas un pays industrialisé,et que la...

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 19.04.2021 à 06:06

SHAKA : J’ai un nouveau nom qui t’irais parfaitement bien SHAKA « LOKOLE », tellement que le bruit que tu fais est agaçant : le Lokolé se joue par moment et pas pendant toute la chanson et tout le temps. On le joue seulement quand les gens sont ivres et comme cela les gens peuvent heureusement vite faire d’en oublier le son le lendemain et garder leurs cerveaux intacts!

Non 40
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 19.04.2021 à 06:04

...la question de savoir où vous êtes sur cette échelle de développement ; quelle solution avez-vous déjà apporté à part jouer au nouveau-né et au petit chimpanzé dans les réseaux sociaux ?

Non 37
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 19.04.2021 à 06:03

Critiquer négativement, complaindre avec une bouche à 180 degré, pointer du doigt, est très facile à faire, et d’ailleurs c’est la première chose qu’un nouveau-né fait dès qu’il est dans le monde complaignant d’être amené dans ce monde des problèmes ; mais plus il grandi plus il apprend plutôt à contribuer positivement à ce monde avec des solutions. Grandir n’est pas dans la taille car je connais beaucoup d’enfants qui sont de loin plus grand que beaucoup sur ce plateau car ils aident avec la vaisselle sans instruction juste parce que ça résout un problème tandis que le grand fainéant jouerait au petit combattant dans les réseaux sociaux. Posez-vous donc...

Non 71
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 19.04.2021 à 05:53

...s’éduquer et mener autres entreprises de leur choix ; E) Pour bien d’autres stratégies sur cela, veuillez nous contacter car nous y sommes penchés pendant 2 décennies. Comme nous l’avions dit pour la société Congolaise de l’encadrement des miniers artisanaux du cobalt, voici encore une étincelle, une semence du développement tant recherché. Chaque pays doit regarder ses atouts et ses faiblesses pour en sortir le meilleur et non pas chercher à se laisser entrainer et tomber dans le jeu ceux qui cherchent justement à les embrouiller. A bon entendeur…salut ! « FAMILIES AGAINST POVERTY INTERNATIONAL »

Non 53
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 19.04.2021 à 05:52

...différents domaines de leur choix . Pour l’encadrement des familles, la gestion stratégique de ce fonds pour assurer sa maintenance par des remboursements mensuels pour reconstituer le fond et plus de prêts vers d’autres familles, vous pouvez nous contacter pour plus de détails ; D) Développez autours de chaque petit groupement des familles toutes les facilités pouvant les rendre indépendants : une école, un centre de santé, un centre des services gouvernementaux, un centre commercial, un centre sportif, etc… mais surtout un centre Machines, Outils et Expertise pour prêter ou aider les familles par exemple à cultiver, faire de la pisciculture, construire,...

Non 18
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 19.04.2021 à 05:50

...1) Les terres sont grandes et le travail demande une main d’ouvre et une combinaison des cerveaux pour l’exploiter ; 2) 3 millions ou 5 millions d’entités sont plus économiques et simple à gérer en termes de couts, monitoring, et d’impact à porter sur elles ; 3) Nous avons besoin d’encourager les relations entre les membres de familles ; B) Construisez sur ces terres des maisons de départ préférablement préfabriquées pour abriter tout ce monde et les familles les développeront avec le temps et selon leur vision ; C) Donnez un fond de travail d’environ $100 000 par famille qui inclura aussi le cout de la maison et encadrez-les à produire dans les...

Non 10
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 19.04.2021 à 05:48

...de moyens financiers pour résourdre un problème clé sans attendre que les devises tombent d’abord. Elles viendront j’en suis sûr en abondance mais plus tard et surtout du travail fourni par ses fils et ses filles. Que faudra-t-il donc faire concrètement ? A) Faites un plan de distribution de plus ou moins 5 ha de grandes terres environ par famille, la terre c’est la vie et de la richesse ; vous n’aurez que 5 millions ou 3 millions de familles élargies d’environ 20 ou 30 membres à considérer pour couvrir les 100 millions d’individus que comptent la RDC. Pourquoi environ 20 ou 30 membres ? Eh bien, c’est parce que :

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 19.04.2021 à 05:46

...et bénéfique parce qu’elle a atteint toutes les familles, a remis de l’argent dans leur poches et a donc distribuée la richesse entre tous ; ce qui devrait d’ailleurs être la priorité à travers laquelle ce gouvernement sera jugé ; Mais il y a encore mieux : A moins que vous n’ayez déjà un plan de ce genre pour changer très rapidement la situation sociale de la population, en voici un à considérer: il est dit que la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu’elle a et cela ne peut être plus vrai car le Congo ne peut en ce moment que compter que sur lui-même et ce qu’il a, et d’ailleurs en abondance : ses ressources naturelles combinées avec ses peu...

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 19.04.2021 à 05:44

...long temps tellement que le système a été profondément détruit, pendant que les problèmes immédiats des Congolais demandent une réponse rapide . Devant cette situation et des moyens financiers limités, il nous faudra être stratégique et nous tourner vers ce que moi j’appelle agrégats ou des décisions courageuses concrètes de grande envergure à grand impact parce qu’elles pourront alléger la situation de l’ensemble de la population dans l’immédiat ou donner un grand espoir parce que vouées à la servir dans un temps proche parce que ses résultats seront déjà visibles à côté. La gratuité de l’enseignement a été une telle action courageuse et...

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 19.04.2021 à 05:36

Bon nous, nous avançons simplement devant ce qui semble être plus une fugue de petits enfants qu’autre chose. Passons aux choses plus sérieuses : Mon grand conseil à ce gouvernement et à son premier ministre : Nous ne devrions pas nous perdre dans les détails parce que le temps n’est pas avec nous ; notre solution pour résoudre l’immédiat est dans les agrégats : Les réformes structurelles sont importantes, sans elles les choses marchent normalement difficilement, elles devront donc être faites mais pas de façon à prendre en ce moment toute notre attention, énergie et moyens pour des résultats qui ne seront palpables qu’au bout du processus qui prendrait un long...

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 19.04.2021 à 05:35

"La jalousie d'autrui a, du moins, cet avantage parfois de nous faire découvrir notre propre bonheur" Charles Regismanset

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 19.04.2021 à 05:32

...ou est la copie "textuelle"?

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 19.04.2021 à 05:30

Et dans 3 ans… 10 ans sans blocage et sans COV-19? ??? 18 ans: 120 bus Transco ; 2 ans: 440 bus Transco : 18 ans: 0 bateaux de pêche ; 2 ans: 4 bateaux de pêche ; 18 ans: 1 avion Airways ; 2 ans : 8 avions Airways ; 18 ans: SNCC en faillite ; 2 ans: SNCC relancée ; 18 ans: Miba en faillite ; 2 ans: Miba relancée ; 18 ans: Sucrerie du Kivu en faillite ; 2 ans: Sucrerie du Kivu lance sa première production sur le marché ; 18 ans: Bukangalonzo ne voit pas le jour ; 2 ans: 1500 ha viennent d’en sortir ; Vous connaissez la suite de la liste : Gratuité de l’enseignement, etc, que je continue ?

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 19.04.2021 à 05:26

Le port de Kalemie, situé sur la rive ouest du lac Tanganyika, au nord de la province du Katanga en République démocratique du Congo (RDC), va faire sa mue. Le Fonds de promotion de l’industrie (FPI) et China Gezhouba international Engineering ont signé, le jeudi 1er avril à Kinshasa, un contrat de réhabilitation de 127 millions de dollars pour cette infrastructure datant de l’époque coloniale.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 19.04.2021 à 05:25

C’est depuis Johannesburg que l’Entreprise générale du cobalt (EGC), filiale de la Gécamines, a été officiellement lancée le 31 mars. En gestation depuis sa création par un décret de l’État de décembre 2019, et pilotée depuis lors par Jean-Dominique Takis, haut cadre et administrateur de la Gécamines, cette nouvelle entité détient le monopole de l’achat, de la transformation, et de la commercialisation du cobalt extrait artisanalement en RDC.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 19.04.2021 à 05:24

La Banque Africaine de Développement (BAD) annonce un financement d’un montant de 72 millions de dollars américains pour les travaux de réhabilitation de la Route nationale numéro 1 dans le tronçon compris entre Kinshasa et Kikwit.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 19.04.2021 à 05:23

La Banque mondiale a approuvé, mercredi 30 mars, un financement de 500 millions de dollars en faveur du Projet de développement multisectoriel et de résilience urbaine à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), également connu sous le nom de Kin Elenda.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 19.04.2021 à 05:20

Voici ce que la chaine AL JAZEERA dit de la faim qui sévit ailleurs après les effets COV-19 et la multiplication de l’argent dans les pays occidentaux sans que la production n’ait été le support : NIGERIA: « c’est vraiment mauvais ; les Nigérians ont faim alors que l'inflation alimentaire s'envole » LIBAN: « De nombreuses familles musulmanes au Liban ont du mal à se payer l'iftar, le repas du soir qui brille le jeûne quotidien pendant le mois sacré du Ramadan, alors que les prix des denrées alimentaires montent en flèche au milieu de la pire crise économique du pays depuis des décennies »

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 19.04.2021 à 05:18

La République Démocratique du Congo (RDC) pourra bénéficier, dans les jours qui viennent, d’un appui non remboursable du Fonds monétaire international (FMI) à hauteur de 1,6 milliard de dollars américains (USD)

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 19.04.2021 à 05:16

La critique négative juste pour le faire n'est que l'expression du dégoût que l'on a de soi-même. Ça, c'est un grand psychologue qui le dit. Donc il faut aller se faire soigner !

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 19.04.2021 à 05:15

Le FCC est comme un homme enterré vivant à 6 mètres sous terre et quand il se réveille, il se met à gratter le cercueil et à crier pour que quelqu’un l’entende et le sauve. Malheureusement ou heureusement le criminel, on ne peut plus rien pour toi, tu es bien sous terre !

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 19.04.2021 à 05:14

Vous ne trouvez pas bizarre que le nombre des coches verts sur un commentaire négatif ici, n'est pas proche du nombre total des participants négatifs? ou sont tous ces gens qui cochent toujours mais ne commentent jamais: les FANTOMES des réseaux sociaux ou la main de Maradona?

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | RBEPVWD - posté le 19.04.2021 à 01:14

moi je repose ma question pendant les 18 ans de kabila au pouvoir en RDC ou était Tshilombo, il faisait quoi pour la RDC ? son père était ministre de Mobutu quand la RDC était encore très riche montrer nous une seule oeuvre de Tshisekedi en RDC ou peut être dans son village natale dans le kassais,Tshiesekedi père et fils n'ont rien fait en RDC ,ils n'ont apporter aucune contribution,ils n'ont pas de plantation,ferme, entreprise,élevages,ONG,clinique,école,dispensaire, rien de rien,pourtant Tshilombo est plus âgé que Kabila, ou il travailler Tshilombo pendant les 18 ans de JKK ou était sa maison en RDC ? tout les président du monde ont une histoire avec leurs pays et leur...

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | RBEPVWD - posté le 19.04.2021 à 01:04

KANYINDAPK: occupez le poste de président dans le monde moderne implique d'avoir des connaissances politiques,économiques,financières, juridiques,la géopolitique ,avant dans nos villages votre raisonnement tiens debout quand il fallait être chef coutumier a palabre sous le manguier nous ne sommes plus a cette époque ,le système actuel exigent d'avoir un bagage intellectuel pour diriger un pays,le poste que occupe Tshilombo a avait été créer par ceux avaient créer des études aussi

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 18.04.2021 à 23:52

Kanyinfinapk posté le 18.04...votre position est juste,mais faut retenir qu'il n 'existe aucun pays du monde qui accepte la même constitution, même esprit de la constitution. Il y 'aura toujours des opposants. Ainsi il faut une constitution à lecture pour tous. Il y'a des milliards des chrétiens. Il n'y a jamais eu de de référendum sur le 10 commendements, sur jésus christ, pas même sur l'infallibilite du pape chez les catholiques. Créer une communauté demande le consensus sur les choses simples, à simple compréhension, même compréhension presque pour tous.

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kanyindapk | 229OSK5 - posté le 18.04.2021 à 23:38

C est un Desir a nous tous defendre notre constitution malhereusement au Congo on a pas une constitution,mais plustot une lettre ecrite par les amis de Kabila FCC, Je ne defendrais une constitution que celle qui est l emanation dela volonte du peuple,un referendum digne de son nom

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 18.04.2021 à 23:22

(Suite)conséquence nous avons des pseudo intellectuels fonctionnels ou journalistes à la solde de l'idiotie, défendre l'usn, est une insulte à la constitution. Défendre la constitution populaire doit etre une guerre sainte depuis sa naissance. Fayulu défend, parle des élections, non la défense de la constitution qui est autre chose. Aimer son pays veut dire défendre avant tout la constitution, sa constitution, qui est le fondement même.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 18.04.2021 à 23:15

L'erreur peut-être, mais n'est pas avoir cede' ou mit Shadary à la place de Matata. La fonction d'un Président est politique avant tout, cela veut dire regarder l'ensemble de la nation. Aujourd'hui au Congo, défendre la constitution veut dire etre kabiliste ou du FCC. Quand cela devait être un devoir de tous. La constitution d'un pays doit être populaire. Tout enfant européen, voir même des dictatures, les enfants connaissent par cœur leurs constitutions. Cda la lecture et compréhension. Au Congo nous voulons des citoyens experts, spécialistes dans l'interprétation de la constitution, solon le vendeur des syllabus comme Mbata,mais en faveur de Tshilombo. Conséquences, nous...

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zaïre1961 | 74TK8N8 - posté le 18.04.2021 à 22:52

De tout ce qui se passe aujourd'hui, je réalise que Fatshi ne s'attendait pas qu'un jour il serait président de la république et pire encore l'udps ne pensait jamais qu'un jour viendra où ils seront au pouvoir. Ils n'ont aucun programme et moins encore aucune vision dans la gestion de la respublica. Raison pour laquelle ils tantonnent. Je me demande avec de tels dirigeants où va mon pays. Rien que des médiocres. C'est triste.

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kanyindapk | 229OSK5 - posté le 18.04.2021 à 22:34

Que d etre a la maison par manque de frais d etudes, une classe a 100 to eleves est encore mieux

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kanyindapk | 229OSK5 - posté le 18.04.2021 à 22:31

IL y a un nombre considerable des personnes reflechis, qui n ont pas ou aller a l ecole alors vous qui avaient termines Les etudes,cessez de croire etre au dessus des autres. C est la raison pour laquelle je suis derriere Fatshi pour que la gratiute de l enseignemnt soit effective car c est mieux d etre dans une salle de 100 eleves que d etre a la maison

Non 7
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kanyindapk | 229OSK5 - posté le 18.04.2021 à 22:14

Celui qui avait ecrit la premiere lesson pour que l ont puisse avoir Ecole et university aujourd hui, avait qu elle niveau d etude? Puisque aujourd hui vous avez besoin d un president eduque, ou etaient l intellectual a l heure ou Fatshi prete serment Si vous avez des intellectuals, Montrez Les le Palais de la nation au lieu de pleurnicher

Non 9
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 18.04.2021 à 22:10

Partisans de fatshi, c'est le moment de sortir l'arsenal argumentaire persuasif, pas vos raccourcis enfantins et populistes. Déjà à lire misuti,et un autre, je me demande si vous êtes entrain de vraiment repousser les adhérents intellectuels de manière expresse. 2 ans c'est amplement suffisant pour comparer un bilan. En plus, tous les conseils de ministres étaient présidés et dirigés par yemei. C'est lui par peur d'être bloqué qui a été en réalité le chef du gouvernement. Mais malgré cela, on parle de blocage, alors que lui même a dit à Londres que personne ne le bloquait. La que Kabila n'a pas mieux fait, corrigez. Plus de discours que d'actions. 2023 eya ata lobi

Non 2
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | RBEPVWD - posté le 18.04.2021 à 21:46

LE SAGE : c'est vrais kabila aurait pue laisser Matata Ponyo c'est une erreur de sa part,de toute façon il penser bien faire avec Shadari ,Shadari qui a le profil plus politique que Matata qu'il aller s'appuyer sur Matata plus intellectuel et poser dans d'autres fonctions, Tshilombo n'était que l'accident du parcours suite a l'esprit de vengeance de Bemba et katumbi, sans l'intransigeance de Bemba et katumbi a Lamuka, Fayulu aurait pue travailler avec JKK en bonne intelligence Fayulu lui même l'avait dit chercher son interview ou il avait profit les mêmes avantages financières de JKK qu'aujourd'hui,sa protection en RDC aussi mais Ce Bemba et katumbi qui avaient fait tout foirait

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Patriote | 6LXTZOA - posté le 18.04.2021 à 21:21

Chers congolais soyons serieux, Kabila a fait 18 ans et vous voulez le comparer à Felix qui n'a que 2 ans, soyez serieux

Non 13
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 18.04.2021 à 20:57

SHAKA la plus grande mechancete de kabila c'est d'avoir legue Trichekedi a la RDC alors qu'il avait un certain Matata a ses cotes. Ca nous ne le lui pardonnerons JAMAIS. S'IL avait la passion du Congo comme il le pretend il aurait legue le pays dans des mains competentes. Il a insecurise tous ceux qui pouvaient etre utiles au pays MOKAT en tete pour nous laisser un vendeur des pizzas. Nous ne sommes pas tous italiens pour manger au restaurant des pizzas.

Non 9
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 18.04.2021 à 20:38

Ceux qui devrait être discret et avoir honte d'insulter les autres qui ont bosser pour la RDC ce bien les Tshisekedistes si Ils étaient intelligent parceque Tshilombo n'a aucun passé, aucune histoire, aucun CV en RDC , Fayulu, Bemba, Katumbi on sait tous leurs boulot d'avant la politique sauf Tshilombo l'héritier,l'arriviste,ce type est un ovny

Non 4
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 18.04.2021 à 20:33

Et que faisez Tshilombo en RDC et en Bel pendant les 18 ans , Tshilombo est plus âgé que Kabila , Tshilombo 57 ans, Kabila même pas 50 ans, montrer nous l'œuvre de Tshilombo et son père pendant les 18 ans ,une entreprise, ferme dans le kassais, hôpital, dispensaire, école, association rien , tout ce qui est en RDC aujourd'hui ce Kabila ,tout le Luxe que Tshilombo et sa bande de ngulu venues de l'Europe jouissent aujourd'hui en RDC ce grâce à Kabila,quand Tshilombo livrer les pizzas à Belgique Kabila travailler pour les congolais en RDC alors les Tshisekedistes un peu de gratitude et de modestie, Tshilombo et son père n'ont rien fait en RDC, même pas au kassais

Non 5
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 18.04.2021 à 20:27

Et que faisez Tshilombo en RDC et en Bel pendant les 18 ans , Tshilombo est plus âgé que Kabila , Tshilombo 57 ans, Kabila même pas 50 ans, montrer nous l'œuvre de Tshilombo et son père pendant les 18 ans ,une entreprise, ferme dans le kassais, hôpital, dispensaire, école, association rien , tout ce qui est en RDC aujourd'hui ce Kabila ,tout le Luxe que Tshilombo et sa bande de ngulu venues de l'Europe jouissent aujourd'hui en RDC ce grâce à Kabila,quand Tshilombo livrer les pizzas à Belgique Kabila travailler pour les congolais en RDC alors les Tshisekedistes un peu de gratitude et de modestie, Tshilombo et son père n'ont rien fait en RDC, même pas au kassais

Non 4
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PASERO | 5XVXEQQ - posté le 18.04.2021 à 19:52

parfois il vaut mieux garder la bouche fermée! 18 ans que vous avez fait, vous n'avez rien à critiquer le président! Ce qui vous met en colère, c'est quand vous critiquez le président depuis 2 ans qu'il a été en coalition avec vous et que 80% du gouvernement était le vôtre! Économique, social ... vous en avez parlé, c'est partout dans le monde! non seulement au Congo, les choses sont difficiles. Le problème à l'Est, vous qui en êtes responsable! 18 ans tu n'as pas réussi à sécuriser l'est et tu veux 2 ans de président pour le faire?!

Non 15
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musuti | S5U9GGM - posté le 18.04.2021 à 19:31

Cette dame n'a pas honte d'insinuer ces bizarreries. A-t-elle bien lavé son v.... avant de dire ça ? Peut-on comparer le régime liberticide et sanguinaire de Kabila à celui du président Tshisekedi ? Soyons sérieux.

Non 19
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 18.04.2021 à 19:23

D'où vient la grandeur de la France? Peut etre du criminel Napoléon, des ses ecrvains eeccc. La grandeur de l'Allemagne des ses rois eeccc même de l'assassin Hitler. La Grandeur du Congo?de la force de Mobutu, qui a tenu le pays uni, de Kabila junior malgré la méconnaissance du terrain a tenu le grand Congo uni ,la démocratie tant miroitee. Aujourd'hui nous sommes en debandande sur la démocratie. On veut de nouveau un excentrique homme fort. Ceux qui construisent des empires sont des hommes de haute vision sur l'essentiel pour son pays.

Non 4
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 18.04.2021 à 18:46

Le temps rendra à Kabila son honneur même si il n'avait pas tout reussie,ces escrocs au pouvoir vont rasés les murs a l'avenir très proche

Non 5
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 18.04.2021 à 18:43

Quel pouvoir Tshilombo a ? Voilà un homme qui préfère corrompre les députés à grandes échelles pour se fabriquer une majorité destinée juste a ce partager des postes , dans quel pays au monde ou commence par chercher la majorité en premier puis chercher un programme politique et un projet ? dans quelle démocratie ou sans aucune élections on mélange les députés déjà élu sur la base d'un parti politique et un programme ?ce Quoi l'union sacrée ?

Non 3
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lwabeya Ntumba | LAAJN8T - posté le 18.04.2021 à 18:01

Félix est totalement NUL et il ne faut rien attendre de lui. Son niveau d'études est trop bas. Il profite de la personnalité d'Étienne Tshisekedi pour diriger mais il n'est pas Étienne Tshisekedi. En réalité il ne vaut rien du tout.

Non 6
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 18.04.2021 à 17:45

(Suite) alors nous reculons. Le FCC ou PPRD apprécient mieux leurs actions d'hier, les corrections à apporter à leurs actions d'hier. Tshilombo est incapable de corriger les erreurs supposées du précédent régime, la preuve c'est l'existence même de l'USN qui tient son bon vouloir aux transfuges du FCC, comme on y tient pour l'oxygène pour notre existence.

Non 3
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Les Sans Foufous | 5G4VXIJ - posté le 18.04.2021 à 17:45

Bonjour Mme Mushobekwa, Pouvez-vous m'appeler au 0033 751 372 382 (whatsapp)?

Non 7
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 18.04.2021 à 17:37

On echoue, ou on réussit, toujours par rapport à quelque chose. Kabila a échoué part rapport à quoi ? Au passé du pays, ou bien au futur du pays ? Puisque le présent represente, la pratique, une décision prise en ce moment présent. Nous évitons d'évoquer la situation politique, financière, hérité par les Kabila, père et fils. Mais on nous a répété ,même aujourd'hui Kabila et FCC pire que les lépreux pour certains. Alors voir Tshilombo, et certains, tirer des leurs tiroirs comme justification de leurs actes Kabila faisait. Cela veut dire être incapable de corriger les supposées erreurs de Kabila. Si le mal supposé d'hier est bon aujourd'hui, alors nous reculons....

Non 3
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 18.04.2021 à 16:04

Bien parlé madame! Moindrement qu'il y a quelque chose de pas bien bien fait dans l'UDPS et son gouvernement la justification est toujours la même:"Kabila n'avait pas fait mieux dans 18ans". C'est décevant lorsque toutes les erreurs d'aujourd'hui sont justifiées par les fautes d'hier alors qu'ils savent que KABILA LEUR A REMIS LE POUVOIR SUR UN PLAT POUR FAIRE MIEUX AUJOURD'HUI... Eza soni!

Non 6
Oui 109
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kanyindapk | 229OSK5 - posté le 18.04.2021 à 15:38

L un d ce jour le gouvernment va deblocker de l argent qui va faire son travail car Les dirigeants ont peut d Aller a Makala

Non 19
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kanyindapk | 229OSK5 - posté le 18.04.2021 à 15:36

Si seulement la justice sous Kabila pouvait enoyer les voleurs en prison, ils auraient finis,et la construction aurais commencer, a titre illustrating si Les Hommes et femmes qui ont detournes l argent destine au projet Bukanga Lonzo etaient aux arrests en ceE jour on aurait pas Kamerhe a Makala. L in

Non 48
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Brother68 | MOFMXRD - posté le 18.04.2021 à 15:15

Quelque part,cette dame a totalement raison.

Non 8
Oui 104
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 18.04.2021 à 14:38

Lui continue certainement sur les traces du régime passé et a même fait un grand pas avec son pied gauche déjà au Rwanda et son pieds droit prêt à suivre.

Non 10
Oui 178
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
My account | JUSMYLK - posté le 18.04.2021 à 14:38

Bien dit maman, je suis daccord avec toi

Non 9
Oui 96
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

FCC: la cellule de crise ne remplace pas la coordination ( Mushobekwa)

Politique ..,

"Avons-nous encore un ministère des affaires étrangères en RDC", s'interroge Francine Muyumba

Politique ..,

Marie-Ange Mushobekwa: « je regrette que malgré les regrets et les excuses de Christelle Ngoyi,...

Société ..,

Kinshasa : Gecoco Mulumba demande « pardon » après la vidéo d’une femme dans sa suite qui a...

Femme ..,