Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : reprise timide des activités après deux semaines de paralysie

2021-04-18
18.04.2021
2021-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/12-18/beni_principale_21_02145.jpg -

Les activités socio-économiques ont timidement repris dans la région de Beni ce weekend, après environ deux semaines de paralysie suite aux manifestations anti-Monusco. En ville tout comme en territoire de Beni, certaines maisons de commerce ont ouvert leurs portes, la circulation est restée timide, la plupart des conducteurs de moto taxi n’ont pas travaillé les samedi 17 et dimanche 18 avril.

En cité frontalière de Kasindi, c'est la société civile qui a appelé la population à reprendre les activités. Mais la pression pour exiger le départ de la Monusco demeure. Les habitants sont appelés à la désobéissance fiscale et à faire des tapages tous les jours à 12h et à 19h ; à l’organisation d’un sit-in chaque semaine et la circulation des engins de la Monusco est interdite.

Dans le secteur éducatif, les autorités scolaires appellent les parents à envoyer les enfants aux cours le lundi 19 avril 2021 en ville tout comme en territoire de Beni.

C'est depuis plus de deux semaines que les activités sont paralysées dans presque tous les secteurs au grand Nord de la province du Nord-Kivu. C'était sur appel des groupes de pression et mouvements citoyens ainsi que certaines organisations de la société civile pour décrier l'insécurité grandissante dans la région de Beni où les civils sont tués massivement d'une manière répétitive. La population voulait voir la Monusco, accusée de défaillante face à la protection des civils, partir du sol congolais.

Lors de manifestations plusieurs dégâts humains et matériels ont été enregistrés. Il s'agit notamment des morts et blessés par balles sans compter des biens détruits et la fuite des capitaux suite à la paralysie prolongée des activités.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8474 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Maï-Ndombe : Le gouverneur Paul Mputu quitte le PPRD et signe son adhésion à l’UDPS
left
Article précédent Kasaï Oriental : Le sort de Jean Maweja définitivement scellé !

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance