Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Campagne de vaccination et méfiance envers le vaccin AstraZeneca

2021-04-19
19.04.2021
2021-04-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/19-25/astrazeneca_dose_vaccin_21_0214.jpg -

La campagne de vaccination commence ce lundi en République démocratique du Congo. Une cérémonie aura même lieu à l’Université de Kinshasa, en présence du ministre sortant de la Santé, le docteur Eteni. Un peu plus d’un an après que l’épidémie a été décrétée, selon les dernières statistiques officielles, le pays a connu moins de 29 000 cas et 745 décès. Le vaccin qui sera utilisée sera l’AstraZeneca, un vaccin qui fait l’objet d’une certaine controverse. Comment va se passer cette campagne ? Qui est concerné ?

 La RDC a reçu 1,7 million de doses du vaccin AstraZeneca. La vaccination, qui devait commencer le 15 mars, avait été reportée « par mesure de précaution » après la suspension par d'autres pays de l'utilisation de ce vaccin. Mais c’est finalement le même dispositif de vaccination qui va être repris. Pour cette première phase, onze hôpitaux sont concernés à Kinshasa, la capitale. Puis la campagne devrait être élargie aux cinq provinces les plus touchées.

Elle concerne d’abord le personnel de santé et les travailleurs sociaux, qui représentent 1% de la population selon le ministère de la Santé… Les personnes avec des comorbidités, maladie rénale chronique, hypertension et diabète. 13% des Congolais en souffriraient, mais ces pathologies sont souvent mal dépistées. Et puis, il y a les plus de 55 ans. Cela représente 6% seulement de la population de la RDC, où l’espérance de vie est de moins de 49 ans selon la Banque mondiale.

Pour les autres, pas question de vaccination pour l’instant. L’annonce du lancement de cette campagne suscite bien des interrogations, y compris parmi les personnels de santé qui ne comprennent pas pourquoi le pays n’a pas accès à d’autres vaccins que l’AstraZeneca, et elle a même provoqué quelques scènes de panique, notamment au Sud Kivu où d’autres campagnes de vaccination sont en cours.

Scepticisme et méfiance

Beaucoup de Congolais sont encore sceptiques et disent se méfier du vaccin AstraZeneca dont ses effets secondaires sont au centre des débats dans plusieurs pays au monde, rapporte notre correspondante à Lubumbashi, Denise Maheho.

Monsieur Godefroid Kisimba est âgé de 67 ans. L’an dernier, il a été atteint du Covid-19 mais s’en est sorti. Quand on lui demande s’il est prêt à se faire vacciner, il reste sceptique :« Non, ça ne m’inspire pas confiance. Pour moi, en tout cas, ici au Congo, je ne peux pas être vacciné malgré mon âge. Je me protège et je prie mon Dieu ».

Même réserves pour Peter. Agent à la régie des voies aériennes de l’aéroport international de Lubumbashi, il fait partie des personnes cibles pour le démarrage de cette campagne :« Moi, je refuse ce vaccin. Il y a des pays occidentaux qui ont refusé ce vaccin, car il semble que ce vaccin entraine des conséquences très fâcheuses sur des personnes qui l’ont accepté. »

Ce scepticisme est accentué par un manque de communication et de sensibilisation sur les effets secondaires du vaccin AstraZeneca. C'est ce qu’estime un médecin de l’hôpital général Jason Sendwe de Lubumbashi qui a requis l’anonymat : « On devrait sensibiliser surtout le personnel soignant pour que nous puissions comprendre le contour de cette vaccination. Mais rien n’est encore fait. Pourtant, c’est nous qui devrons faire comprendre à la population le bienfondé de la vaccination »

Pour l’heure, aucune communication officielle sur la vaccination contre le Covid-19 n’a été faite à Lubumbashi. Des sources proches du ministère provincial de la Santé indiquent que l’équipe locale de riposte attend des instructions de Kinshasa.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8530 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 19.04.2021 à 10:25
bien dit JC KETENDE. Les deputé Nationnaux et provinciaux, les senateurs ,leurs assistant,les ministers nationaux et provinciaux,les membres des leurs cabinets, le president de la republique et son cabinet, plus les membres de leurs familles sont Les personnes les plus exposées car ayant des moyens de voyager regulierement ils doivent etre les premiers a recevoir la premiere et deuxieme dose. si il ya assez des vaccins les membre de l'UDPS seront aussi en priorité car ils tiennent des reunion sans mesure barierre et aussi pour soutenir la vision de FATSHI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @JIOTZ3R   Message  - Publié le 19.04.2021 à 09:54
Eteni Longondo,les membres du gouvernement entrant et sortant ainsi que les députés nationaux doivent être les premières personnes a vacciner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 19.04.2021 à 09:47
SVP le scepticisme est Accentué Par Manque de mécanisme/stratégie de prise en charge des Effets secondaires, la population est informée via les média internationaux qui ne cachent pas la Vérité sur le refus de ce Vaccin dans des Pays développés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Covid-19, l’hôpital Monkole débute la campagne de vaccination en faveur de son personnel ce lundi 19 avril
left
Article précédent RDC : le FNUAP déplore le taux élevé de mortalité maternelle

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance