Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Culture

La 2ème édition du Festival international des peuples autochtones : Un plaidoyer pour la promotion des droits des pygmées

2015-03-18
18.03.2015 , Kinshasa
Culture
2015-03-18
Au mois de mars, Kinshasa va abriter la deuxième édition du Festival international des peuples autochtones qui vise à pousser les décideurs politico-administratifs à créer un cadre légal susceptible de protéger et de promouvoir les droits des peuples autochtones en RD.Congo. Ce grand événement se veut un cadre de plaidoyer afin de promouvoir et influencer l’adoption de la proposition de loi sur les droits des peuples autochtones pygmées par le Parlement. 

La ville de Kinshasa accueille du 27 au 29 mars 2015 à l’espace « Fête parfaite », la deuxième édition du Festival international des peuples autochtones. L’activité est programmée par les acteurs de la société civile environnementale, réunis au sein de la Dynamique des groupes des peuples autochtones (DGPA).

Elle constitue un moyen pour les organisateurs de sauvegarde, de promotion et de diffusion de la culture traditionnelle des peuples. Pour le coordonnateur de la DGPA, le Festival international des peuples autochtones a , a comme objectif ultime de pousser les décideurs politico-administratifs à créer un cadre légal susceptible de protéger et de promouvoir les droits des peuples autochtones pygmées en RDC à travers l’adoption d’une proposition de loi organique portant protection et promotion de leurs droits fondamentaux et spécifiques d’ici la fin de la session parlementaire du mois de mars prévue en juin 2015.

La rencontre vise également d’amener le gouvernement de la RDC à être plus regardant sur l’impact de ses politiques à l’égard de ces peuples de forêts dont la survie est étroitement liée à leur environnement naturel.

Plaidoyer pour les peuples autochtones

Cette réunion constituera une activité événementielle et de plaidoyer, une plateforme d’échanges d’expériences et un outil de promotion des droits des peuples autochtones.

Ce grand évènement culturel constitue, selon les organisateurs, un moyen de sauvegarde, de promotion et de diffusion de la culture traditionnelle des peuples autochtones en vue de reconnaître la richesse des contributions de ces peuples sur des questions aussi essentielles que la réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts, ainsi qu’à la dégradation des forêts, pour le bien-être de l’humanité et le développement durable.

Au cours de cette activité, en effet, le peuple congolais trouvera ainsi une opportunité de découvrir cette richesse culturelle des peules autochtones et des pygmées.

La rencontre attend les autochtones de toutes les provinces de la RD.Congo, ceux du Cameroun, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville, du Kenya (les Masaï), de la Tanzanie, du Royaume de Norvège (les Sami), du Pérou, du Rwanda, du Burundi, du Brésil, de l’Indonésie et de la Malaisie.

Mais au-delà des autochtones, certains orateurs viendront du Mali, des États-Unis, de la Grande Bretagne, etc.
Des discours, des conférences-débats, des ateliers, l’exposition d’arts et des cultures, des villages miniatures, des visites guidées, l’art culinaire, les workshops et expo show radio-télévisés, des contes et projections, la musique live et folklorique et le slam sont programmés dans le cadre de ce festival.


C’est vous qui le dites : 0 commentaire
8347 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Élaboration d’un répertoire des proverbes en dialectes parlés en RDC
left
Article précédent Après "Tintin au Congo", un autre album d'Hergé crée la polémique

Les plus commentés

Politique Publication du calendrier électoral : "Ces élections auront lieu dans les temps voulus par les législateurs" (Lambert Mende)

26.11.2022, 14 commentaires

Provinces Nord-Kivu : zone tampon ou balkanisation de fait du pays

25.11.2022, 11 commentaires

Politique Menaces de balkanisation de la RDC : Bernadette Tokwaulu tire la sonnette d'alarme et interpelle Félix Tshisekedi

25.11.2022, 9 commentaires

Afrique Résolutions du mini-sommet de Luanda : « Avec la partie rwandaise, le respect de la parole donnée n’a jamais été au rendez-vous » (Christophe Lutundula)

25.11.2022, 9 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance