Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Réforme électorale : « La proposition de loi Lutundula est une menace à la démocratie », alerte Lisanga Bonganga

2021-04-19
19.04.2021
2021-04-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/19-25/bonganga_lisanga_20_02145000.jpg -

Le Coordonateur National de la plateforme, Dynamique pour une Sortie de Crise (DYSOC), Jean-Pierre Lisanga Bonganga fustige la prise en compte de la proposition de loi portant réforme de la centrale électorale de la RDC de Christophe Lutundula par l’Assemblée nationale.

A l’en croire, cette proposition de loi ne tient pas compte de réformes institutionnelles proposées par Martin Fayulu qui encouragent le consensus quant à  » la présentation par l’honorable Christophe Lutundula de sa proposition de modification de loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI, sans tenir compte des réformes institutionnelles idoines portées par le President Martin Fayulu de la coalition LAMUKA qui encourage le consensus quant à ce, est une menace à la démocratie et une provocation du peuple congolais par le pouvoir en place, qui cherche prudemment et désespérément à retarder ou à défaut, à torpiller les élections de 2023. » lit-on dans la déclaration parvenue à 24H.CD.

La DYSOC ajoute que passer à l’exposé de cette loi est une fraude à la loi et un précédent fâcheux du non-respect du principe sacro-saint de séparation des pouvoirs car son initiateur est déjà Vice-Premier Ministre ayant les Affaires étrangères dans ses attributions, et n’a pas qualité de député national.

Dans cette loi, Christophe Lutundula propose donc de nouvelles procédures et règles dans la désignation des membres du bureau de la CENI et dans l’organisation et le fonctionnement de la CENI.

Au lieu de 7 membres, Christophe Lutundula propose un effectif de 12 membres qui doivent composer la Commission électorale nationale indépendante. Ces membres seront désignés de manière équitable par les forces politiques représentées à l’Assemblée nationale, notamment la majorité et l’opposition et, en dehors, de l’hémicycle par la société civile, en raison raison de 4 délégués par composante.

Selon sa proposition, nul ne peut être désigné membre de la CENI s’il a appartenu à une organisation politique au cours de cinq dernières années précédant sa désignation.


24H.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8816 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 20.04.2021 à 22:48
Mauvaise foi ya salité. Dégoût. Monsieur, il faut regarder le statut de l'initiateur de la loi au moment où il a déposé sa proposition, pas son statut d'aujourd'hui !! On n'a pas besoin d'être allé à Harvard pour comprendre cela !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A. ZENG @6Y3LGQO   Message  - Publié le 20.04.2021 à 09:47
@SHAKA, ON VOIT VRAIMENT QUE VOUS ETES TOTALEMENT IGNORANT DE CE QUI SE PASSE DANS NOTRE PAYS. C'EST DEPUIS LE DEBUT DE CETTE LEGISLATURE EN 2019 QUE LE PROJET DE LOI LUTUNDULA AVAIT ETE DEPOSE A L'ASSEMBLEE NATIONALE, MAIS JEANINE MABUNDA REFUSAIT DE LE CLASSER PARMI LES SUJETS A L'ORDRE DU JOUR LORS DES SESSIONS PASSEES. RIEN N'A ETE ENCORE AJOUTE A CE PROJET DE LOI. MAINTENANT QU'IL EST DEBATTU A L'ASSEMBLEE NATIONALE, IL N'APPARTIENT PLUS A LUTUNDULA. C'EST UN PROJET DU PARLEMENT MAINTENANT QUI POURRA LE MODIFIER SUIVANT LES AMANDEMENTS QUI SERAONT FAITS , MAIS LUTUNDULA EN GARDERA TOUJOURS LA PATERNITE MEME SI AUJOURD'HUI IL EST DEVENU MINISTRE MERCI D'EVITER DE NOUS ETALER L'ETENDUE DE VOTRE IGNORANCE CHAQUE JOUR.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 19.04.2021 à 19:27
Voilas un ministre Lutundula de surcroit vice premier ministre qui propose encore des lois au parlement alors qùl ne plus parlementaireavec la bande de tshilombo tout est possible dans le ridicule

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 19.04.2021 à 16:31
WAIT AND SEE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.04.2021 à 16:18
Hé là Hé hé! Here we go again! Le monsieur a le droit de parler. Beaucoup ici sautent quand d'aucuns ouvrent la bouche pour parler. Mais les gens parleront tout de même! Et personne n'a peur de faire ce que l'udps et les congolais qu'elle incentivait à hausser la voix ont fait pendant l'ère mobutu, l'ère Afdl de laurent kabila et 'kabila jr' et qui, à cette époque l'udps appelait DÉMOCRATIE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 19.04.2021 à 15:49
Lisanga est distrait, Parler des réformes institutionnelles oui c'est bien,mais comment le faire ? Pourquoi Fayulu et Muzito qui sont d'ailleurs des députés ne veulent pas passer par l'AN pour faire passer leurs réformes! S'il y a un autre moyen pour le faire à par celui-là qu'ils nous le disent!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 19.04.2021 à 15:35
Lisanga, boko koka eloko te. Il faut botika politique oyo. Epa Fatshi eko simba te DYSOC , LOL, Une Dynamique née morte Boko lela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 19.04.2021 à 15:34
Genre des personnes idiotes ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 19.04.2021 à 14:52
C'est triste pour ce jeune homme ! Il doit avoir le cerveau en décomposition. Sa place est à l'hôpital Depuis que je l'observe, j'ai l'impression qu'il reste calme que lorsqu'il est dans le mangeoire. Mais cette fois-ci, il va s'habituer à l'opposition non républicaine comme il la démontre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A. ZENG @6Y3LGQO   Message  - Publié le 19.04.2021 à 14:40
TROP DE TURBO KING C'EST PAS BON POUR LE CERVEAU. VOILA CE QUE TU DEBITES ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 19.04.2021 à 14:38
Voyez moi ce bonobo de lisanga !! Lutundula t' a fait quoi? Ça c'est ne plus la politique, peut etre c'est la sauvagerie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 19.04.2021 à 14:21
Lui aussi est congolais. Il est libre de parler et dire et proposer ce qu'il veut. Après tout, le lutundula dont c'est la proposition de loi au parlement n'est-ce pas qu'il n'est plus député, étant maintenant ministre? Alors, c'est sa femme qui va porter cette proposition au parlement?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vrai Congolais @SBVC7PH   Message  - Publié le 19.04.2021 à 13:52
Personne ne t'écoutera ! Montez-même sur le toit de SOZACOM ! politicien du ventre !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanyindapk @229OSK5   Message  - Publié le 19.04.2021 à 13:52
Ce Monsieur veut nous dire que Fayulu est Porte parole de la population Ou bien seul la parole de Fayule est democratique?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Parlement européen adopte une résolution exigeant la libération de Fred Bauma et Yves Makwambala
left
Article précédent Union sacrée de la nation : un géant aux pieds d’argile ?

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance