Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri: des femmes vivement opposées à la motion de censure contre le gouvernement Bamanisa

2021-04-19
19.04.2021 , Bunia, Ituri
2021-04-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/19-25/femme_vendeuse_ituri_21_0.jpg Bunia, Ituri-

Une femme vendeuse de sauterelles au marché de Bunia Photo ©Luc Malembe

Après le vote par l’Assemblée provinciale le 13 avril dernier d’une motion de censure contre le gouvernement provincial de l’Ituri, les avis des habitants de Bunia vont dans tous les sens.

Si pour les uns, les députés ont fait leur travail, en décidant la déchéance de toute l’équipe Bamanisa, qu’ils accusent d’incapacité dans la gestion de la crise sécuritaire en province, notamment dans les territoires de Djugu et Irumu, d’autres cependant craignent l’embrasement de la situation si cette crise politique créée au lendemain de cette démarche parlementaire n’est pas vite décantée.

C’est le cas de certaines femmes interrogées dans les rues de Bunia par Bunia Actualité qui se montrent vivement opposées au départ du gouverneur en ce moment précis.

“Les députés ont mal procédé. Le moment n’est pas bien choisi pour voter une motion de censure contre l’exécutif provincial. La province est sous le feu, ça devrait être le moment de travailler ensemble, députés et gouvernement provincial, pour le retour de la paix”, a lâché l’une d’entre elles, Patricia, la trentaine révolue.

Cette position est soutenue par Florence, une vendeuse de légumes, qui regrette que la jeune province de l’Ituri est entrain de reculer au lieu d’avancer.

“Notre province va très mal, nous reculons au lieu d’avancer. L’ancien gouverneur Pene Mbaka était accusé de détournement, il n’avait pas achevé son mandat. Bamanisa est aujourd’hui lui aussi accusé de détournement par les mêmes députés. L’Ituri est maudite ou quoi ?”, s’est-elle interrogée.

Elles ont pour la plupart appelé le président Tshisekedi à se pencher sur la situation de l’Ituri, à ne pas permettre le départ du gouverneur Bamanisa, pour ne pas jeter la province dans le chaos.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8414 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 19.04.2021 à 16:40
BON COURAGE BA MAMAN NA BISO!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lutte contre la contrebande à la douane de Kasumbalesa: « Baba » Kyungu dispose de tous les noms de « détourneurs et mafieux »
left
Article précédent Gouvernement Lukonde : à Kikwit, l’on s’attend à l'amélioration du social et de la sécurité de la population

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance