mediacongo.net - Actualités - Dossier Sokimo contre Kibali Gold Mine : la coalition « Tous pour le Congo » indexe le Tribunal de commerce de Kinshasa/Gombe



Retour Société

Dossier Sokimo contre Kibali Gold Mine : la coalition « Tous pour le Congo » indexe le Tribunal de commerce de Kinshasa/Gombe

Dossier Sokimo contre Kibali Gold Mine : la coalition « Tous pour le Congo » indexe le Tribunal de commerce de Kinshasa/Gombe 2021-04-19
Economie
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-avril/19-25/tribunal_de_commerce_de_kinshasa_gombe_21_0.jpg -

Quelques heures seulement après la publication par le Tribunal de commerce de Kinshasa/Gombe de l’ordonnance n° 0281/2021 du 17 avril 2021 autorisant la saisie conservatoire des comptes de la Société Kibali Gold pour des créances de la société publique Sokimo, des Organisations de la Société civile montent au créneau et dénoncent un certain nombre des choses, notamment la diligence et la célérité dans le traitement de ce dossier. Au nombre de ces Organisations, la Coalition « Tous pour le Congo », un conglomérat de près d’une centaine d’Ong qui militent dans différents domaines.

Dans un communiqué publié ce lundi 19 avril 2021, des Ong membres de « Tous pour la RDC » expriment leur désapprobation face à cette décision de justice. Elles soupçonnent sans preuve le Tribunal de commerce de Kinshasa/Gombe d’avoir privilégié une des parties au procès. Ainsi, quelques recommandations sont formulées notamment au gouvernement, aux autorités judiciaires et aux partenaires de l’entreprise incriminée.

« Les organisations signataires du présent communiqué sont stupéfiées par une telle décision judiciaire qui aura des conséquences énormes sur le plan sécuritaire, économiques, fiscales et sociales des Provinces du Haut-Uélé, de l’Ituri et de la Rdc en générale », indique le communiqué.

Pour rappel, un différend oppose depuis quelques années la Sokimo (une société publique) ainsi que Kibali Gold Mine (un privé). A la base, un litige lié au droit minier.

Dans la suite des évènements, le Tribunal de Commerce de Kinshasa/Gombe a autorisé le samedi 17 avril 2021, la saisie conservatoire des créances sur les avoirs appartenant à la société minière Kibali Gold Mines Sarl logés dans les livres de plusieurs banques commerciales en RDC, pour sûreté et garantie de paiement de sa créance évaluée à 1.113.800.000 USD à la Société Minière de Kilo Moto (Sokimo).

La saisie de ces différents comptes de l’entreprise Kibali Gold Mines Sarl fait suite à la requête introduite par la Sokimo au Tribunal de Commerce de Kinshasa/Gombe, le 15 avril 2021.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
1005 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Anonyme! | ET86R2M - posté le 19.04.2021 à 16:37

Vous voyez comment ces Sociétés d'explotations minières font de l'argent dans le dont du PEUPLE CONGOLAIS et n'est même pas capable, dans le DOMAINE SOCIAL, afin de laisser aux filles et fils de l'Ituri un SOUVENIR SOLIDE à leur POSTÉRITÉ, de CONSTRUIRE ET ASPHALER LE TRONÇON BUNIA-MONGWALU long de 85km SEULEMENT, alors que la même société, avec l'EXIGENCE FERME du GOUVERNEMENT OUGANDAIS, A CONSTRUIT LA ROUTE ARUWA-VURA, juste pour que leurs ENGINS AIENT LE DROIT DE TRAVERSER L'OUGANDA! Bref: Notre ÉTAT DOIT ÊTRE FERME!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

La Sokimo donne sa vérité sur la prédation de son patrimoine minier

Economie ..,

La Sokimo exige la révision de son contrat avec Kibali et lui réclame 1, 14 milliard $

Economie ..,

Kibali rejette la plainte de Sokimo et parle d'une tentative "d'extorsion"

Société ..,

Bunia: la Sokimo revendique la propriété des 4 transformateurs donnés par le chef de l’État

Provinces ..,